background preloader

Questions de genre, féminisme et sexualité

Facebook Twitter

The World Atlas of Gender Equality in Education | Education. Faut-il s’inquiéter du recours à l’avortement chez les jeunes ? S’alarmant du nombre d’IVG chez les jeunes, et surtout chez les mineures, Mme Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse, a demandé à M. Nisand, professeur de gynécologie, de proposer une série de mesures visant notamment à endiguer un «phénomène dont les conséquences sur l’intégrité physique des jeunes filles ou encore sur le plan psychologique peuvent être dramatiques».

Dans ce rapport (1) remis il y a peu, des mesures sont proposées pour diminuer les grossesses non prévues et prévenir les IVG chez les jeunes. Notre propos n’est pas de discuter ces mesures, nombre d’entre elles peuvent favoriser l’utilisation de méthodes efficaces de contraception et diminuer ainsi les grossesses non prévues. Le recours à l’avortement chez les jeunes y est présenté comme en hausse depuis le début des années 90, notamment chez les mineures où le nombre d’avortements passe de 8 700 en 1990 à 11 700 en 2009.

Elus condamnés pour agressions sexuelles : pourquoi la presse s'en fiche. "Etre une femme à la rue, c'est être une proie" | Rue89. Les assos ferment, le Samu social est en crise ; pour les femmes SDF, violences, prostitution et viol continuent. Catherine dort dehors (Aurélie Champagne/ Olivier Volpi) « Ils ferment, ils ferment, ils ferment », déplore Marion, 24 ans, à la rue depuis sa majorité. « Il n’y a aucun centre sur le point de rouvrir. » Catherine, 48 ans, a renoncé à appeler le 115. Elle se prépare pour une nouvelle nuit dehors et troque sa robe longue contre un pantalon informe qui « passe un peu plus inaperçu ». Elle dormira dans un recoin de la gare de Lyon. L’été n’arrange rien pour Catherine, Marion et les autres.

Alors que le Samu social de Paris faisait déjà état dans son dernier bilan de son incapacité à répondre à 10 601 demandes de mise à l’abri, le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, annonçait le 20 juillet au JT de France 2 la fermeture prochaine de 4 500 places supplémentaires. Les femmes et les familles sont les plus touchées Le Samu social est en crise. Des stratégies pour survivre. Cher François Hauter, je suis française et je vous emmerde. Alors que je sirotais paisiblement mon deuxième café, ce matin, tout en gardant un œil sur Twitter avant de me mettre au boulot, une soudaine vague de commentaires virulents a attiré mon attention.

Intriguée, j'ai remonté le fil et j'ai compris que la grogne visait un article de François Hauter intitulé "Sacrées françaises" et paru aujourd'hui dans le Figaro. L'heure était grave et le dilemme cornélien : ma légitimité à réagir supposait que je lise cet article. Et pour cela, il fallait que j'achète le Figaro. Ouais. Acheter le Figaro. Et ça, comment vous dire... Acheter le Figaro, pour une sale gauchiste comme moi, c'est un peu comme manger un steak tartare pour un végétalien. Alors je suis allée acheter le Figaro. Un pamphlet anti-connes plutôt sympa. L'article de François Hauter s'étalait en page 2. Bon. Allez, quoi, il n'est pas si horrible, ce "Sacrées françaises" écrit par ce sacré François. Portraits insultants et caricaturaux "Un petit tour à Paris le confirme. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe.

Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine) . « Je n’aime pas les mots en -isme » Les mots en -isme sont souvent des concepts. . « Les féministes s’occupent des mauvais combats » Les anti-féministes citent souvent les Chiennes de Garde comme exemple du féminisme français.

. « Les féministes répètent toujours la même chose » Bah elles seraient ravies d’arrêter, mais comme la situation ne change pas… les discours non plus. . « Je veux rester à la maison, faire des enfants et avoir un homme qui ramène l’argent du ménage » Formidable. Non, sérieusement ? Non. . « J’assume pas » DIAFORA LEADERSHIP | BOARDWOMEN PARTNERS. Le fantasme du viol… n’est pas celui que vous croyez - Les dossiers. Le 15/04/2011 Folles, perverses, amorales, masochistes, épouvantées par elles-mêmes… certaines femmes s’inquiètent de subir une déviance perverse qui les paralyse. Parce que, entre définitions contradictoires et étau de mépris, que faire si Eros emprisonne leur intimité dans le désir énigmatique du « fantasme du viol » ? Et si, avant qu’elles ne s’emmurent dans un silence honteux, on révisait ensemble les fondamentaux de ce fantasme trop ultime pour être si malhonnête ?

