background preloader

Droit de vote

Facebook Twitter

Voter, un acte citoyen. Matière : Education Civique Niveau : Troisième Thème : La citoyenneté et la démocratie, le droit de vote. Présentation Le citoyen, la République et la démocratie … Voilà des mots dont on entend parler depuis l’école primaire, mais dont le sens ne nous apparaît pas toujours clairement. Pour tenter de démêler ces notions complexes, on se propose de travailler sur le droit de vote. Attribut du citoyen par excellence, le droit de vote a mis du temps à s’imposer en France. De la révolution au milieu du XIXème siècle, le vote était censitaire : seul ceux qui payaient un certain niveau d’impôts pouvaient voter.

Ainsi, ces étapes ont-elles fait du vote l’outil d’expression de la démocratie. Pourtant, des questions restent en suspens. Faut-il abaisser l’âge du droit de vote ? Les étrangers vivant en France doivent-ils obtenir le droit de vote ? En classe : Activité 2 A l’aide des vidéos suivantes : 1974 – Faut-il abaisser de la majorité à 18 ans ? Comprendre le contexte du reportage. Jour de vote, dans la peau d'un député. Un droit au fondement de notre démocratie. Une petite enveloppe bleue, des bulletins imprimés, un rideau et puis, tombant dans une urne transparente, une voix qui s’exprime, choisit, élimine ou conteste. Un geste simple, un droit évident qui ne l’a pas toujours été […]. Après une première tentative avortée en 1793, « le suffrage universel et direct » n’est proclamé qu’en 1848 et pour l’élection du président de la République. La France est alors le premier pays du monde à l’instituer, mais l’universalité est réservée aux hommes.

En sont aussi exclus les militaires et le clergé et, parmi les colonisés, les Algériens. Brutalement, le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe de 246 000 à plus de 9 millions d’électeurs, dont bon nombre d’analphabètes […]. En 1852 Louis Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur des Français. §. Le droit de vote des étrangers débattu au Sénat. Élections : droit de vote d'un citoyen européen. "Droit de vote" EC 3ème. 3e-Le droit de vote en France. Www.vie-publique.fr/decouverte_instit/animations/pdf/sufc.pdf. La République et le suffrage universel. - 50 ans de la Ve République à l'Assemblée nationale en images et en ligne - 28 septembre 1958, le peuple adopte la Constitution par référendum - 4 octobre 1958, la Constitution est promulguée _________________________________________________________ 13 mai : Comité de salut public à Alger.

Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) 1er juin : Investiture de Charles de Gaulle par l'Assemblée nationale. [Compte rendu intégral de la séance du dimanche 1er juin 1958] 29 juillet : Le Comité consultatif constitutionnel créé par la loi du 3 juin est saisi de l'avant-projet de Constitution établi par le Gouvernement du général de Gaulle. 4 septembre : Le jour anniversaire de la proclamation de la République, le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution soumis au référendum. 14 septembre : Le général de Gaulle reçoit le chancelier Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Églises. 28 septembre : La nouvelle Constitution est approuvée par référendum.

Ces représentants sont : Suffrage universel. Droit de vote pour tous les citoyens qui ont la capacité électorale. Le principe de la délégation de pouvoir Le principe de base de la démocratie est de faire exercer le pouvoir (gestion de la res publica, la « chose publique ») par l'ensemble des citoyens. Si cela était matériellement possible pour les petites cités grecques de l'Antiquité telles que les voyait Platon, avec leurs réunions périodiques sur l'agora, cela devenait une chimère au-delà d'un certain nombre de citoyens.

Aussi le principe de la délégation de pouvoir, principe aussi vieux que l'organisation des premiers groupes humains et qui est un simple aménagement de la notion de chef, réapparaît-il dans le régime démocratique. Le principe démocratique prévoit également une délégation de pouvoir temporaire et absolue, mais fondée sur la rationalité. Des idées exprimées par la majorité du peuple se dégagent les lignes directrices du meilleur gouvernement possible. Du suffrage restreint au suffrage universel Modes de scrutin. Suffrage censitaire - classification thématique. Les étapes de la conquête du droit de vote  - Le droit de vote, depuis quand et comment ? Découverte des institutions. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Historiquement parlant, la généralisation du droit de vote, aboutissant par étapes au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs., n’a pas toujours été le fait d’institutions républicaines. Cependant, par-delà la variété des formes de régimes qu’a connues le pays depuis la Révolution de 1789, c’est la conjonction entre suffrage universel et modèle républicain qui a contribué à l’enracinement et à l’approfondissement de la démocratie en France. Quelques grandes dates jalonnent ce parcours. 1791 : suffrage censitaire et indirect La Constitution du 3 septembre 1791 met en place une monarchie constitutionnelle. Le suffrage est dit censitaire. 1799 : suffrage universel masculin mais limité La Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) établit le régime du Consulat. 1815 : suffrage censitaire. Ina.fr.