background preloader

JURIDIQUE ET DONNEES PERSONELLES

Facebook Twitter

L’histoire d’un VPN qui revend la bande passante des utilisateurs. Lorsque vous voulez regarder House of Cards en streaming, vous avez le choix entre pirater, utiliser les solutions légales (en l’occurrence Canal Play) ou alors, si vous avez un compte Netflix, débloquer la série en utilisant un VPN et faire croire aux serveurs du site de streaming que vous vous trouvez en Belgique ou au Canada.

L’histoire d’un VPN qui revend la bande passante des utilisateurs

Selon ce député, la relation entre jeux vidéo et terrorisme. Les fans de GTA ne vont certainement pas aimer.

Selon ce député, la relation entre jeux vidéo et terrorisme

Selon vous, existe-t-il une relation entre les scènes violentes dans les jeux vidéo et les attentats de janvier 2015 ? Le député Jacques Cresta semble être d’avis que oui. Dans une question écrite de l’élu, adressée au ministère de l’intérieur, sur « la diffusion de jeux vidéo violents interdits au moins de 12 ans, de 16 ans et de 18 ans dans divers lieux publics et notamment les boutiques des galeries marchandes des centres commerciaux », on lit ceci : Le genre de chose à ne pas publier lorsqu’on décroche un job. Sur la toile, on se sent souvent plus libres.

Le genre de chose à ne pas publier lorsqu’on décroche un job

Des études ont même prouvé que nous tenons parfois par écrit des propos que nous ne tiendrions pas normalement. Mais à défaut de ne pas toujours réfléchir aux coups de gueule que l’on partage, il peut être utile d’au moins réfléchir aux paramètres de confidentialité de nos publications sur Facebook ou Twitter car parfois la frontière entre vie privée et vie professionnelle n’est pas vraiment évidente. Kaitlyn Walls, une mère célibataire qui réside au Texas (USA) a visiblement compris cela à ses dépens. « Je ne posterait plus des choses comme cela. Peu importe comment je me sens », a-t-elle déclaré. Une extension Chrome pour vous protéger contre l’hameçonnage. Qu’est-ce-que l’hameçonnage ?

Une extension Chrome pour vous protéger contre l’hameçonnage

Selon la définition de Wikipédia, « La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. » Tutoriel : télécharger votre historique sur Google. Google vous permet déjà de visionner l’historique de vos requêtes sur son moteur de recherche.

Tutoriel : télécharger votre historique sur Google

Mais avez-vous déjà, pour une raison ou une autre, eu envie d’archiver l’historique de vos recherches en local ? En tout cas, sachez que c’est possible de le faire. Et c’est même assez simple. Commerce en ligne et retours de marchandises : ce qu'il faut savoir. Comme vous le savez peut-être déjà, les règles qui encadrent le commerce en ligne en France ont changé depuis le vendredi 13 juin.

Commerce en ligne et retours de marchandises : ce qu'il faut savoir

A compter de cette date, est entrée en vigueur les dispositions d’une directive du Parlement Européen, datant de 2011 et relative aux droits des consommateurs. Cela se fait par le biais de la loi du 17 mars, relative à consommation. En tant que consommateurs en ligne, il est important de connaitre ses nouveaux droits et surtout les nouveaux délais concernant la rétractation, le retour de marchandises et le remboursement. Se rétracter, renvoyer un article et se faire rembourser En ce qui concerne l’action de se rétracter, voici ce que dit le nouveau texte : « Art. N’importe qui aurait pu pirater le YouTube de TV5 Monde. Les pirates informatiques qui s’en sont pris à TV5 Monde ont-ils mené une attaque sophistiquée ou se sont-ils contentés d’utiliser les mots de passe écrits sur des papiers épinglés aux murs ou bien sur des post-it collés sur un écran ?

