background preloader

PI

Facebook Twitter

Histoires d'inventions. Histoire-géographie-citoyenneté - bibliographie séquence les grandes innovations scientifiques et technologiques (3ème) Histoire-géographie-citoyenneté - les grandes innovations scientifiques et technologiques. L'analyse de ce thème a soulevé un certains nombres de questions et réflexions :1 - Dans les heures imparties au programme d'histoire, la première partie représente 15%, soit environ 6h. Nous sommes parties d'un partage équitable entre les 2 thèmes et donc ce premier thème représente logiquement 3h.2 - La première partie ouvre le programme d'histoire et présente une nouveauté pour la classe de 3ème. Nous avons gardé cette programmation afin de montrer que le XXème siècle ne doit pas être seulement appréhendé comme un siècle de destructions, de guerres... mais aussi comme un siècle marqué par les progrès divers et accélérés qui posent des défis aux sociétés contemporaines.3 - Nous devons partir d'un exemple de la médecine pour expliquer quels impacts l'accélération des sciences et techniques ont sur les sociétés.

Notre choix s'est porté sur la vaccination pour plusieurs raisons : - Cet exemple est étudié dans le programme de SVT en 3e. De grandes innovations scientifiques et technologiques. Les grandes innovations scientifiques, technologiques, économiques et sociales : l'imagerie médicale. Histoire-géographie-citoyenneté - les grandes innovations scientifiques et technologiques. L'analyse de ce thème a soulevé un certains nombres de questions et réflexions :1 - Dans les heures imparties au programme d'histoire, la première partie représente 15%, soit environ 6h. Nous sommes parties d'un partage équitable entre les 2 thèmes et donc ce premier thème représente logiquement 3h.2 - La première partie ouvre le programme d'histoire et présente une nouveauté pour la classe de 3ème.

Nous avons gardé cette programmation afin de montrer que le XXème siècle ne doit pas être seulement appréhendé comme un siècle de destructions, de guerres... mais aussi comme un siècle marqué par les progrès divers et accélérés qui posent des défis aux sociétés contemporaines.3 - Nous devons partir d'un exemple de la médecine pour expliquer quels impacts l'accélération des sciences et techniques ont sur les sociétés. Notre choix s'est porté sur la vaccination pour plusieurs raisons : - Cet exemple est étudié dans le programme de SVT en 3e. Histoire de la santé. La médecine. Historique - L'imagerie médicale. B/ L’histoire: Rappelons que les rayons X tirent leur nom du symbole scientifique du facteur inconnu x puisque Wilhelm Conrad Röntgen qui les a découvert le 8 novembre 1895 ignorait alors de quoi il s’agissait.

Les inventeurs du scanner médical Le premier scanner médical à rayons X a été mis au point en 1972, et commercialisé en 1975, par l’ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, alors ingénieur de la société britannique EMI (Electronical Musical Instrumental), d'après les travaux publiés quelques années auparavant par Allan MacLeod Cormack. En effet, ce physicien américain, d’origine Sud-africaine, a établi les fondements théoriques de la tomodensitométrie.

Ses publications sur ce sujet susciteront peu d'intérêt jusqu'au moment où Hounsfield construira le premier scanner. Pour leurs efforts indépendants, Cormack and Hounsfield recevront ensemble le prix Nobel de médecine en 1979, pour la mise au point de cette technique appelée tomodensitométrie.

L’ histoire du scanner médical. The X Rays (1897) Nouveau programme de 3e : Le traitement de la tuberculose. HDA Affiche tuberculose. Ressources - Immigration.gouv.fr. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. L'immigration et la société française au XXe siècle. Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses.

On proposera ici l’utilisation de trois petits documentaires trouvés dans les archives de l’INA : 1) l’interview d’immigrés italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne au début des années 1920 (documentaire de 1997) 2) l’interview d’immigrés portugais dans le bidonville de Nanterre ([documentaire de 1969) 3) un reportage réalisé à l’occasion de la « marche des beurs » (actualité de 1983) Un questionnaire simple (Qui sont ces immigrés ? D’où viennent-ils ? L’immigration des travailleurs en France. Contexte historique L’immigration des travailleurs en France de 1850 à 1914 Marie-Paul Lancrenon (1857-1922), militaire de carrière, profite de ses missions pour rédiger des carnets de voyages et d’excursions constitués de textes et de photographies qu’il prend en « amateur ».

