background preloader

Comportement

Facebook Twitter

Accueil - on SEXplique ça. Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul ! » « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement. 1) Pas d’étiquette « Tu es intelligent » « Tu es beau » « Tu es idiot » « Tu es créatif » : ces formulations figent l’image que l’enfant se fait de lui-même. 2) Apprivoiser la peur de l’échec Pour apprivoiser la peur de l’échec, vous pouvez adopter un slogan comme « Tout est expérience », « Chaque échec est un nouveau pas vers la réussite » ou encore « tu as le droit de te tromper ».

Vous pouvez vous prêter à un jeu en famille : Les erreurs du jour. Ces échanges démystifient l’échec et permettent d’adopter différentes perspectives. L’autre point fort de ce rendez-vous est de s’entrainer à raconter une histoire et à poser des mots sur les émotions. 4) Pas d’accusation : – Oui ! Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives.

Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux. Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens. Mais comment s’y prendre pour mener des séances de rééducation visant à amoindrir les difficultés, voire les souffrances que peuvent rencontrer ces jeunes ?

Maintenir son attention Figure 1. Figure 2. Soins et services - Santé Montérégie. Appelez-nous avant que la crise avec votre ado ne dégénère450 443-7400 ou 450 445-4452 Une crise éclate dans votre famille et vous ne savez trop vers qui vous tourner parce que c’est le soir? En plein week-end, votre ado et vous tombez dans l’engrenage d’un conflit qui semble vouloir dégénérer? 365 jours par année Tous les soirs, de 15 h à 22 h, en semaine et en week-end, notre équipe Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) prend le relais du personnel régulier de notre CLSC. Elle vient en aide rapidement aux familles qui vivent une crise avec un adolescent ou un enfant de 5 à 17 ans ayant des troubles de comportement.

L’intervention a lieu moins de 2 heures après l’appel. Nous agissons auprès des familles qui acceptent de recevoir un intervenant à domicile. Notre intervenant agit avant que la situation ne dégénère, dans les cas où la sécurité de votre ado et la vôtre n’est pas immédiatement menacée. Vous vivez une situation de crise avec votre ado? Appelez-nous sans hésiter. ENCOURAGER UN ENFANT AVEC DES PHRASES POSITIVES - Ecole Positive. L'éducation bienveillante passe par les encouragements. Les expressions suivantes ont un pouvoir magique car leur utilisation motive les élèves, elles s'ancrent dans leur esprit et nous donnent en tant qu'enseignant (et parent) un état d'esprit positif.

Elles sont bien entendues à prononcer avec enthousiasme, en jouant avec nos deux outils principaux : la tonalité de la voix et la posture. – J’adore ça ! – Génial ! – Tu es d’accord pour que je raconte ce que tu as fait ? – Bonne idée ! – Bien joué ! – Super ! – Mais…comment tu as fait ça ? – Tu peux m’apprendre ? – Je suis fier(e) de toi. – Tu es vraiment doué. – Tu dois être content d’avoir encore progressé ! – Tu as fait cela tout seul ? – C’est un cadeau exceptionnel que tu m’offres, je suis très heureux/se. . – Je peux le prendre en photo ? – Wow ! – On va l’afficher au tableau (ou dans la classe) si tu es d’accord ? – Tu m’épates ! – Quelle volonté ! – Peux-tu me montrer comment tu as fait ? – Tes efforts portent leurs fruits !

– Magnifique ! A1a difference. Prenez-vous votre "juste" place? YouTube. Jour de la Terre 2013 / Earth Day 2013. Être différent c'est normal. Les conflits : comment les régler une fois pour toutes! | Carrefour éducation. Un dicton stipule si l’on souhaite la paix, vaut mieux préparer la guerre. Dans le cas de la gestion des conflits, c’est plutôt le contraire.

Si vous voulez éviter la guerre, préparez la paix. Pour ce faire, il importe d’outiller les élèves afin qu’ils puissent acquérir l’autonomie requise pour résoudre leurs conflits. Afin de développer cette habileté qui leur servira d’ailleurs toute la vie (et qui sait, afin de vous rafraîchir la mémoire pour améliorer vos propres capacités de communication), Carrefour éducation a concocté un guide thématique regorgeant d’outils, de démarches, d’activités et de ressources documentaires et visuelles et multimédia qui vous serviront tout au long de l’année. À la base : mieux comprendre la notion de conflitDes répertoires d’outils et d’activités pédagogiquesDes vidéos pédagogiquesDes programmes et des méthodes à essayer en classeDes infographies intéressantesDes guides thématiques complémentaires À la base : mieux comprendre la notion de conflit.