background preloader

Fear Mgt

Facebook Twitter

CSOJ - Management par la peur et suicide dans l'entreprise - une vidéo Actu et Politique. France Télécom et le management par la peur : © Jupiter Sommaire Et à quel prix… Celui d’un malaise généralisé chez les salariés mais aussi chez les cadres qui les supervisent.

France Télécom et le management par la peur :

Des managers soumis aux mobilités, et par là même déconnectés de leurs équipes. Dans Orange Stressé, Ivan du Roy rappelle que tous ont comme objectif annuel de supprimer 10% de leur équipe. « C’est une morale d’entreprise où si l’on veut réussir, il faut accepter de devenir ce guerrier capable d’infliger aux autres le management par la peur, ajoute Marie Pezé. Mais les managers ne sont pas les seuls à devoir être mis en cause : chacun de nous doit l’être. Le 14 octobre dernier, le nouveau numéro 2 de France Télécom, Stéphane Richard, a reconnu, lors d’une visite à l'unité d'intervention technique France Télécom de Lens (Pas-de-Calais), que l’entreprise était « peut-être allée trop loin dans la mise en place de toute une série d'outils de contrôle » des salariés. France Télécom et le management par la peur. On l’appelle communément le « management par le stress ».

France Télécom et le management par la peur

Généralisé dans de nombreuses entreprises, il est devenu emblématique de France Télécom. L’idée : faire de la peur une méthode de management. Margaux Rambert - Publié le 5 Novembre 2009 à 14:54 Sommaire. Le suicide, maladie professionnelle (ou Du management par la peur) In mémoriam, Nicolas Grenoville, salarié anonyme de France Télécoms, mort sur l’autel de la rentabilité… Que celui qui n’a jamais connu ce malaise matinal qui consiste à se rendre au travail la peur au ventre et l’angoisse vrillée au cerveau me jette la première pierre… sous la forme de railleries de bon aloi dans notre société volontiers cynique, si cela lui fait tant plaisir.

Le suicide, maladie professionnelle (ou Du management par la peur)

J’assumerai : j’assume toujours tout… Je me souviens de cette parole malheureuse d’un responsable d’établissement qui s’est cru spirituel en glissant dans un communiqué signé de sa main, face à une situation de conflit dans l’un des services de cette structure, qu’il ne fallait point exagérer et que « nous n’étions pas à France Télécoms »… Et pourtant. D’autres plus savants nomment cela plus pudiquement des risques psycho-sociaux, qu’ils évoquent en commissions du même nom… J’en ai déjà parlé ici. Vous trouverez de quoi les combattre là. Mais à France Télécoms, cela est allé plus loin : jusqu’au suicide. Le Management ...par la peur. Le Trash Management, les Managers de la peur : c'est le titre du prochain livre qui va paraître bientôt aux Editions Kawa, dans une collection que je dirige.

Le Management ...par la peur

Marion Sciarli est l'auteur de ce livre qui s'adresse à la fois aux salariés qui sont les victimes quotidiennes des "Managers de la peur", et à tous les Managers qui, sans s'en rendre compte, sont devenus des "Trash Managers". Chacun y trouvera, dans ce livre original tant par le fond que par la forme, des éléments pour se défendre... ou se corriger selon les cas. J'ai écrit l'avant-propos de ce livre. Et dans les jours qui viennent, je vous en ferai partager quelques extraits pour vous donner envie de le lire intégralement. Les Japonais ont peur, les Français paniquent. Peinture chinoise (détail) – Musée de Fiesole, Toscane – Photo Pelletier Cette inquiétante absence de panique des Japonais Suite à la série de catastrophes endurées par le Japon, bien des journalistes se sont étonnés du « calme », du « sang-froid », de la « dignité », voire du « fatalisme » ou de la « résignation » des Japonais.