On lui doit notamment Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga paru en 1898 et Impressions d’hiver dans les Alpes. De la mer bleue au Mont-Blanc paru en 1906. C’est dans ce cadre que, fort de ses talents de randonneur et de grimpeur, il saisit sur le vif des migrants espagnols alors qu’ils franchissent le Port de Vénasque, col des Pyrénées situé à 2 444 mètres d’altitude à la frontière franco-espagnole près de Luchon (Haute-Garonne). Analyse de l'image Portrait de migrants espagnols Le cliché représente six migrants espagnols qui, en ce 31 juillet 1907, ont momentanément interrompu leur marche et posent pour le photographe, leurs baluchons et leurs bâtons au sol.

Interprétation De fiers travailleurs. Ext_media_fichier_380_SPH_filmCNHI.pdf (Objet application/pdf) La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques. OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1.

La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29 Cette vidéo complète l’étude menée à partir du manuel en mettant en images la trajectoire de l’entreprise Ford. La suivante montre les cadences imposées lors l’assemblage de la Ford T. L’assemblage d’une Ford T 2. Dans les années 1930, la diffusion du fordisme en France est illustrée par les clichés du photographe Robert Doisneau, véritable témoignage de la vie de l’entreprise Renault à Boulogne Billancourt sur l’Ile Seguin. 3.

Séquence¨Poitiers = Renault. Site perso = Renault. Séquence Réunion = Renault. MICHELIN : Historique 81, vidéo MICHELIN : Historique 81, vidéo Automobile & transport - Archives vidéos Automobile & transport. MICHELIN 1 entreprise et OUVRIERS L'Exemple. Le monde selon Michelin - Les Films du Tambour de Soie. Découvrir l’ascension de Michelin, symbole vivant d’une entreprise qui incarne l’histoire du capitalisme indépendant issu du 19ème siècle, et qui a toujours su rebondir face aux mutations. Le film nous plonge dans une véritable saga humaine, une histoire industrielle faite d’innovations et d’inventions en relation avec les mutations économiques, techniques et sociales.

Une histoire qui fascine et qui a façonné une ville et de nombreux destins. Une histoire des Michelin, proches de leurs employés au point de devenir presque les modèles d’une façon de penser. Une histoire qui traverse le 20ème siècle autant qu’elle est traversée par lui. Image : Paule Muxel, Bertrand De Solliers ; Son : Paule Muxel, Bertrand De Solliers ; Montage : Paule Muxel Galerie Production Julianto Films, Les Films du Tambour de soie Coproducteurs : France Télévisions, Planète, Clermont 1ère Avec le soutien de : Centre National de la Cinématographie, Procirep ANGOA, Conseil Régional d'Auvergne. Aventure Michelin - Scolaires et enseignants - Histoire Michelin.

AVENTURE MICHELIN - Partez pour l’Aventure Michelin. Près de 50 ans après l’invention du pneumatique par l’Ecossais Thompson (brevet de la "roue aérienne" en 1845), les frères Michelin multiplient les innovations dans le domaine du pneumatique et contribuent pleinement à l’essor des cycles, puis de l’automobile. A la fin du XIXème siècle, le pneu est un tuyau en caoutchouc rempli d’air et collé à la roue. En cas de crevaison, la réparation de ces pneumatiques, entoilés et collés sur jante, est longue et difficile.

En 1891, les frères Michelin déposent le brevet du pneumatique "Démontable" pour bicyclette. La crevaison n’est plus un problème, il n’y a plus de colle. L’esprit pionnier des frères Michelin accélère le développement du pneumatique dans tous les domaines. En 1895, la manufacture met elle-même au point la première voiture qui "roule sur l’air", équipée de pneus démontables : " l’Eclair". En 1899, l’entreprise participe à l’aventure de la "Jamais Contente" . - Quels avantages l’invention de 1891 procure-t-elle à l’usager ? AVENTURE MICHELIN - Partez pour l’Aventure Michelin. AVENTURE MICHELIN - Partez pour l’Aventure Michelin. "Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : sa réputation et ses Hommes.

