background preloader

Booktube

Facebook Twitter

Booktube, c'est quoi ? VOCABULAIRE BOOKTUBE | BLOGO LITTERAIRE. Le langage des Blogueurs et Booktubeurs – Steven's Books & Co. Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article assez particulier car nous allons parler de la blogosphère et plus particulièrement du langage des Blogueurs et Booktubeurs qui, pour beaucoup d’entre vous, que vous soyez simple lecteur ou blogueur amateur, reste un mystère. Le langage des Blogueurs est plus ou moins le même que celui des Booktubeurs et c’est pour cette raison que j’ai décidé de les réunir dans un seul et même article. Bien souvent, l’on rencontre sur les blogs et les chaines littéraires des acronymes, des appellations spéciales et quand nous ne les connaissons pas, cela devient très vite embêtant pour naviguer et prendre du plaisir à surfer sur la toile. C’est bête, par ce que l’essence même du blogging est le partage, l’échange et le plaisir ! Je vais donc tenter d’éclairer votre lanterne en vous parlant du langage des Blogueurs et Booktubeurs et de leurs expressions favorites.

Le langage des Blogueurs et Booktubeurs Et vous ? Sur le même thème. Lexique des termes utilisés sur Booktube (et dans la blogosphère) | Les chroniques de Totoro. Devant la foultitude de termes blogo-littéraires, ça faisait un petit moment que je pensais à vous proposer un lexique qui regrouperait à la fois des définitions de genres littéraires et des explications sur l’univers des blogs littéraires, dont la communauté utilise un vocabulaire très spécifique et pas forcément évident pour les autres.

Cet index est présenté à titre informatif. Je ne suis pas particulièrement calée en littérature, et il est très possible que j’aie oublié des termes qui auraient pu prétendre à figurer dans ce lexique. Pour les définitions des genres littéraires, j’ai repris essentiellement les explications de Bouchon des bois (je vous invite à aller voir son blog, il est top !) , qui a fait un gros travail là-dessus, je n’aurais pas pu faire plus clair.

Je vous invite également à découvrir les articles de Phebusa, Prends un livre et détends-toi et Steven’s books. Variante : Wrap up (équivalent anglo-saxon du « Bilan » francophone). Bit-lit : voir « urban fantasy » Le Langage des Booktubers ( et des blogueurs Littéraire ) #1. Doc Bird : Blog de découverte en lectures - Blog d'une prof-doc passionnée de littérature jeunesse. Avis en littérature jeunesse et parfois en littérature adulte. Le cahier de lecture de Nathan. Lemon June. Bonjour le gang des citrons lecteurs^^ C'est une vidéo très détendue, voire futile que je vous propose aujourd'hui mais j'ai pris un immense plaisir à la faire!

Vous m'excuserez pour le passage sur la charcuterie sorti de nulle part qui est passé en totale impro (pas marqué sur la fameuse "feuille de route") mais je l'ai trouvé drôle donc voilà ^^ Quant au débit rapide de mes paroles, ça c'est un effet de l’énervement...quand je parle de quelque chose qui m'agace, soit j'appuie sur tous les mots looonnnguement, soit ça sort façon mitraillette... J'espère que cette petite parenthèse légère vous plaira et que vous partagerez avec moi en commentaire sur les lieux communs littéraires qui vous énervent! Je vous attends! **Toutes les musiques employées dans cette vidéo sont libres de droits** - Greenery - Silent Partner - YouTube Audio Library - Summertime (REDUX) vailable under Creative Commons Attribution 3.0 License.lien: **Images** :

Bulledop. Je vous montre enfin mon Bullet journal et j'essaie de vous expliquer comment est-ce que je m'organise ! Plus de vidéos : Si je ne réponds jamais à vos commentaires c'est que google+ m'en empêche. N'hésitez pas à vérifier dans vos paramètres ;) ⚈ BLOG : FACEBOOK: TWITTER: INSTAGRAM : Ask : : ibulledop⚈ Pinterest : tipeee : ♡Questions fréquentes : Mes musiques sont libres de droits et trouvées sur internetJe monte avec Imovie. Ce que je vous ai montré : 📖 Papeterie : Carnet Leuchtturm* : Stylos noirs Faber Castell* ( 4 tailles que j'ai ) : Stylo uni pin 05* : Staendler brillant color* : Feutres Stabilo pen 68* : Boho Berry : Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur ! ★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! ★★★☆☆ : Une lecture comme une autre★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé★☆☆☆☆ : J'ai été déçue☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.

Retrouvez-moi sur : ♡ Facebook : Twitter : Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre. Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? ♡ Pour m'écrire : NiNe Gorman8 impasse du RomarinBP2483210 La FarlèdeFrance _________________________________________ Show less. Lili bouquine. FairyNeverland. Myriam - Un Jour. Un Livre. Carnet Lithé - Blog littéraire. Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse. Margaud Liseuse.

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra.

Ils rejoignent ainsi de jeunes youtubeurs humoristes, beautés ou gamers – spécialistes de jeux vidéo. Abstract : Have you heard of BookTube? Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver. Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale.

Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux. Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades.

Futursdu livre.be: BookTube : les lecteurs font des vidéos. 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques. « Hé, salut à tous, bienvenue à toi sur ma chaîne BookTube », lance Jess Livraddict en apparaissant à l’écran, avant d’enchaîner : « Je suis une blogueuse, une booktubeuse, et je suis là essentiellement pour te parler de livres ».

La prescription en vidéo Une communauté en ligne. Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole).

Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène.

Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube. Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines littéraires (comme Viabooks!) Le phénomène Booktubeur qu’est-ce que c’est ? Qui sont les booktubeurs ? Que proposent-ils ? Leur public Il est très nombreux à regarder ces posts littéraires sur Youtube.

Les suivre et les comprendre Youboox et les Bootubeuses 5.TheMm27. Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains.

À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nouvelles coqueluches des internautes, leurs chaînes Youtube attirent de plus en plus de visiteurs. Bulledop est aujourd’hui a plus de 12 600 abonnés et 340 000 vues. Autre booktubeuse, “Nine” compte 23 600 abonnés et a dépassé le million de vus. “Quand j’ai commencé il y a deux ans, les plus suivis avait 1 000 abonnés”, se rappelle-t-elle. Dévoreuses de livres depuis toujours, toutes deux pâtissent du manque d’intérêt de leur entourage pour la littérature. La littérature “young adult” surrepésenté.