background preloader

PFP

Facebook Twitter

J’ai fait appel au Premier Ministre, François Fillon, sur l’hébergement d’urgence. Voies sur berges : Fillon retoque le projet, Delanoë évoque un "diktat" - France. Pollution de l'air en Ile-de-France : les limitations de vitesse levées - 25/03. La préfecture de police de Paris (PP) a levé lundi après-midi les limitations de vitesse qui étaient en vigueur depuis vendredi en Ile-de-France, en raison de la pollution atmosphérique par les particules fines. Le seuil d'alerte de ce week-end (durant lequel 1 517 véhicules ont été verbalisés), a fait place au «seuil dit d'information». La PP recommande néanmoins aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h et de la ramener à 60 km/h sur le boulevard périphérique. Selon les données transmises par l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France (Airparif), la pollution atmosphérique serait légèrement moindre ce lundi par rapport à dimanche. L'indice Atmo* est de 8 au lieu de 9 sur une échelle de 10.

La PP invite les habitants d'Ile-de-France à différer les déplacements en voiture dans la région francilienne, en particulier les transits. 1 407 excès de vitesses ont été verbalisés ce week-end Critiques des Verts VIDEO. Pollution de l'air en Ile-de-France : attention aux limitations de vitesse ! - 23/03. Attention aux Particules fines. Les particules fines, un poison qui tue lentement. Stockholm respecte les préconisations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de particules fines PM2,5.

Une exception en Europe Piloté par l’Institut de veille sanitaire (INVS), le projet Aphekom (Improving Knowledge and Communication for Decision Making on Air Pollution and Health in Europe), qui a été lancé en juillet 2008, a dévoilé hier les résultats de ses investigations. Quelque vingt-cinq grandes villes européennes de douze pays [NDLR : dont Paris, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse, Athènes (Grèce), Londres (Grande-Bretagne) et Bucarest (Roumanie), pour ne citer qu'elles] représentant un total de trente-neuf millions d’habitants ont été passées au crible, et d’après les soixante experts « diminuer davantage les niveaux de particules fines dans l’air (desdites villes) entraînerait un bénéfice non négligeable en termes d’augmentation de l’espérance de vie et de réduction des coûts pour la santé », relaie l’INVS sur son site Internet.

Bucarest bonnet d’âne. Denis Baupin . fr. Lundi 26 mars, à 9h00, Denis Baupin a accompagné Eva Joly au parc André Citroën où un ballon captif diffuse depuis 2008 en temps réel les indices de qualité d’air ambiant, et de qualité d’air à proximité du trafic. Ce déplacement fût l’occasion de dénoncer le tribut payé par la population à la pollution de l’air, et de détailler les mesures urgentes et de long termes pour venir à bout de ce fléau. Communiqué de presse de Denis Baupin du 25 mars 2012 Pour la première fois de notre histoire, la procédure d’alerte concernant la pollution de l’air aux particules fines est mise en place par la Préfecture de Police, et ce pour une durée indéterminée, mais probablement de plusieurs jours selon Airparif.

Cette alerte fait suite à une succession de journées de dépassement de seuils d’information et d’alerte comme l’Ile-de-France n’en avait jamais connu : déjà plus de 20 jours en 2 mois et demi. Il est regrettable qu’il est fallu attendre de tels épisodes importants de pollution pour agir. Etude - Particules fines en Europe : Paris se classe parmi les mauvais élèves. Les études récentes sont suffisamment nombreuses à faire état de la dangerosité des particules fines pour qu'il ne soit désormais plus possible de nier les faits. Mais face à ce constat, quelles sont les villes européennes qui agissent et dans lesquelles il fait bon respirer à son aise ? Les Parisiens ne seront pas étonnés d'apprendre qu'au palmarès des villes non-polluées, la capitale française se classe très mal. L'étude, nommée Soot Free Cities (villes sans suie) a été réalisée à l'échelle européenne et s'est penchée sur le cas de plusieurs capitales.