"Henry Ford, Ma vie, mon œuvre, éditions Payot 1925 Les frères Michelin ont l’idée d’un bonhomme constitué de pneus pour faire la promotion de leur entreprise. C’est l’affichiste O’Galop qui le dessine pour la première fois en 1898. Il lève une coupe remplie de clous et tessons – contenu effrayant pour ses concurrents dégonflés – en proclamant "Nunc est Bibendum", ce qui signifie en latin "c’est le moment de boire". Le slogan de Michelin à cette époque était : "le pneu boit l’obstacle", en rapport avec son confort. Rapidement, André Michelin utilise Bibendum dans toute la communication de l’Entreprise : affiches, guides, articles de presse, supports variés (médailles, costumes, ballons...) en France et à l’étranger, où la firme s’implante dès la Belle Epoque. Depuis plus de 120 ans, le bonhomme Michelin accompagne la démocratisation de l’automobile partout dans le monde.

AVENTURE MICHELIN - Partez pour l’Aventure Michelin. Problématique : Michelin, une firme clermontoise qui, depuis l’origine, conçoit, produit et vend à l’échelle du monde. Michelin dispose de 70 sites de production répartis sur 18 pays. Ces implantations sont, pour la plupart situées dans les PDEM – une dizaine en Europe, trois en Amérique du Nord, et dans les pays émergents, en particulier en Asie : Thaïlande, Chine, mais aussi Brésil et Mexique.

La proximité des marchés dynamiques est ainsi recherchée, surtout ceux en forte croissance comme en Europe de l’Est, Russie et Asie. L’optimisation de la DIT à l’échelle européenne (Pologne, Roumanie, Hongrie) et à l’échelle mondiale (Amérique latine, Asie du sud et de l’Est) justifie également ces implantations. Des sites de recherche situés dans les principaux centres d’impulsion de l’espace mondial : Etats-Unis, France, Espagne Japon pour adapter productions et marketing aux spécificités locales des constructeurs et des utilisateurs. - Quelles caractéristiques de l’entreprise en font une FTN ? Fabrication d'un pneu Michelin. De l'hévéa au caoutchouc : le détour brésilien de Michelin - Jalons pour l'histoire du temps présent. Luc Bazizin Nous sommes dans le Mato Grosso situé dans le Centre-Ouest brésilien.

Nous survolons l'une des plus grandes plantations d'hévéas du monde. Ces arbres s'étendent à perte de vue sur près de 10 000 hectares. Comme tous les matins à 6h, Joâo arrive dans la plantation pour commencer sa journée de travail. Il enfile sa tenue de seigneur, c'est le nom donné ici à ceux qui saignent les arbres. Voici l'arme à faire pleurer les hévéas.

Tous les 5 jours, chaque tronc d'arbre est entaillé à dimension et à profondeur précise, simultanément, le latex commence à couler. Joao Macauba Pour obtenir la meilleure production, il faut saigner l'arbre de cette façon. En fait, la plantation appartient au français Michelin qui a trouvé là une main d'oeuvre peu cher, au coeur du site, des maisons, des écoles et des commerces accueillent 3000 personnes dont 900 salariés. 3 jours après la saignée, le latex se trouve coaguler dans ces petits récipients, les porteurs récupèrent la précieuse récolte. Une usine Michelin met en péril des Intouchables. Les progrès du XIXème siècle aux années 1950. 80. Boris Vian:"La complainte du progrès". Composée en 1956, La complainte du Progrès est une critique très drôle de la société de consommation et ses dérives. Nous sommes alors dans la période des "Trente Glorieuses" (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi qu'une amélioration générale des conditions de vie.

Pub Moulinex.La consommation des ménages français est ainsi multipliée par 2,7 en francs constant, au cours de cette période. Le chômage reste inférieur à 2%. Cette hausse du niveau de vie s’accompagne d’une augmentation du niveau d’équipement. Lorsque Boris Vian écrit la chanson, cette consommation frénétique d'objets ménagers n'en est qu'à ces balbutiements. Scène de Playtime de Jacques Tati.Aujourd'hui, la croissance économique des "Trente Glorieuses" n'est plus, mais notre univers quotidien est plus que jamais envahi par les "choses". " Une tourniquettePour fair' la vinaigretteUn bel aérateurPour bouffer les odeurs Sources:- P. et C.