N’importe qui aurait pu pirater le YouTube de TV5 Monde

En tout cas, il semblerait que chez la chaine française, on n’ait pas tout à fait saisi l’importance et le caractère confidentiel d’un mot de passe. Récemment victime d’une cyberattaque (par DAECH ?) , TV5 Monde a fait l’objet de toute l’attention des médias. Le conseil de Snowden pour un bon mot de passe. Mauvaise nouvelle.

Le conseil de Snowden pour un bon mot de passe

Si vous utilisez un mot de passe à huit caractères, celui-ci est très probablement vulnérable, rendant votre compte exposé aux pirates (et à la NSA). En tout cas, c’est ce qu’a expliqué Edward Snowden durant une récente interview sur Last Week Tonight, l’émission de John Oliver, aux Etats-Unis. « Pour une personne qui a mot de passe très commun à 8 caractères, cela prend littéralement moins d’une seconde à un ordinateur pour tenter les possibilités et obtenir le mot de passe », explique-t-il notamment. Son interlocuteur lui propose un mot de passe, “limpbiscuit4eva”. Facebook : une option pour désigner le légataire de son compte. Facebook permet à ses utilisateurs de désigner un légataire qui s’occupera du compte en cas de décès.

Facebook : une option pour désigner le légataire de son compte

Après le décès d’un utilisateur, qu’advient-il d’un compte Facebook ? Le numéro un des réseaux sociaux a une réponse. Il est possible de ne pas faire supprimer le compte et de le faire gérer par un ami proche ou un membre de la famille. Le genre de tweet qui peut vous valoir un licenciement ? Encore une personne licenciée à cause d’un statut sur les réseaux sociaux.

Le genre de tweet qui peut vous valoir un licenciement ?

Dire du mal de son job ou de son employeur sur les réseaux sociaux peut s’avérer dangereux. Il y a quelques semaines, nous évoquions l’histoire de cette aide-documentaliste dans un établissement scolaire de l’agglomération vichyssoise qui a été licenciée pour faute grave, à cause de ce statut sur Facebook : « Combien de profs dans l’Éducation nationale à être désabusés ? Voler des données personnelles, un jeu d’enfant. Il ne s’agit pas d’un hack mais d’une expérience toute simple que vous pourriez d’ailleurs reproduire. Mardi, lorsque Facebook est tombé en panne pendant près d’une heure, certains d’entre vous s’interrogeaient peut-être sur les causes de cette interruption. Facebook a-t-il été piraté ? La France sera privée de Pirate Bay. Vous ne pourrez bientôt plus aller sur Pirate Bay. Ou du moins, pas comme vous le faisiez avant. Dans un communiqué, la SCPP ou société civile des producteurs phonographiques annonce « la décision de justice rendue ce jour (le 4 décembre 2014) par le TGI de Paris enjoignant aux fournisseurs d’accès de mettre en œuvre toute mesure propre à empêcher l’accès à partir du territoire français du site de partage de fichiers musicaux The Pirate Bay ainsi que de ses sites de redirection et sites miroirs ».

Signaler un radar sur Facebook peut mener à une suspension de permis. Il y a quelques mois, nous évoquions déjà le groupe Facebook « qui te dit où est la police en Aveyron ». Celui-ci permet notamment aux internautes de s’entraider en signalant les radars. Voici ce que l’on lit dans la description du groupe : Tuteur, il aurait demandé à ses élèves de pirater les profs. Après avoir « disparu » pendant des mois, le prof qui aurait demandé à ses élèves de placer des enregistreurs de frappe sur les PC de leurs profs a été arrêté. Si vous êtes geek ou informaticien, il est très probable que l’une de vos connaissances vous ait déjà posé cette question : « comment pirater le compte Facebook de ma copine ?

». Certains cherchent sur Google et finissent par apprendre à utiliser un keylogger. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un équipement ou bien d’un logiciel que les hackers (ou apprentis hackers) placent sur les machines cibles et qui va enregistrer (et parfois transmettre) tout ce que les utilisateurs de ces machines saisissent sur le clavier, dont les mots de passe et autres informations sensibles. Egalement appelé enregistreur de frappe, le keylogger peut avoir des usages multiples. L'Amérique n’aime pas les chiffrements d’iOS 8 et Android L. Le directeur du FBI n’est pas le seul à ne pas aimer les nouveaux systèmes de protection des appareils sous Android L et iOS 8. Apple et Google ont décidé de mieux sécurisé nos smartphones.