Les Japonais ont peur, les Français paniquent

De nombreux reportages à Tokyo provoquaient un malaise face à l’insistance des journalistes occidentaux cherchant à tout prix à débusquer une réaction de panique ou d’indignation des Japonais. Faute de ne pouvoir filmer le miroir de leurs propres peurs, certains commentateurs glissaient une remarque, un mot, une allusion qui portaient un jugement de valeur sur ce peuple trop « insouciant », trop « discipliné » ou trop « confiant » dans son gouvernement. Resources/documents/publications/la_presse/le_management_de_la_peur_et_de_la_terreur(1).pdf. France telecom : un témoignage éclairant et accusateur su le management. Le management par la peur. Société ccas.fr • en ligne le 4 Avril 2007 Thierry Gerber, 49 ans, ­chercheur, enquête sur les ­violences dans la société ­française depuis 1997.

Le management par la peur

Il a ­dirigé plusieurs études sur les agressions dont sont victimes les agents des ­industries ­électrique et ­gazière. Avec ses ­collègues du CNHSCT, il a ­interpellé la ­direction d’EDF à propos des suicides. Entretien. Management : quand la peur rôde prête à frapper. Bonjour !

Management : quand la peur rôde prête à frapper

Vous êtes arrivé sur ce blog parce que les blogs Booster Votre Influence, 4D5D et 5D6D ont été mis à la retraite. Comme indiqué dans le titre, ce blog 345D rassemble tous les articles à l’exception de quelques brèves et actualités devenues obsolètes. Pour retrouver l’article que vous souhaitiez voir, nous vous invitons à passer par le champ recherche, voire carrément par les mots-clés en bas de cette page. Désolé pour l’inconvénient, mais il était devenu urgent de rassembler l’ensemble en un tout cohérent, plus facile d’accès et surtout mieux organisé suite à la demande répétée d’un nombre important de nos lecteurs et lectrices.

Après 10 mois d’efforts intensifs par toute l’équipe au sol, j’espère que vous saurez tirer avantage de cet unique blog. Laurent DUREAU Les commentaires des anciens blogs n’ont pas été republiés, d’où de très faibles scores dans les articles publiés avant le 12-12-12 comparativement au nombre de visites que nous avons repris en date de la republication. Quand la peur devient un outil de management. Sciences-Po : un « new management » version « management de la peur » - Jade Lindgaard, Mediapart, 15 octobre 2009. Pour lire :

Sciences-Po : un « new management » version « management de la peur » - Jade Lindgaard, Mediapart, 15 octobre 2009

Stress : La peur n'est pas un mode de management. Jacques est rongé par la peur.

Stress : La peur n'est pas un mode de management

Sa hiérarchie vient de revoir ses objectifs commerciaux à la hausse. " Il en va de la survie de l? Entreprise ", lui a-t-on fait comprendre. Et s? Il n? Les bénéfices du management par la peur ne sont pas durables. Christophe Dejours : «La peur est devenue une méthode de management» Directeur du laboratoire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, le psychanalyste Christophe Dejours vient de publier au Seuil Souffrances en France.

Christophe Dejours : «La peur est devenue une méthode de management»

La banalisation de l'injustice sociale. Fruit de vingt-cinq ans de recherches menées dans les entreprises, cet ouvrage livre un diagnostic qui donne froid dans le dos: la plupart des salariés - et notamment les cadres - entretiennent aujourd'hui un rapport d'aliénation à leur travail. >L'Express: A vous lire, l'entreprise, conformément à l'origine étymologique du mot travail (du latin trepalium, instrument de torture), est devenue lieu de souffrance quotidienne pour des milliers de salariés... Management par la peur. Falconhill se qualifie de "Gardois, aimant la politique, le football (et Nimes et l’OM en particulier), les dessins animés japonais, son canton et son village". Quand on saura qu’il publie sur son blog de belles photos de sa région, qu’il commente la vie politique avec une certaine retenue mais parfois un peu de mélancolie, et qu’il suit avec angoisse _ forcément ;-) _ les progrès de l’OM, on aura une petite idée du personnage.