Un fantasme pathologique L’expression « fantasme du viol » choque, dérange autant celles qui le ressentent que l’entourage qui ne peut se résoudre à y penser comme un élément excitant. Table des matières Prends, ceci est mon corps… Ce fantasme mal-nommé, Sophie Cadalen, psychanalyste et sexologue, le définit comme un appel : « désire-moi comme je te veux toi, dépasse les (nos) convenances et emmène-moi au-delà de mes limites ». Mais qu’en dira-t-on de moi si je… ? [MAJ]Les bikinis rembourrés pour fillettes font scandale aux USA » Article » OWNI, Digital Journalism. Aux États-Unis, blogueurs, parents, psychologues et médias dénoncent la mise en vente de bikinis "push-up" pour fillettes, pointant du doigt l'irresponsabilité des mamans qui les achètent. Notre article sur les soutiens-gorge rembourrés que l’on trouve dans les supermarchés, à l’intention des petites filles de 8 à 10 ans, a suscité de très nombreuses réactions, notamment sur les blogs et Facebook, où l’article a été partagé par plus de 2500 personnes.

MaJ du 29 mars : les bikinis rembourrés ont été retirés de la vente… mais un fabricant de jouet chrétien vient de sortir une poupée que les petites filles sont invitées à allaiter au sein, et une esthéticienne britannique a décidé d’injecter du Botox à sa fille… de 8 ans (voir plus bas). De l’autre côté de l’Atlantique, il a suffit qu’un blog remarque la mise en vente sur un site internet de trois soutiens-gorges rembourrés pour déclencher une petite tempête médiatique… Ce que je fais pour Britney maintenant l’aidera à devenir une star.

South Africa's Corrective Rape: Activists Battle Violence. Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ? Elles s’insurgent contre une blogosphère trop masculine. Face à la place manquante des femmes dans le débat public en ligne, les blogueuses féministes prennent la parole. Mais peinent encore à faire passer le message. « En ligne, c’est simple : les filles parlent chiffons, les hommes parlent politique. » Directrice de la publication du webzine ZoneZeroGene.com, Gaelle-Marie Zimmermann a le mérite d’être claire. Avec d’autres rédactrices et blogueuses féministes, elles sont plusieurs à tenir le même discours : en matière d’égalité des genres, Internet ne fait pas mieux que le reste de la société. Le dernier classement des blogs par le portail d’information Wikio est un révélateur : dans la liste des « top blogs » politiques, aucun site personnel n’est tenu par une femme. « Comment penses-tu agir sur Internet, si pendant ton enfance, on t’apprend à jouer à la poupée plutôt qu’à t’imposer ?

», dénonce Caroline de Haas, animatrice du réseau Osez le féminisme ! « We can blog it » Portrait d’un « masculiniste » particulier « _________Les diablogues du vagin. J’ai rencontré Julien*, 25 ans, dans une soirée chez un camarade de promo. Grand, brun, le sourire fier et quelques tâches de rousseur. Au cours d’une conversation, je lui raconte que j’écris pour le magazine féminin-féministe Causette. Il me branche sur ce thème et balance la sentence : « On va s’amuser : je suis un masculiniste*. Un vrai ». Le débat commence, les voix s’échauffent, une légère ivresse fausse l’argumentation. Rendez-vous est pris pour une interview, l’occasion d’écrire le portrait d’un masculiniste particulier.

Photo d'illustration (Etudiant, Librairie Shakespeare), par DPC Au Reflet, un bar calme de Paris, squatté par des étudiants accros au café, il arrive avec un timing parfait, commande une mousse et se lance dans un monologue posé. Contre le féminisme Parce que de nombreuses féministes égalitaristes combattent ce principe, elles l’exaspèrent. Les féministes qu’il a rencontrées ne le dérangent pas en tant qu’individus. Symbole Contre les plaintes incessantes Like this: En Suède, la nouvelle guerre des sexes. Des récits comme celui-là, il y en a des centaines sur la Toile suédoise. «F. a joui et il est retourné dans sa chambre. M. et moi avons continué, mais j’avais perdu toute envie. Lui aussi, je pense. Il avait du mal à en finir et s’est retiré.

«En parler» Depuis sa retraite anglaise, où il attend que la justice britannique se prononce sur son extradition vers la Suède, Julian Assange ne se doute probablement pas qu’il est à l’origine de ce grand déballage. Il n’en fallait pas plus pour enflammer les réseaux sociaux suédois. Anders Johansson, étudiant de 27 ans à Göteborg, est le garçon «pas si cool» qui confesse sur son blog qu’il «comprend bien intellectuellement que les femmes ont des envies et des désirs» mais qui se comporte «en conquérant chevaleresque» le soir dans les bars. Sauf que cette fois, il ne s’agit pas de faire tomber un dictateur ou de réclamer la démocratie.

Les réactions sont immédiates. Le péché suédois Faut-il en parler ? Dessin pierre mornet. J'ai testé pour vous... me prostituer. À court d’argent, S. se prostitue depuis quelque temps pour rembourser ses dettes. Loin des clichés qu’on se fait de la prostitution, S. vous raconte comment elle vit cette situation. Publié initialement le 19 octobre 2011 Oubliez vos préjugés concernant celles qui vendent leurs charmes, nous ne sommes pas toutes habillées à la Julia Roberts dans Pretty Woman, pas de bas résille, de cuir ou de perruque en ce qui me concerne. Si vous me croisiez dans la rue vous ne pourriez savoir ce que je fais parfois pendant mon temps libre. Je m’habille de façon normale, j’ai la main légère sur le maquillage. Et pourtant je couche avec des hommes pour de l’argent. Comment j’en suis arrivée là Après avoir quitté la maison de mes parents pour m’installer en région parisienne, j’ai dû me rendre à l’évidence, ce n’était pas facile d’être indépendante.

