background preloader

Divers

Facebook Twitter

Windows 10 devrait être là au mois d'août. Cela fait un moment qu’on ne cesse d’évoquer Windows 10 un peu partout. Mais personne ne connait la date exacte à partir de laquelle il sera possible d’utiliser la version stable de l’OS, les versions actuellement disponibles n’étant que des preview. De son côté, Microsoft avait simplement laissé entendre que son plan est de lancer ce nouveau système d’exploitation, successeur de Windows 8.1, cet été. Mais le fabriquant de semi-conducteurs, de cartes graphiques et de microprocesseurs AMD a presque révélé la date précise de sortie du nouvel OS de Microsoft. En effet, durant une conférence sur les finances de l’entreprise, la PDG Lisa Sue a évoqué le lancement de Windows 10 prévu fin juillet.

Pour l’heure, cette information n’est pas encore confirmée par Microsoft. Sinon, n’oubliez pas que Microsoft va offrir la mise à jour vers ce nouvel OS à certains utilisateurs de Windows 7 et 8, même si il s’agit d’une copie piratée. (Source) Maelstrom : le navigateur de BitTorrent est là. Surtout connu pour son client torrent, largement utilisé pour faire des téléchargements illégaux, BitTorrent ambitionne de construire l’avenir du web avec son projet baptisé Maelstrom. Maelstrom, c’est une architecture avec laquelle BitTorrent veut révolutionner la manière dont l’information est transmise sur internet, avec un web décentralisé.

L’objectif, c’est de permettre au web de fonctionner de la même manière que les torrents sur BitTorrent, un web plus ouvert (et peut-être moins vulnérable à la censure) qui sera « propulsé par les gens ». La différence ? Les pages Maelstrom ne dépendent pas de serveurs puisqu’elles sont distribuées par les pairs. Pour accéder à ces pages, vous aurez besoin d’un navigateur spécial. Celui-ci avait été lancé en version alpha privée en décembre. Et aujourd’hui, il est disponible en beta ouvert, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger dès maintenant. (Source) Windows 10 : le piratage a toujours été le freemium de Microsoft. Lorsque Microsoft a annoncé il y a quelques jours qu’il allait proposer la mise à jour vers Windows 10 (Consumer) aux utilisateurs de Windows 7 et 8, qu’il s’agisse de copies authentiques et non, la firme de Redmond avait fait le buzz dans le monde entier.

Cependant, si vous utilisez actuellement une copie non légitime de Windows, je vous conseille de calmer votre joie. Certes, Microsoft vous permettra bel et bien d’upgrader vers Windows 10 le moment venu (c’est valable partout dans le monde et pas uniquement en Chine), mais ce sera tout. Vous serez toujours un « pirate » car comme la firme de Redmond l’a expliqué à nos confrères de VentureBeat, même si vous recevez la mise à jour Windows 10, votre copie de Windows ne sera pas authentique. La différence ? Comme l’aurait expliqué un porte-parole de Microsoft, les copies non-authentiques (sans licence) « ne sont pas publiées par Microsoft » et ne seront de ce fait pas supportées par celui-ci. Bien entendu, il ne s’agit que d’hypothèses. Les écouteurs, un problème de santé à l'échelle mondiale. L’OMS a publié un nouveau rapport concernent le nombre de jeunes qui risquent de perdre l’ouïe à cause des lecteurs de musique personnels et à l’exposition à des volumes sonores trop élevés durant les événements sportifs et dans les boites de nuit.

Il faut dire que pour la plupart d’entre nous (les jeunes), il est devenu difficile de vivre sans nos smartphones et nos écouteurs. Pourtant, selon cette étude menée par l’OMS dans des pays à hauts revenus et à revenus moyens, 50 % des jeunes adultes et adolescents de 12 à 35 ans sont exposés à des volumes sonores non sécuritaires à cause des écouteurs (ou plus exactement à cause des lecteurs de musique personnels) et 40 % sont exposés à des volumes potentiellement dangereux durant les événements. Au total, il y aurai ainsi 1,1 milliards de jeunes et d’ados qui sont menacés.

Mais quelle est la limite à ne pas franchir afin de ne pas s’exposer aux risques évoqués plus haut ? Musique : 3 astuces pour trouver de nouveaux morceaux à écouter. En français, on ne dira plus « Streaming » mais « flux » Après avoir traduit « sexting » par « textopornographie », « front office » par « guichet », « jailbreaker » par « débrider » ou encore « hashtag » par « mot-dièse », la commission générale de terminologie et de néologie s’en est prise à un autre terme étranger : le mot « streaming » qui est maintenant traduit par « flux ».

Selon l’avis publié dans le journal officiel, le vocabulaire s’applique aux domaines de l’audiovisuel, des télécommunications et à internet. Il correspond à cette définition : « Se dit de la diffusion ou de la réception par l’internet de contenus audio et vidéo, selon un mode de transmission permettant une lecture en continu sans téléchargement » Ainsi, les « sites de streaming gratuit » deviendront-ils des « sites de flux gratuit » ? Les nouveaux vocabulaires proposés par la commission générale de terminologie et de néologie sont loin de convaincre tout le monde. 5 choses qui ont disparu en 2014. Windows XP Souvenez-vous, au mois d’avril, Microsoft a cessé le support de Windows XP, un système d’exploitation vieux de plus de 10 ans qui a été largement utilisé. La fin du support signifie la fin de correctifs et donc que votre ordinateur sera encore plus vulnérable. MSN Messenger Cette année, Microsoft a également tué MSN Messenger pour de bon.

Pour les pays occidentaux, MSN Messenger était déjà mort depuis 2013. Mais le vieux service de Microsoft, qui faisait un tabac à l’époque où il n’y avait pas Facebook, ni WhatsApp, pouvait encore être utilisé en Chine. Orkut De nombreuses personnes ne le savent pas. L’iPod Classic Cette année, alors qu’il introduisait ses nouveaux iPhone et son système de paiement Apple Pay, le géant américain de Cupertino a mis fin à l’un de ses produits phare : l’iPod Classic. Les smartphones « Nokia Lumia » Ce fut également en 2014 que Microsoft a bouclé le rachat de la division de Nokia qui fabriquait des smartphones. Avant de consulter vos e-mails, prenez le temps de lire ceci.

N’ouvrez vos e-mails que 3 fois par jour et vous serez moins stressé, suggère cette étude. Pour de nombreuses activités, les e-mails sont inévitables. Et si l’idée de cette invention était de rendre les collaborations plus aisées, il se trouve que pour de nombreuses personnes, les e-mails sont sources de stress et les personnes les plus anxieuses peuvent vérifier leurs e-mails jusqu’à une fois toutes les 15 minutes (est-ce-que j’exagère ?). Par ailleurs, une étude canadienne suggère qu’il est possible de limiter son stress quotidien en limitant le nombre de consultations de sa boite de réception en une journée.

Durant cette petite expérience, les 124 participants ont également répondu à des questionnaires de façon régulière. D’un autre côté, si vous souhaitez avoir moins d’e-mails à gérer, je vous suggère les 5 conseils proposés par Alexandra. (Source) Universalis dépose le bilan. Wikipédia a-t-il gagné ? Après l’arrêt d’Encarta en 2009, c’est le dépôt de bilan d’Universalis. L’information a été révélée par le Monde durant ce week-end. La société Encyclopædia Universalis a déposé le bilan. Depuis le 30 octobre, elle est en redressement judiciaire, pour une période de six mois. Pour le moment, il n’est pas question de faire disparaître l’entreprise qui édite l’encyclopédie, comme l’explique l’administratrice judiciaire Isabelle Didier qui a déclaré « Il n’est pas question de liquider la société », avant d’ajouter que « Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire ».

