background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

- ArticleBlogue. 50 idées de communications orales Publié le 10/2/2018 1:53:15 PM par Claudia de Cassioprof Tu as enseigné explicitement les contenus et stratégies en lien avec la compétence de communication orale et tu souhaites maintenant l’évaluer?

- ArticleBlogue

Tu veux proposer une présentation orale à tes élèves, mais tu ne veux pas passer 394749 heures (minimum) sur Pinterest à chercher l’idée du siècle? On te présente ici 50 idées que tu pourras adapter à la réalité de ton milieu et celle de tes élèves. Bonnes découvertes! Les classiques La première catégorie présente des idées intemporelles qui ont autant été exploitées que le Times New Roman dans les travaux universitaires, mais qui peuvent également représenter une valeur sûre. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Sortir des sentiers battus Les idées suivantes sont idéales pour les enseignants qui désirent un peu de nouveauté, tout en restant dans un contexte plus standard de présentation orale. Virlangues et exercices de diction pour comédiens et élèves.

Il y a 3 fichiers dans cette section.

Virlangues et exercices de diction pour comédiens et élèves

Voici les fichiers 1 à 3 des 3 fichiers. Il y a 3 fichiers dans cette catégorie Virelangues en « on », en « en » et en « in »» 10 bytes - 23 800 hits - 5 novembre 2010Petit document permettant de travailler les « on », en « en » et en « in » avec les élèves. 80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre. J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir.

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre

Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ». Ils se rapprochent les uns des autres : lorsqu’on se rapproche, c’est les uns des autres, non ? —-> Ils se rapprochent soit les uns des autres, soit de moi (qui suis en train d’écrire), soit de qq chose… En écrivant seulement « ils se rapprochent », c’est du narrateur qu’ils s’approchent et non les uns des autres comme les manchots en hiver.

Repasser une deuxième (ou seconde fois) : avec « re- », on indique déjà qu’on recommence. —-> En repassant une deuxième fois, on est passé 1 fois, puis repassé, puis repassé une 2ème fois…. donc 3 passages. Le faux prétexte : un prétexte c’est quelque chose qu’on invente, donc c’est par essence faux, non ? La communication orale - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole.

La communication orale - Site de espacecp !

Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa.

Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. * Article à lire de Raymond Nolin (Quoi, Pourquoi, Comment, Quand)