Premier contact Je tremblais, et fumais comme un pompier. Notre « première fois » s’est bien passée, malgré mon appréhension. De fil en aiguille… Elle, la case princesse en trop ? Osez L’Amour Des Rondes – Marlène Schiappa – La Musardine. Selon les éditions La Musardine, la collection « Osez » rassemble des petits guides précis et ludiques consacrés à toutes les pratiques sexuelles. Osez L’Amour des Rondes fait partie des dernières publications. La première question que je me pose, avant même d’ouvrir le livre, est celle de la cible de l’auteure, Marlène Schiappa, lorsqu’elle écrit ce manuel de sexualité. S’agit-il de s’adresser aux hommes qui hésitent encore à révéler leurs fantasmes particuliers de femmes aux courbes exacerbées, ou va-t-elle aider les rondes à décomplexer leur approche de la sexualité, et plus largement, va-t-il permettre d’enterrer certaines idées reçues sur les femmes grosses ?

Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que j’ai 30 ans, que je suis une femme grosse, et qu’Osez L’Amour Des Rondes devrait donc me parler. Apprenons maintenant ensemble à devenir sexy tout en restant grosse, selon les préceptes d’Osez l’Amour Des Femmes Rondes : – Ne vous goinfrez pas en public. Du cul, du cul, du cul. Petit recensement de blogs féministes - Olympe et le plafond de verre - blogueuse féministe.

Questionner la "civilisation de l'excitation" Enfants et publicité : des médecins prescrivent le débat. INDONÉSIE • Le pied de nez des Balinaises au droit coutumier. Maltraitée par une tradition qui privilégie les hommes, la gent féminine s’est mobilisée et vient d’obtenir une première victoire sur le plan juridique. Une évolution lourde de conséquences. Fin 2010, Ketut Widi, une jeune mère de famille balinaise, a reçu une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne, c’était que le tribunal civil de Denpasar [chef-lieu de l’île] accédait à sa requête de divorce, son mari étant le plus clair du temps absent du domicile conjugal.

La mauvaise, c’était que le juge accordait le droit de garde de leurs deux enfants au père. A Bali, la loi sur le divorce se conforme au purusa, une règle patriarcale du droit coutumier hindou de l’île. Aujourd’hui, cette femme de 34 ans caresse l’espoir de voir ce jugement réformé grâce à l’entrée en vigueur d’un texte de la Cour suprême du droit coutumier. En sanskrit, purusa, c’est l’homme cosmique, le géant primitif sacrifié par les dieux. Le 13 octobre 1900, le droit colonial a entériné cette loi coutumière. Pakistan : Contrôle de “moralité” musclé dans une galerie d’art. [liens en anglais] Au Pakistan, le mois sacré du Ramadan impose plus que le jeûne, comme le montre un incident qui a eu lieu dans une galerie d'art, la Nairang Gallery, à Lahore. Au début du mois d'aout, un officier de police et quelques uns de ses collègues ont envahi la Nairang Art Gallery. Le prétexte de cette incursion était que la directrice de la galerie d'art portait un chemisier sans manches et se mêlait aux hommes, comportements contraires aux convictions des conservateurs locaux et donc à la limite de l'obscénité pour eux.

Dès que les faits ont été connus, Twitter et la blogosphère pakistanaise ont débordé de billets et de tweets les condamnant. Scandalisés et dégoûtés par un tel comportement de la part d'un officier de police, les internautes demandaient des punitions sévères pour éviter que de tels faits se reproduisent. M. Après avoir relaté les événements, M. Adolescence et homosexualité: les étranges conseils du «Dico des filles» La Cité du mâle: "Le producteur s'est foutu de ma mère" "Menaces de mort ?! Woaahh…” O. et M., les deux frères, ont les yeux sur le titre d’un petit article “Les producteurs de “La cité du mâle” menacés de mort””.

Le Parisien rapporte l’irruption vendredi après-midi de quatre jeunes chez les producteurs d’un documentaire. Au 9e étage du HLM de Vitry-sur-Seine, O. et M. viennent de rentrer de l’école. Ils découvrent l’article dont ils ont entendu parler. M. est sidéré de lire qu’ils étaient une dizaine (“on était quatre”) et d’apprendre qu’ils auraient dit: "On va vous brûler.

“I. leur a dit: "Vous avez de la chance que c’est nous, ça aurait été des grands, ça ne se serait pas passé comme ça”, raconte M., 14 ans, en troisième. O., frère aîné de M., 18 ans, est un des personnages centraux du film diffusé le 29 septembre sur Arte. “Si j’apprends que quelqu’un a troué ma soeur (…) je vais tellement la frapper qu’après je vais même pas la reconnaître” et d’autres trucs très cons, des histoires de “putes”, de “chiennes” et de “gifles de cowboy”.