Quelle transformation ? Le premier CD-ROM Universalis est arrivé en 1995, suivi par les DVD et la version consultable en ligne. De son côté, Wikipédia est non seulement gratuit et disponible pour tous, mais il est aussi l’encyclopédie préférée de Google, au niveau du référencement. Microsoft avait arrêté Encarta en 2009 (Source) « Perdre son temps sur internet », le nouveau cours de fac. Des élèves de l’université de Pennsylvanie auront droit à un cours intitulé « Perdre son temps sur internet ». Tant de fois, on a pu lire que le web peut facilement nous distraire. Voilà pourquoi des étudiants du MIT ont inventé le Pavlov Poke, un dispositif qui envoie une décharge électrique sur l’utilisateur lorsque celui-ci reste collé trop longtemps sur …par exemple Facebook. Voilà aussi pourquoi il y a encore quelques jours je vous présentais deux extensions pour Google Chrome qui vous aideront à moins vous disperser sur Wikipédia.

Mais s’il y a quelqu’un qui n’est pas de cet avis, c’est le poète Kenneth Goldsmith. Et si vous pensez qu’il ne s’agit que du petit délire d’un être farfelu, détrompez-vous. Une fois par semaine et durant trois heures, les étudiants vont « perdre leurs temps sur internet », c’est-à-dire surfer sans but précis. Mais, tout cela fait partie d’une démarche précise. Kenneth Goldsmith a déjà l’habitude de se faire remarquer. Le nouveau mot pour dire « front office » est « guichet » Les nouveaux vocabulaires spécifiques au web et à l’informatique vont-t-ils vous plaire ?

La commission générale de terminologie et de néologie n’en est plus à son coup d’essai. En charge de repérer les termes étrangers (surtout anglophones) utilisés dans le langage courant et d’en donner un équivalent plus français, cet organisme cible assez souvent des termes du jargon du web et de l’informatique. Exemple. Vous le savez peut-être déjà, il ne faudrait pas dire hashtag mais « mot-dièse ».

Et encore une fois, cette commission a trouvé de nouveaux mots pour remplacer certains termes utilisés par les internautes ou les professionnels de l’informatique. En revanche, il y a certains nouveaux vocabulaires que vos oreilles auront peut-être du mal à accepter. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux mots officiels sont plus ou moins à connaitre étant donné que vous risquez de les trouver à côté de « ordiphone » ou de « mégadonnées » dans les textes officiels.

MOOC : Orange reviens avec deux nouveaux cours. Le MOOC étant l’avenir du monde de l’apprentissage, l’opérateur Orange semble avoir envie de faire partie des ténors de ce domaine dans l’hexagone. Vers le début de l’année, celui-ci lançait sa plateforme Solerni, destinée à héberger des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC). Il annonçait également son premier cours intitulé Le digital, vivons-le ensemble. Après celui-ci, Orange revient avec deux nouveaux cours qui seront intitulés Devenir web conseiller(ère) et Décoder le code. Tous deux seront gratuits, débuteront cet automne 2014 et auront des durées de quatre semaines. Les MOOC : une nouvelle façon d’apprendre ? Il faut dire qu’en plus d’être majoritairement gratuits, les MOOC offrent plus de souplesse, surtout pour ceux qui doivent jongler avec d’autres activités. Bien avant, le Site du Zero, qui est devenu OpenClassroom, proposait déjà de nombreux cours et tutoriels pour le domaine du numérique. Un jeune fraudeur achète le serveur de Wikileaks à $33 000.

Le serveur en question était un Dell Poweredge R410 d’une valeur estimée à $4.000. Cette pièce historique a été utilisée pour héberger Wikileaks pendant 8 mois en 2010 avant d’être débranchée 2011, puis de devenir le serveur d’un data center de Stockholm. Banhof, le service qui a hébergé Wikileaks à l’époque, avait décidé de mettre la pièce aux enchères sur eBay, pour financer des œuvres de charité. Après 93 offres, le serveur a finalement trouvé un acheteur : un adolescent de 17 ans, qui habiterait Lisbonne et qui a utilisé le compte de son père à son insu pour effectuer la transaction.

