background preloader

Bibliothéconomie

Facebook Twitter

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ? Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité.

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent.

Les photos protégées par le droit d’auteur. Scoop.it. Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques

Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Les FRBR ne sont pas une norme de notice bibliographique, comme les normes ISBD ou Unimarc, mais décrivent les informations d'une notice bibliographique d'un point de vue logique[2] en utilisant le modèle entité-association.

Objectifs et méthode[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Méthodes[modifier | modifier le code] Les opérations de l'utilisateur[modifier | modifier le code] Le modèle FRBR prend en compte quatre opérations effectuées par ces utilisateurs[11] : NB. Manuel UNIMARC : format bibliographique. Traduction française du Manuel UNIMARC Le Comité français UNIMARC (CfU) a repris à partir de 2005 la traduction française du Manuel UNIMARC : format bibliographique et de ses mises à jour. 6e édition de la traduction française du Manuel UNIMARC Le CfU a notamment entrepris la mise en ligne d’une traduction complète du Manuel UNIMARC : format bibliographique à partir de la 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format publiée en 2008.

Manuel UNIMARC : format bibliographique

Document Aide Catalogage Bnf. Le Guide pratique du catalogueur est composé d’un ensemble de fiches thématiques.

Document Aide Catalogage Bnf

Chaque fiche fait le point sur une question en s’appuyant sur la norme correspondante, ou, à défaut, sur tout autre principe reconnu au plan international. Les références de ces documents et leur date de publication sont mentionnées dans les fiches. Principes d'affichage et de navigation L'application est optimisée pour une résolution de 1280x1024, texte taille " moyenne " ou " plus grande ". Avec une résolution moindre ou pour un affichage taille " plus grande ", il est conseillé de choisir l’affichage plein écran dans le navigateur. En règle générale, le pictogramme permet de développer le niveau, c'est-à-dire d'afficher les informations contenues dans ce niveau ; permet de refermer le niveau. Dans la table des matières, un clic sur ces pictogrammes ouvre (ou ferme) le contenu des chapitres ou des sous-chapitres.

Chaque fiche sélectionnée s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Classement des fiches Modes d'accès. Fonctionnalités requises des notices bibliographiques (FRBR) - traduction française 2012 - frbr_rapport_final.pdf. Sudoc et FRBR : parution de la première série de consignes de catalogage. Rda@abes. Accueil. Recherche documentaire - Poste externe - Bibliotheque publique d'information. Catalogue général - Recherche simple. Catalogue collectif de France.

Catalogue SUDOC. Groupe technique sur l'adoption de RDA en France. Préparer la FRBRisation des données. L’une des difficultés à surmonter au cours du processus du passage aux FRBR — et non la moindre — sera la mise à niveau des données rétrospectives, qu’il faudra « FRBRiser » à coup de procédures informatiques reposant sur des algorithmes de conversion.

Préparer la FRBRisation des données

Ces algorithmes s’efforceront d’identifier les Œuvres et si possible les différentes Expressions de celles-ci contenues dans chacune des Manifestations décrites dans le catalogue, puis de créer automatiquement les notices et/ou les points d’accès correspondants. Ceci bien entendu à partir des données du catalogue. La qualité du résultat sera donc fonction de celle des données à traiter. Les quelques recommandations que voici constituent un socle, et pourront être complétées dans les consignes qui seront prochainement publiées dans le Guide méthodologique du Sudoc, notamment pour des types de ressource qui ne sont pas évoquées dans ce petit billet. On peut aussi s’en inspirer pour la préparation des catalogues locaux. $d impr. 2012, cop. 2004.