Un personnage que je vous invite à découvrir via son blog. Voici un de ses récents billets, qu’il m’a autorisé à republier ici: C’était il y a un an. Mon deuxième jour de travail coïncidait avec les vœux du Directeur du Centre dans lequel je travaille. Le site d’information des élus et représentants du personnel : « Le management par la peur » Médecin du travail, Gilles Arnaud exerce dans deux hypermarchés : "Bien entendu,le milieu de la grande distribution représente un terreau fertile de souffrance psychologique au travail. Mais le harcèlement moral est loin d’être absent de certaines branches de l’industrie et, de manière plus surprenante, des structures associatives. " Quelles sont, dans la grande distribution, les raisons de la souffrance au travail ? Gilles Arnaud. À Poitiers, dans les deux enseignes nationales dans lesquelles je travaille,il existe une forme de pression psychologique qui est exercée sur la ligne de caisse par l’intermédiaire des caddie-test.

Motivation : Claude Lévy-Leboyer (Paris V) P comme PEUR et MANAGEMENT juste avant la prise de conscience. Retrouvez plus de 2 000 articles dédiés au à l'actualité RH et au marché de l'emploi au Maghreb >> Bénéfices du management par la peur ne sont pas durables. Dans l’entreprise, la peur est souvent utilisée comme stratégie de pression pour atteindre un certain nombre d’objectifs comme la performance, la qualité, les délais. C’est souvent l’incertitude qui génère le sentiment de peur. La gestion par la peur est une option de court terme, isole le manager et se révèle, in fine, conflictuelle. Ahmed Al Motamassik Sociologue d’entreprise «L’impératif essentiel chez le cadre est d’avoir une bonne maîtrise de soi. Faillir à ce niveau engendre une peur fondamentale qui touche le besoin de reconnaissance et de considération.» Selon Ahmed Al Motamassik, sociologue d’entreprise, la peur est un fait légitime et psychologique qui trouve son origine dans plusieurs situations : menaces réelles ou ressenties, fondées sur le système hiérarchique ou l’inégalité dans l’exercice du pouvoir.

La peur est paradoxale. La peur du déclassement, une sociologie des récessions. D’Eric Maurin Le CDI anxiogène ou la peur du déclassement La crise n’a fait qu’accentuer le phénomène : une angoisse sourde partagée par un nombre croissant de Français convaincus désormais que nul n’est à l’abri de perdre son emploi, et donc son statut.

C’est ce qu’Eric Maurin nomme « La peur du déclassement ». Pour notre auteur, chiffres à l’appui, statistiques en renfort, cette peur recouvre que très partiellement la réalité. Le déclassement, ce « phénomène de rupture qui conduit un individu à perdre sa position sociale », n’a pas augmenté, en particulier chez la classe moyenne. Le déclassement n’a pas augmenté, mais c’est la peur d’en être, qui s’est considérablement généralisée. Dés lors, les salariés craignent de perdre leur emploi, les étudiants de ne pas en trouver, les parents de voir leurs enfants échouer à décrocher le diplôme qui tel l’indispensable sésame, ouvre à son détenteur les portes du marché du travail.

Que constate notre auteur ? Alors que faire ? La peur... Parlons-en ! Rediffusion - GRANDEUR - CENTRE - ÉQUILIBRE - HOMMAGE A PIERRE… - INQUIÉTUDE - IMAGE - HUMANITÉ - VALEURS POUR MANAGER. « C’est la vie intérieure qui est le fondement ultime : la formation se fait de l’intérieur vers l’extérieur. » (« Source cachée » de Edith Stein) C’est dans la liberté que réside la possibilité d’un avènement de la personne. Or, l’homme est d’autant plus libre qu’il s’achemine vers son propre centre. Ce pouvoir, dont l’homme dispose, de faire chemin en direction de son intériorité la plus profonde témoigne au plus haut point de sa liberté et d’accéder ainsi à une existence authentique, pour reprendre un terme heideggerien.

Global cout de la peur. Cadre au forfait-jour, il dénonce des horaires à rallonge : "c'est le management par le stress et la peur " Mode de management des cadres:la peur pour compenser. Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans.