background preloader

Bien commun

Facebook Twitter

Séance Recherche doc. Wikipédia:Principes fondateurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles. ↑ Les cinq « principes fondateurs » sont les idées générales décrites par les cinq paragraphes qui suivent, et non les formulations précises figurant sur cette page.

Ces énoncés sont issus de multiples contributions, ouverts en permanence à la modification et variables dans le détail d’une langue à l’autre. Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces critères d'admissibilité des articles ont pour but de faciliter les discussions en vue de conserver ou de supprimer un article. En retenant des critères faisant consensus, ils reflètent l'expérience acquise par la communauté. À ce titre, ils font partie des recommandations sur le contenu de Wikipédia. Si un sujet remplit les critères d'admissibilité, il existe une présomption sur sa pertinence encyclopédique. Cependant, des sources indépendantes suffisantes doivent exister (même si elles ne sont pas mentionnées dans l'article) qui démontrent cette conformité aux critères.

Sauf lorsque l'article relève d'une suppression immédiate, les décisions de conservation ou de suppression des articles litigieux sont prises suite à des discussions dans le cadre de la procédure des pages à supprimer, dans lesquelles il est bienvenu de s'appuyer sur les critères d'admissibilité résumés ici. Admission des articles Critères généraux de notoriété Notes. Livret_personnel_competences_149027. Feuille-position-B2i_264481.

Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique. 7c2936_progression-doc-de-collecte-tableau. E-REPUTATION_V5_FR. 2013-11-19_Anne_CORDIER_-_Nancy_2013. Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau | J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière. Cette notion fait référence à la théorie des biens communs, elle est le plus souvent synonyme d’appropriation. Celle-ci peut être marchande (ex : les multinationales de l’eau) ou alors étatique (confiscation de terres, déplacement de populations) ou encore juridique (brevetage du vivant).

Dans le domaine de l’information, clore revient à poser une frontière artificielle alors que l’ADN du numérique est de permettre le stockage et la dissémination à très bas coûts des biens informationnels qui sont par nature non rivaux, c’est-à-dire accessibles simultanément par plusieurs personnes. Or l’information peut-être un bien commun de la connaissance. Enclosures à visées commerciales. Veille - Bibliographie.pdf. Le document de collecte vu par les élèves. 2e étape : verbalisation de la méthode. De retour de vacances, et cette fois-ci en demi groupe, j'ai fait une séance essentiellement orale de verbalisation de leur travail. Nous avons donc parlé document de collecte (avait-il servi pour réaliser le dossier ? Les élèves avaient-ils continuer à travailler avec cette méthode ?...) Comme je m'en doutais quelques élèves ont recommencé chez eux le travail. La veille de cette séance, une élève est venue au CDI pour finaliser son dossier avec un beau "tas" d'impression de sites : "Madame, comment je fais pour trouver ce qui est important ?

". Nous sommes donc partis de cet exemple pour répondre à trois questions : Qu'est-ce qu'un document de collecte ? En écoutant les élèves, en dialoguant avec eux, j'ai noté leurs idées au tableau et ensemble (avec leurs mots), nous avons construit la carte suivante : Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs.

La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Une large part est laissée à la parole libre des élèves, pour partir de leurs représentations. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : Quels objectifs ? - comprendre son écosystème informationnel, SavoirsCom1. Personnages. Dicoduplessis.pdf.