background preloader

Situation en France

Facebook Twitter

Une nouvelle monnaie à Chambéry. Lundi, 25 Janvier 2010 14:16 Une monnaie locale va être créée de toutes pièces dans la cité des ducs. Un moyen de permettre à terme à la Savoie de retrouver une autonomie économique ? Explication. Des billets de 1, 5 ou 10 allobroges pour acheter son pain, payer son coiffeur ou régler son addition au restaurant : encore une utopie d'écolos bobos, diront certains. Une monnaie locale à construire Pour le moment, le projet en est à ses débuts. De nombreuses expériences similaires existent Présenté ainsi, ce projet peut paraître un brin utopiste. Là-bas, les habitants peuvent désormais échanger des abeilles contre des euros pour régler leur facture chez une quarantaine de commerçants participant à l'opération. 2 500 billets ont été édités, d'une valeur de 1, 5 ou 10 abeilles (l'abeille vaut un euro).

Retrouver une autonomie économique régionale « L'objectif principal est de contribuer au développement d'une économie fondée sur des valeurs écologiques sociales », explique Joris Frere. L'abeille peine à prendre son envol dans la bastide. Réée en 2008 à Villeneuve-sur-Lot, l'association Agir pour le vivant a inauguré, jeudi soir, le local où l'association pourra prendre vie concrètement. L'idée principale de l'association est de défendre la vie locale par l'action positive.

Dans ce même état d'esprit, elle a lancé, en 2010, la première nouvelle monnaie locale complémentaire française, l'abeille. L'inauguration a permis de faire le point sur l'avancée de l'utilisation de cette monnaie et son fonctionnement. L'abeille se présente sous la forme de billets permettant d'acheter des biens auprès des partenaires du réseau. Aujourd'hui, 44 entreprises et commerces acceptent cette forme de paiement. . « Se servir de l'abeille permet de se sensibiliser à la valeur réelle de l'argent, confie Henri Baselga, coprésident de l'association. Problème de communication La gérante de Christelle coiffure, pense « qu'il y a un problème de communication et que l'abeille ne fonctionne qu'entre les commerçants adhérents.

Marina Paris. La monnaie solidaire de Toulouse rencontre un meilleur accueil que prévu, Actualités. Donnons du sens à nos échanges - Agir pour le vivant. Avec l’Abeille, monnaie locale complémentaire, donnons du sens à nos échanges. L’association « AGIR pour le VIVANT » a lancé officiellement, en janvier 2010, une monnaie locale complémentaire dont la finalité est de redynamiser le commerce local, de renforcer le lien social tout en réduisant l’empreinte écologique. Le principe : 1 Abeille = 1 Euro Avec vos euros, vous faites l’acquisition d’ « Abeille » (c’est le nom donné à ces bons d’achat) qui vous permettront de faire vos courses, de bénéficier des services des partenaires (commerçants, artisans, producteurs, professions libérales) agréés par l’association.

Tous ont signé une Entente par laquelle ils s’engagent à mettre sur le marché, autant qu’il soit possible, des produits n’ayant aucune nocivité pour l’environnement, à s’approvisionner le plus souvent possible chez des fournisseurs locaux respectant eux aussi la même éthique. Important : En utilisant l’Abeille, vous deviendrez acteur du développement de votre proche environnement.