background preloader

Textes

Facebook Twitter

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère. Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation.

les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère

Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective. Technologies et coopération. Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement.

technologies et coopération

Comment exploiter le crowdsourcing. Par Rémi Sussan le 20/07/11 | 1 commentaire | 2,385 lectures | Impression Edial Dekker est le cofondateur du groupe “hacker le gouvernement“, le plus important mouvement hollandais sur l’open data.

comment exploiter le crowdsourcing

Aujourd’hui, il dirige également Gidsy, une startup qui promet un “marché de l’expérience authentique”. Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée.

vie privée : le point de vue des “petits cons”

Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Le nouveau monde de l’intimité numérique. Par Hubert Guillaud le 15/09/08 | 7 commentaires | 7,225 lectures | Impression Le journaliste Clive Thompson, pour le New York Times, revient sur le Nouveau Monde de l’intimité numérique et détaille comment le News Feed de Facebook a transformé notre rapport aux sites sociaux, faisant d’un coup apparaître à tous, ce qu’il s’y cachait, révélant l’activité en ligne de chacun (voir ce que nous en disions à sa sortie).

le nouveau monde de l’intimité numérique

C’est ce que les chercheurs appellent la “sensibilisation ambiante”, c’est-à-dire ce contact en ligne incessant qui permet d’avoir toujours un oeil sur l’humeur d’un ami en surveillant la moindre de ses actions en ligne, du coin de l’oeil. Le paradoxe de cette intimité ambiante est que “chaque petite mise à jour – chaque bit d’information individuel – est insignifiante en soit. Facebook et Twitter ont poussé les choses jusqu’à l’excès, mais l’idée d’utiliser nos outils de communication pour développer des formes de coprésence n’est pas nouvelle, explique-t-il.

Sociologie. Ces réseaux numériques dits sociaux. 1 Thomas Stenger, Alexandre Coutant, éds. (2011), « Ces réseaux numériques dits sociaux », numéro th (...) 1Le numéro 59 de la revue Hermès, coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant, est consacré à « Ces réseaux numériques dits sociaux »1 : l’univers de Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Linkedln, Viadeo, auxquels on pourrait rajouter le tout nouveau Google+, dont le lancement est postérieur à la sortie de l’ouvrage.

ces réseaux numériques dits sociaux

Ce sont les dispositifs du Web participatif par excellence, qui recueillent une adhésion croissante auprès du grand public, et occupent désormais une place centrale dans les débats de société. 2Les éditeurs entreprennent un travail important et précieux de problématisation de cet objet de grande actualité, à commencer par le vocabulaire. L’appellation souvent utilisée de « réseaux sociaux » est trompeuse, puisque Facebook et ses semblables ne sont pas exhaustifs de toutes les formes de réseaux pou­vant connecter des êtres humains. Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux.

Écrire la rue : de la survie physique à la résistance au stigmate. Facebook : la stratégie schizophrène de Mark Zuckerberg. FACEBOOK EN BOURSE.

facebook : la stratégie schizophrène de Mark Zuckerberg

Un mois après son introduction en Bourse, les analystes et le grand public ont la gueule de bois. Ils s’interrogent sur la véritable identité de Facebook et sur les menaces d’une crise identitaire imminente et consécutive à l’arrivée sur Wall Street le 18 mai dernier de la firme californienne. La façade du bâtiment du Nasdaq, à New York, annonce l'entrée en Bourse de Facebook, le 18 mai 2012 (TJ.ROTH/SIPA). Facebook et son éthique douteuse : « s'agit-il du véritable nom de votre ami ? » Facebook, image d'illustration, capture du 7 février 2012 (RICHARD B.

facebook et son éthique douteuse : « s'agit-il du véritable nom de votre ami ? »

LEVINE/SIPA) Vous avez certainement tous entendu parler de la chute en bourse de Facebook à son introduction et des éléments troublants qui ont accompagné cet événement financier mondial sans précédent. Parce que oui, un modèle qui n’a pas fait ses preuves via la publicité et qui est basé en partie sur l’exploitation des données privées de ses gentils utilisateurs dociles, ça n’est pas encore gage de réussite financière sur le long-terme. Il faut donc que le réseau social américain prouve à ses nouveaux actionnaires que son modèle financier est viable et durable (enfin, au moins à court terme pour s’en mettre plein les poche, vous avez traduit de vous-même).

Flicage d'utilisateurs. Facebook et web 2.0 : pourquoi je continuerai à leur tourner le dos. Article initialement publié le 29 juillet 2012.

facebook et web 2.0 : pourquoi je continuerai à leur tourner le dos

Facebook - 7 février 2012 (RICHARD B. LEVINE/SIPA) "Je n’ai plus de compte Facebook, je vais quitter Twitter bientôt, et je n’aime pas le web 2.0. "