background preloader

Docs

Facebook Twitter

Pau Pyrénées Agglomération - Agenda 21. Lancé en Juin 2009, l'Agenda 21 est avant tout une démarche collective, réalisée avec l'ensemble des élus, des services et des acteurs de terrain. Son objectif est de structurer une politique de développement durable pour le territoire et de rendre cohérente l'action publique locale. Trois étapes sont nécessaires à son élaboration : le diagnostic, la stratégie et le plan d'actions Connaître la démarche de développement durable de l'agglomération :consulter en ligne, télécharger 30 Juin 2011 : Programme d'actions adopté !!! Après dix mois de travaux, le programme d'actions de l'Agenda 21 Pau Pyrénées a été présenté et adopté en conseil communautaire le 30 juin 2011. Fruit d'un travail collectif, le programme comprend plus de 110 actions pour le développement durable. 85 acteurs ont participé à son élaboration.

Réunis en ateliers en septembre 2010 et janvier 2011, ils ont pu proposer des actions, en débattre, apporter leurs remarques et commentaires. Agenda 21 - Ville de Pau. Ville en mutation. Géoconfluences - Le paysage dans tous ses états. Bibliographie | citer cet article Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. Les documents d'urbanisme, les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), les Plans locaux d'urbanisme (PLU) [2] visent à préserver et à créer des zones de contact entre le bâti et la trame verte. À ce titre, ils s'appuient sur des modèles urbains de référence qui interpellent de nombreuses disciplines, comme l'urbanisme, la sociologie, la géographie, la biologie.

Ainsi, l'inscription d'un espace vert au cœur d'un quartier et le "réglage" de sa localisation, sa taille, son style paysager, questionnent les pratiques des paysagistes, des élus et des responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens. Notes. A quoi servent (vraiment) les arbres en ville ? « Auprès de mon arbre, je vivais heureux… » chantait George Brassens. Le poète moustachu ne croyait pas si bien dire. Plus les années passent, et plus les citadins accordent d’importance à la présence d’arbres dans leur ville. Bien plus que de simples écrins de verdure habillant les parcs et bordants les rues, ces plantations sont perçues comme un facteur d’épanouissement, une condition du bien-être en milieu urbain. Une reconnaissance justifiée tant sont nombreuses les vertus des hêtres, platanes et autres chênes verts, qui tendent à devenir de véritables outils urbains.

Planter des arbres le long des rues permet d’améliorer la visibilité des automobilistes et des piétons, et donc de réduire le risque d’accident.© Kglavin / Wikimedia - D’indispensables puits de carbone : Même si certaines espèces comme le peuplier ou l’eucalyptus peuvent former de l’ozone – et contribuer ainsi à la pollution atmosphérique – les arbres constituent des puits de carbone naturels très précieux.

Blog - Agenda 21 Pau Pyrénées. 2009_08_06_syntheseconference29-06-PG_cle21df15. Historique du Plan Nature en Ville | Nature En Ville. Le plan nature en ville Le plan nature en ville est le fruit d’un travail collectif de tous les acteurs de la ville conduit durant plusieurs mois ; il entend répondre à des défis considérables. Il s’agit tout à la fois d’améliorer la qualité de vie et le lien social, d’adapter la ville au changement climatique, de préserver la biodiversité et les services que l’on retire du bon fonctionnement des écosystèmes, et, enfin, de promouvoir des modes de production et de consommation durables qui soient favorables notamment au maintien et au développement des filières économiques de proximité.

Le plan nature en ville concrétise l’engagement 76 du Grenelle de l’environnement de promouvoir une ville durable et respirable, ouverte sur son territoire environnant, lieu d’accueil et de transit de la vie végétale et animale. Il constitue également le volet transversal du Plan Ville Durable. Télécharger la synthèse de la conférence de lancement, 29 juin 2009. Télécharger le plan et ses annexes (2010).