Récemment, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité d’iOS 8 qui (théoriquement) protège un peu mieux nos mobiles des intrusions des hackers et des agences gouvernementales, pour ne pas dire la NSA et le FBI. Le principe, pour faire simple, est que le contenu stocké dans l’iDevice sera chiffré et que seul l’utilisateur connaîtra la clé de ce chiffrement. Les chiffrements sur iOS 8 et Android L ne plaisent pas au FBI. Le directeur du FBI n’est pas d’accord avec les nouvelles politiques en termes de chiffrement des données d’iOS et Android.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. A partir d’iOS 8, Apple change sa politique en termes de protection des données. Universités : le numérique serait-t-il derrière tous ces plagiats ? C’est l’avis d’un député et chercheur qui propose à Najat Vallaud-Belkacem l’utilisation systématique de logiciels anti-plagiat dans les universités. Droit à l'oubli : une page Wikimédia pour liens déréférencés. Une autre raison de bien réfléchir avant d’envoyer un formulaire à Google. Wikimédia consacre une page aux liens qui ont été désindexés. Droit à l'oubli et effet Streisand : une réflexion s'impose. Avant de remplir le formulaire de Google, il est important de réfléchir à l’effet Streisand. Droit à l'oubli : Forget.me se charge aussi des demandes pour Bing. Espionnage : des politiciens allemands pensent à la machine à écrire.

Une chose est sûre (ou pas), une machine à écrire ne pourra jamais être piratée. Droit à l'oubli : Google signale aussi les éditeurs lorsqu'un lien a été déréférencé. Google et droit à l'oubli : les liens commencent à disparaître. Les informations commencent à disparaître des résultats de recherche Google, au nom du droit à l’oubli. Forget.me vous permet de profiter plus aisément du droit à l'oubli porposé par Google. Ils signalent un radar sur un groupe Facebook, ils pourraient s'en mordre les doigts... Reset The Net, une campagne pour un internet plus respectueux des données pesonnelles.

Reset The Net, le jour où le net se bat pour sa liberté et sa sécurité. La neutralité du net peut également avoir des mauvais côtés. Cryptocat : 5 minutes pour chiffrer une conversation Facebook. Edward Snowden et ses collaborateurs se protègent avec Tails. SEO : l'algo de Google pourrait devenir favorable au cryptage. On peut fouiller les cartables, mais pas les comptes Facebook... Brésil : une victoire pour la neutralité du net. Distribution d'applications contrefaites : ils plaident coupable. Victime de Revenge Porn, elle reçoit 385.000 dollars de dommages et intérêts. Necknomination : l'ANPAA réagit avec une plainte contre X. DuckDuckGo ou le succès du moteur de recherche qui ne vous espionne pas. Facebook poursuivi pour une avoir divulgué messages privés.

La "taxe Google" débarque en Italie. Vendredi noir pour le Web français : la fin du streaming ? Le Viêt-Nam censure aussi les commentaires sur internet. Facebook : et vous pensiez que votre liste d'amis était protégée ? Sécurité et internet : réseaux sociaux, objets connectés et applications mobiles au coeur des prochaines menaces. Apple, à son tour, publie son rapport de transparence. Internet : la modélisation 3D pour traquer des pédophiles ? Internet : des punitions plus sévères pour l'usurpation d'identité ? Piratage : l’algorithme de Google est remis en cause. Cyber-espionnage : un opérateur télécom européen ciblé. Google : la page d’accueil de Pirate Bay est clean.

La France a-t-elle voulu espionner 1598 comptes Facebook ? PRISM : effet marketing sur le moteur de recherche DuckDuckGo.