Du coup, après la fermeture des enchères, le CEO de de Bahnhof a reçu un message de l’ « acheteur » réclamant un retour de l’article sous prétexte que c’est son fils qui a acheté le serveur, sans sa permission. Celui-ci avait déjà fait une première offre à $10 000, le 7 septembre, et aurait activement participé aux enchères. Comme quoi tout peut s’acheter, même Wikileaks. (Source) Coupe du Monde : découvrez les prédictions des algorithmes de FIFA. Sur le terrain, la franchise FIFA d’Electronic Arts devient de plus en plus réaliste chaque année.

Cela se voit aussi bien au niveau des gestes qu’au niveau du graphisme. Mais n’oublions pas que FIFA, c’est également une intelligence artificielle qui est en perpétuelle amélioration et qui est d’une puissance inimaginable. A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde du Brésil, Electronic Arts a mis à contribution l’intelligence artificielle de la dernière version de FIFA (EA SPORTS 2014 FIFA World Cup Brazil), pour prédire le déroulement de la compétition. Rappelons juste qu’en 2010, l’intelligence artificielle d’Electronic Arts était parvenue à prédire que le titre de champion allait être remporté par l’Espagne. Cette année, en se basant sur l’intelligence artificielle de FIFA, Electronic Arts pense que le titre de champion du monde sera pour la sélection allemande. Rappelons tout de même qu’il s’agit juste de prévisions. (Source) Poisson d'Avril : la grosse compile 2014. Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, regardez votre calendrier.

On est le 1er Avril, le jour où tout le web se transforme en Gorafi géant. Comme presque tout le monde se prête au jeu, il est parfois difficile pour nous de distinguer les communications sérieuses. Les blogs officiels peuvent être truffés de pièges à ours. Attendez-vous donc aux annonces les plus délirantes. Mais le pire, c’est lorsqu’on est convaincu qu’une info est fausse et qu’on découvre plus tard qu’elle est finalement vraie. A vous d’y croire ou pas. Nokia sort une nouvelle version du 3310 Vous souvenez-vous encore du 3310 ? Les Pokémon ont envahi Googe Maps Avez-vous déjà lancé Google Maps ce matin ? Samsung veut vous faire aimer les pigeons Aujourd’hui, Samsung UK a dévoilé le Fli-Fy. Toujours Samsung, avec des gants connectés (+ HTC) Le site Samsung Tomorrow a annoncé le lancement d’une paire de gants connectés signés Samsung. De son côté, HTC a présenté le HTC Gluuv.

D’autres liens intéressants. Google vs. Facebook : la bipolarité numérique sur une carte. Internet vous fait écrire des choses que vous ne diriez pas. Le web, les textos et les réseaux sociaux semblent vaincre la timidité chez de nombreuses personnes. Ceci n’est pas un secret. Cependant, il est intéressant de se pencher sur cette étude qui nous donne des données concrètes sur le phénomène. Ipsos a réalisé l’étude sur 18.502 personnes adultes de 25 pays différents. 43 % de ces personnes ont admis qu’elles tenaient par e-mail ou par message texte des propos qu’elles ne tiendraient en tête à tête ou par communication vocale. L’étude a également révélé que les pays qui seraient les plus timides sont la Corée du Sud et la Chine, suivis par l’Indonésie et l’Inde. Cela suppose une barrière culturelle, dans les pays asiatiques, qui empêcherait de tenir certains types de propos. Le constat général est que les populations des pays émergents semblent plus à l’aise en communiquant par écrit (globalement par e-mail ou message texte) que par « voix » ou en tête-à-tête.

La France : la grande timide de l’Europe ? Et démographiquement parlant ? (Source) Rencontrer ses followers de Twitter ? Cet homme a essayé. Des électrochocs pour les accros au Web ! Kenneth Goldsmith veut imprimer tout le web sur papier.