background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

L'informatique extranet agricole - Agreo, pilotage technique, traçabilité des productions agricoles. L’informatique et l’agriculture font bon ménage. Avec lestelechargements.com, ça a été la goutte d'eau...

L’informatique et l’agriculture font bon ménage

Des voix se sont élevées de toute part pour critiquer le portail, le P2P toujours au centre du débat. Pierre Jean Duvivier, Président de la LPIC, membre d'Odebi, appelle pourtant au calme à ce propos. Aurait-il trouvé un terrain d'entente ? Au contraire, il dénonce une mise en avant volontaire de problèmes mineurs destinée à masquer les vrais enjeux du débat. Une diversion « Le site lesteleschargements.com [...] qui vise d’abord à éloigner le débat du problème central pour le focaliser sur un détail finalement sans trop d’importance pour les instigateurs de cette loi. . [ . . . ] - limiter voir interdire la copie privée ; Agriculture de précision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture de précision

L'agriculture de précision est un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l'optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités des milieux[1] et des conditions entre parcelles différentes ainsi qu'à des échelles intra-parcellaires[2]. capteurs (N-Sensor ALS) produits par le vendeur de fertilisants azotés Yara. Il est monté sur la cabine d'un tracteur et enregistre la réflectance de la végétation afin de caculer une fertiliation supposée être plus proche des besoins de la plante.

Le débit de fertilisant azoté est alors régulé par le calculateur embarqué L’adaptation de la forme des champs au relief (« contour farming » pour les anglophones), et l’absence de labour dans le sens de la pente, est une manière de limiter l’érosion et la perte d’intrants par le lessivage vers le bas du bassin versant. Exemple de drone civil destiné à la photo aérienne (Pteryx UAV) (fr) [1] L’agriculture à l’heure de l’informatique. Impossible de le nier, nos agriculteurs sont eux aussi sur la toile.

L’agriculture à l’heure de l’informatique

Une forte communauté s’est crée, il faut dire qu’il y a du monde qui roule en tracteur en France. Je tenais à vous présenter le site Agriavis.com au concept intéressant puis-ce qu’il regroupe des actualités du monde agricole, des avis sur des tonnes de produits et matériels, des espaces personnels et même un forum. Ce qui m’ammene à me poser une question quel est le metier des geeks? Je suis certain que tous ne travaillent pas dans l’informatique, pas forcement evident de trouver du boulot en tant que webmaster ou analyste programmeur de nos jours… Zoom enquête DUNE III - Entreprises de l’Agriculture (4 pages) Technologies de l'information et de la communication.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que la télévision, le Minitel et l'Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo.

De 2007 à 2010, la proportion de sociétés équipées d'un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010[3]. Albia, Solution informatique, Agricole, Para Agricole, Agroalimentaire, creation de site internet. Les Spécialistes de l'agriculture spécialisés informatique de agriculture.enligne-fr.com France. Ressources informatiques dans l'agriculture - Résultats Recherche Yahoo Actualités. CI010302.

[Gref Bretagne] CPSA DE COMBOURG. Responsable : Emmanuel BRIVOT Contact : Isabelle BOUCE Domaine de formation * AGRICULTURE : installation en agriculture/élevage/maraîchage en agriculture biologique, conduite et gestion d'exploitation agricole - orientation agrobiologique, conseils.

[Gref Bretagne] CPSA DE COMBOURG

EPL de Marmilhat: CDR. Détail d'un établissement. Le Centre dispose d’un large éventail de moyens mis à disposition des usagers : • des moyens pédagogiques- Centre de Documentation, de Ressources et d’Information (CEDRI), - des salles multimédia et informatiques, - des locaux spécialisés (laboratoires, ateliers, appartement santé, cuisines pédagogiques),- Une équipe de 35 formateurs ; • des moyens administratifs- secrétariat chargé de l’accueil et du suivi administratif des stagiaires ;

Détail d'un établissement

Société Française d'Economie Rurale - Les actes des Journées / 7es JRSS - 2013 - Angers / Journées de Recherches en Sciences Sociales. Gestion agricole - Jean-Philippe de Villenfagne - Présentation. Le métier d’agriculteur Jean-Philippe de Villenfagne est agriculteur et entrepreneur agricole depuis 2008. Il est spécialisé dans la connaissance des mesures agro-environnementales et des aides octroyés à l’agriculture. Au vu de ses compétences techniques et de ses performances agricoles, très vite, des cultivateurs et des propriétaires terriens lui ont demandé conseil pour rentabiliser au mieux leurs exploitations. Lire la suite... Gestion agricole. Secteur agricole: informatisation à pas mesurés dans une petite exploitation de la Creuse. La problématique majeure de l’agriculteur, hier comme aujourd’hui, demeure la gestion du temps.

Secteur agricole: informatisation à pas mesurés dans une petite exploitation de la Creuse

Prenons pour exemple une exploitation de 80 bovins située au coeur du Limousin. Dans cette exploitation des alentours de Guéret (Creuse), dirigée par Monique, une quinquagénaire dynamique, on voit tout de suite que la priorité est donnée aux tâches d'élevage. Une quarantaine de veaux par an, c'est trois ou quatre fois plus de nuits à surveiller les vêlages. C'est aussi une surveillance journalière de l'état des prés ou de l'apport de nourriture en hiver. Inforferme + : l’informatique au service des agriculteurs.

Depuis septembre 2011, un partenariat entre le Centre de Compétences Secteurs Verts du FOREM & TECHNOBEL permet de proposer des formations en informatique aux professionnels de l’agriculture.

Inforferme + : l’informatique au service des agriculteurs

Ces formations sont accessibles gratuitement grâce à une participation financière de l’Union Européenne et de la Wallonie dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Baptisé « Inforferme+ », ce programme de formation s’adresse au monde rural, et plus particulièrement aux agriculteurs et agricultrices. L’ordinateur est en effet devenu un outil central dans la gestion d’une activité agricole, qu’il s’agisse de traçabilité dans la filière viandeuse ou de gestion de cultures.

L’objectif du programme « Inforferme + » est donc d’apporter une réponse concrète à la réalité de terrain et aux nouveaux challenges des métiers de l’Agriculture. ISAGRI : logiciels agricoles, informatique pour l’agriculture, la viticulture. Inforferme+ ISAGRI : logiciels agricoles, informatique pour l’agriculture, la viticulture. [OISE] L'agriculture à l'heure numérique. Internet, GPS, logiciels derniers cri: l'utilisation d'outils numériques fait partie du quotidien des agriculteurs.

[OISE] L'agriculture à l'heure numérique

Comme pour Jean-Michel et Étienne Decherf sur leur exploitation d'Achy. Nos parents sont passés du cheval au tracteur, nous du tracteur à l'informatique. C'était une vraie révolution. » Jean-Michel Decherf, 54 ans, gère une exploitation agricole à Achy. 200 hectares, une vingtaine de vaches et un poulailler. Son fils Étienne, 31 ans, travaille avec lui : «Depuis que je suis salarié, il y a toujours eu un ordinateur à l'exploitation. C'était il y a plus de dix ans. L'informatique est partout dans leur quotidien. Celle-ci lui permet par exemple, d'épandre beaucoup plus précisément les produits phytosanitaires. De sa poche, il sort son «Pocket ». L'ordinateur familial compte plusieurs logiciels pour gérer l'exploitation : comptabilité, matériel, cultures sur les parcelles... Et puis il y a Internet.