background preloader

CFAS

Facebook Twitter

Merci pour le téléchargement de mon livre de formation | L'amélioration continue. Mettre en place un plan de communication efficace. Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace.

Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ?

Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ? ADEME. Fiches pratiques : déchets non dangereux. La responsabilité environnementale du chef d'entreprise. La loi du 1er août 2008 a définitivement mis en place le principe dit du « pollueur-payeur » et créé le principe de la responsabilité environnementale.

En cas de dommage(s) grave(s), ou de menace imminente de dommage(s) grave(s), aux eaux, aux sols et/ou aux espèces et habitats naturels protégés, occasionné(s) par un exploitant du fait de son activité professionnelle, sa responsabilité environnementale peut être mise en jeu. Cette loi vient compléter la Directive Européenne 2004/35 du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux.

Le décret d’application n’a lui été publié qu’en 2009, c’est dire le temps qu’il a fallu pour transposer en droit français la Directive européenne. Ces textes parlent de dommages causés à l’environnement mais également de la menace imminente de dommages, lorsqu’il y a une probabilité que survienne un dommage dans un avenir proche. Qui est responsable ? Le responsable, l'exploitant, engage : Que doit-il faire ? Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. Retour à la liste Intégrer les besoins des clients à la conception des produits Quand une voiture est stationnée dans une pente, les portières ont tendance à se refermer sur le passager qui tente de sortir du véhicule.

Il a fallu que des consommateurs le disent pour qu'un fabricant japonais l'apprenne et change le mécanisme de ses portières. Telle est la raison d'être du déploiement de la fonction qualité : organiser le développement d'un produit ou d'un service en y intégrant de façon systématique les besoins des clients. Appelée communément QFD, abréviation de « Quality Function Deployment », la méthode accorde énormément d'importance aux besoins des clients, et pas seulement à l'innovation technologique ou aux idées géniales. On se sert du QFD aussi bien pour concevoir de nouveaux produits ou services que pour améliorer les produits existants.

Retour en haut. Outils d'évaluation en ligne. Polycompétence : réduisez vos risques de perte de compétences. Perdre des compétences clés peut avoir des impacts majeurs sur la satisfaction des clients et la pérennité de l’entreprise. Mieux vaut alors limiter les risques ! Pour y parvenir, un travail sur la polyvalence et polycompétence des collaborateurs s’impose. La polyvalence répond, en effet, à un double enjeu : la prise en compte de la fluctuation des demandes des clients ;la réactivité nécessaire face à la perte planifiée (retraite, mobilité, etc…) ou non (accident, maladie, départ volontaire, etc…) de compétences.

Du côté normatif, la norme ISO 9001 prévoit, en ce qui concerne la gestion des ressources humaines au chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit / de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences. Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ? Identifier les carences en compétences. Outils qualité. Les principaux outils pour une démarche qualité Outils de résolution de problèmes, outils de créativité collective Le management de la qualité s'accompagne d'une riche palette d'outils, chacun adapté à un usage spécifique. Au fil de ce dossier Nous accorderons plus particulièrement notre attention aux outils et techniques indispensables pour les managers de la performance.

Les outils de résolution de problèmes comme les "5 pourquoi", ou le diagramme d'Ishikawa occupent ainsi une place de choix dans cette sélection. Les techniques de créativité collective et de dynamisation de la réflexion en groupe sont tout autant un passage incontournable pour tout bon manager de la performance. Outils de créativité collective et d'amélioration continue Méthode AMDEC, définition et principeL'AMDEC, Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leurs Criticités. Documents traitant du même sujet Les références Le grand livre du responsable qualité La boite à outils du responsable qualité.