Quelles sont les villes où l'air est le moins pollué, et où des politiques environnementales tentant de résoudre le problème de particules fines sont appliquées ? Parmi les bon élèves on trouve Berlin, Stockholm et Copenhague. L'étude rappelle que « la pollution de l'air est responsable chaque année de près d'un demi-million de décès prématurés dans l'Union Européenne » et que « l'espérance de vie moyenne des européens vivant. Particules fines : pourquoi la France est-elle si nulle ? Quand le printemps pointe le bout de son nez. Les particules fines aussi. A Paris, on comptabilisait déjà le 19 mars une vingtaine de jours de dépassement de la concentration autorisée [1] en PM10, des particules en suspension de la taille d’une cellule qui se glissent dans l’appareil respiratoire.

La faute notamment « à une situation anticyclonique avec des vents faibles qui ont entraîné une stagnation des particules sur l’Ile-de-France », décrypte Arthur de Pas, ingénieur en communication à AirParif. Et l’Ile-de-France n’est pas la seule concernée. Aussi, la Commission européenne a tiré le signal d’alarme. Car les particules fines, ce n’est pas de la rigolade. « Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée », souligne le communiqué de la Commission. Mais pourquoi la France est-elle aussi nulle ? Et au sein du parc automobile, ce sont les diesels qui sont les plus gros cracheurs. Particules et pollution de l'air. Les particules sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie.

Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre. La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. Elle provient également de la combustion du carburant pour les voitures diesel, des centrales thermiques et différents modes de chauffage par combustion du fuel, ainsi que de divers procédés industriels. La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Un rapport du programme de surveillance air et santé (PSAS) et de l'Institut de veille sanitaire (INVS) démontre que la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité en France.

France : La pollution à Paris échauffe les esprits. La gauche et la droite s'accusent mutuellement de ne pas prendre les mesures nécessaires face à la pollution. Les élus parisiens de gauche et de droite se sont émus mardi de la pollution qui sévit dans Paris et sa couronne depuis plusieurs jours. Denis Baupin, élu écologiste, accusant le pouvoir de «non-assistance à personne en danger», alors que l'UMP reproche à la Mairie de polluer plus. Les élus de gauche déplorent que la Préfecture ne prenne pas de mesure suffisante: «Mercredi, on va remonter en période d'alerte. On est en situation de non-assistance à personne en danger. On n'a jamais connu une telle situation. On doit être au 25e jour de dépassement des seuils depuis le début de l'année», a lancé mardi Denis Baupin, adjoint chargé de l'environnement. La Préfecture s'est défendue aussitôt. La voiture pointée du doigt La responsabilité de la voiture dans la pollution est montrée du doigt par tous les partis, mais là encore les avis divergent sur la façon de la juguler.

Pollution à Paris: EELV bloque une rue. Une cinquantaine d'élus et militants EELV de Paris, munis de masques blancs et d'une banderole "poumons en détresse" ont brièvement bloqué la rue de la Cité devant les fenêtres de la préfecture de police à Paris pour alerter sur la pollution. Les élus écologistes avaient donné rendez-vous aux médias sur le parvis de l'Hôtel de ville pour ne pas dévoiler en avance le lieu de leur "happening", n'ayant pas prévenu les autorités de leur projet blocage de la circulation. Un bus applaudi Vers 12h30, profitant d'un passage piéton au vert à l'angle de la rue de la Cité et du quai de la Corse, ils se sont installés au milieu de la rue, bloquant les voitures arrivant d'un pont juste devant et du quai, provoquant un concert de klaxonnes d'automobilistes mécontents.

Le blocage à duré une demi heure et les manifestants n'ont laissé passer qu'un bus qui a été applaudi, une ambulance et une voiture pour handicapés. "Ca suffit ! " LIRE AUSSI:» La pollution à Paris échauffe les esprits.