background preloader

Terminale obligatoire

Facebook Twitter

Rapport_engagement_des_jeunes_web.pdf. Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France. La plupart des économistes, des représentants de la société civile et le grand public s’accordent désormais pour reconnaître que la croissance du pays ne peut être mesurée ni à l’aune d’un seul indicateur, le produit intérieur brut, ni dans une seule dimension, la croissance de la production.

Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France

La difficulté est que, s’il y a consensus pour refuser le PIB comme indicateur unique, il n’existe pas de soubassement théorique indiscutable pour construire l’alternative. Malgré les nombreuses initiatives tant locales qu’internationales, une approche différente de la mesure du progrès de notre société ne s’est pas encore imposée ni en France ni dans d’autres pays. C’est pourquoi France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental ont engagé une démarche conjointe pour construire en concertation une proposition de nouvelle métrique.

Cette note est un point d’étape visant à rendre compte de cette démarche, de son accueil et de ses premiers résultats. Faut-il supprimer le Smic? 9,61 euros bruts de l'heure, c'est le niveau du Smic en France en 2015, soit 1 458 euros par mois pour un salarié à temps complet.

Faut-il supprimer le Smic?

Un tel niveau condamnerait au chômage les publics les plus éloignés de l'emploi, pensent un certain nombre d'économistes. Ils accusent le Smic de pénaliser l'emploi, voire d'être "une véritable machine à exclure les jeunes" [1]. Ce procès est-il justifié ? Entreprises - Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays. Imprimer la page Frédéric Boccara, Tristan Picard, département Synthèses sectorielles, Insee Résumé L'internationalisation de l'économie française se traduit davantage par l'implantation à l'étranger de filiales de firmes multinationales que par les exportations.

Entreprises - Commerce extérieur et implantations de firmes multinationales : des profils différents selon les pays

C'est aussi le cas pour le Royaume-Uni. L'Allemagne, par contre, allie une présence forte de filiales à l'étranger à des exportations importantes. Emploi: on s’attaque enfin à la culture du licenciement. Parmi les mesures de Manuel Valls pour relancer l’emploi dans les PME, il en est qui visent à ne pas recourir aux licenciements lorsque l’entreprise connaît une baisse d’activité.

Emploi: on s’attaque enfin à la culture du licenciement

Après le toilettage du chômage partiel, le cadre des accords de maintien de l’emploi est renforcé. Favoriser l’embauche dans les petites et moyennes entreprises, mais aussi freiner le rythme des licenciements: c’est l’objectif principal des 18 mesures du plan de Manuel Valls présenté le 9 juin qui cible particulièrement les TPE et PME. Car, face à une situation économique dégradée, il peut exister d’autres solutions que le plan social. Elles impliquent que les directions d’entreprises comme les salariés et leurs représentants syndicaux acceptent de nouvelles formes d’engagement, et s’écoutent mutuellement. C’est toute une culture des relations sociales dans l’entreprise qui doit en même temps être remise à plat.

Analyse pluridisciplinaire du milieu carcéral français. Une enquête anthropologique au cœur des prisons françaises.

Analyse pluridisciplinaire du milieu carcéral français

L'ombre du monde: Une anthropologie de la condition carcérale de Didier Fassin Acheter ce livre Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton, présente dans L’ombre du monde, le résultat de plusieurs années d’enquête sur la «condition carcérale» en France. Faut-il démanteler l’euro ? Par Agnès Benassy-Quéré Contact : Agnes.Benassy@univ-paris1.frPage personnelle Lire l’interview A l’heure où la France et les autres pays de la zone euro ont élu leurs députés au Parlement européen, Agnès Bénassy-Quéré nous rappelle les bénéfices qu’apportent l’euro à la France et aux autres pays de la zone euro, notamment en période de crise.

Faut-il démanteler l’euro ?

En contrepartie elle nous démontre ce que l’on pourrait perdre ou gagner en démantelant l’euro, les conséquences et les impacts concrets sur notre quotidien. GIEC : à chaque nouveau rapport, des mises en garde plus incontestables. Euro: pourquoi la Suisse laisse tomber la monnaie européenne. MONNAIE - Avis de tempête sur la monnaie unique.

Euro: pourquoi la Suisse laisse tomber la monnaie européenne

Jeudi, l'euro a brutalement chuté face au franc suisse, atteignant un plancher historique. La veille, la monnaie européenne s'est une nouvelle fois dépréciée face au dollar, passant sous le niveau de sa première cotation en 1999. En clair, l'euro n'en finit plus de baisser. Toutes ces nouvelles soulignent la spéculation intense qui a lieu autour de notre monnaie. Concernant le cas suisse, tout est lié à la décision de la BNS (Banque nationale suisse) d'en finir avec le cours plancher du franc face à l'euro. La planète a atteint ses limites. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de nutriments agricoles... jusqu’à quel point l’humanité peut-elle modifier son environnement sans risquer d’importants désagréments ?

La planète a atteint ses limites

C’est en cherchant à répondre à cette question qu’une équipe de chercheurs internationaux a forgé, en 2009 dans Nature, la notion de « limite planétaire ». WMO Weather Reports 2050 - France. Travail-Emploi - Enquête emploi en continu 2013. Enquête emploi en continu 2013 Résumé En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT.

Travail-Emploi - Enquête emploi en continu 2013

Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d'entre eux bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée. Le sous-emploi, qui touche plus particulièrement les femmes et les jeunes, progresse de 0,4 point en 2013 pour atteindre 6,5 % des actifs occupés. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ? La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance.

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ?

Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ? Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes. Parce qu’ils représentent de véritables choix de société, ces sept indicateurs devront faire l’objet d’un débat public. Indicateurs de qualité de la croissance en 2014 (Source : France Stratégie) Comment mesurer la soutenabilité ? OECD Regional Well-Being.

Le capital au XXIe siècle. Comparaisons internationales - EHESS. Comment mesure-t-on le chômage ? - Dessine-moi l’éco. Mesurer la discrimination - CANAL AUNEGE. Peut-on concilier la croissance économique et le développement durable. Austérité ou relance, comment ça marche ? - Dessine-moi l’éco. Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? - Dessine-moi l’éco. Transcription automatique corrigée Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? En France il existe essentiellement 3 manières de fixer le montant d'un impôt. Quand son coût est fixe, on parle d'un impôt forfaitaire, c'est le cas des contraventions. Quand on applique un taux fixe à un montant, également appelé base imposable, on parle d'un impôt proportionnel, c'est le cas de la tva, car on applique un taux fixe de 19,6% sur la plupart des biens et des services.

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco. Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. Droits d'émission, droits de polluer ? Peut-on concilier diversité des modèles européens et monnaie unique ? - Dessine-moi l’éco. Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? - Dessine-moi l’éco. L'évolution des inégalités. L'évolution des inégalités "L' histoire du siècle est celle d'une formidable réduction des inégalités au sein des nations industrielles, et d'un élargissement tout aussi considérable des inégalités entre les nations elles-mêmes.

Pourtant, à partir du milieu des années 1980, une autre tendance est apparue. Les nations les plus riches ont vu resurgir le spectre d'une augmentation des inégalités, tandis que les pays pauvres les plus peuplés, en Asie, se sont engagés dans un processus de croissance rapide. Pas d'économie sans confiance - Dessine-moi l’éco. Coase et les coûts de transaction - CANAL AUNEGE. Accumulation et exclusion. Deux sorties récentes sur les effets du néolibéralisme et de la mondialisation au diagnostic partagé mais aux interprétations divergentes. Expulsions - Brutality and Complexity in the Global Economy Saskia SassenAcheter Brève histoire du néolibéralisme David Harvey Acheter Le capitalisme néolibéral et ses effets délétères semblent une source inépuisable d'inspiration.

En témoignent deux nouveautés, qui n’émanent d'ailleurs pas d'économistes[1],mais d'une sociologue, Saskia Sassen, et d'un géographe, David Harvey. Les baisses de charges ne seront (éventuellement) efficaces que si elles sont limitées aux bas salaires. Faut-il “baisser les charges”, c’est-à-dire en fait réduire les cotisations des entreprises à la Sécurité sociale, pour accroître l’emploi ? Étant convaincu que le chômage est avant tout dû à l’insuffisance de la demande, c’est-à-dire à la faiblesse de l’investissement des entreprises, de la consommation des ménages et des dépenses publiques, je ne crois guère à l’efficacité de la réduction du coût du travail. Mais le coût du travail est élevé en France, et il ne me semble pas logique de taxer autant le travail, quand tout devrait être fait pour le favoriser, en reportant la taxation sur les revenus.

Mais ma religion est loin d’être faite sur ces questions complexes. C’est pourquoi je me permets de signaler un texte ayant réuni la signature d’un grand nombre de spécialistes d’économie du travail, aux orientations politiques variées. La bourse au CO2. Baisser les cotisations sociales créera-t-il vraiment de l'emploi? Oublié le pari de François Hollande d'inverser la courbe du chômage à fin 2013 - le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté en décembre, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail ce lundi. Désormais, le chef de l'Etat a un nouveau pari, tout aussi ambitieux: baisser les charges pesant sur le travail afin de redonner des marges de manoeuvre aux entreprises pour qu'elles investissent et qu'elle embauchent.

Au-delà des mouvements sociaux: la politique du conflit. La politique ne se fait pas seulement par le vote ou au sein des institutions, mais aussi via le conflit ou la mobilisation. Politique(s) du conflit : De la grève à la révolution Sidney TarrowAcheter C’est une heureuse initiative que la traduction rapide (l’édition américaine date de 2006) de cet ouvrage. Ses auteurs sont de longue date reconnus parmi les plus éminents analystes de ce qu’eux-mêmes désignent comme la «politique du conflit», une notion qui constitue un dépassement de leurs propres travaux et réflexions antérieurs.

Charles Tilly, décédé au mois d’avril 2008, était un historien et sociologue dont les recherches portaient tant sur la construction de l’État (dont il rapprochait le mode d’imposition du racket mafieux) que sur les entreprises collectives visant à lui résister (mouvements sociaux) ou à s’en saisir (révolutions). La zone euro est-elle viable. Pacte de responsabilité et de solidarité : "j'assume, car c'est le choix de la croissance et de l'emploi" Fait partie des pages d'accueil(PM/Gouvernement) Manuel Valls Le Premier ministre a présenté devant les députés le Programme de stabilité budgétaire 2015-2017 qui a été adopté par 265 voix pour, sur 497 votes exprimés.

Relance de la compétitivité, de l'emploi et du pouvoir d'achat, plan d'économies et poursuite des réformes : les éléments-clés de sa déclaration. L'Espagne va intégrer la drogue et la prostitution à son PIB. Chômage classique ou chômage keynésien - [L'économie au BTS Banque] Dans les débats politique portant sur le chômage deux conceptions finissent toujours par émergés : l’une accuse les dysfonctionnements du marché du travail, l’autre invoque l’insuffisance de la demande adressée aux producteurs.

Les premiers font référence à l’analyse "classique" les seconds se rangent dans le camp de l’analyse keynésienne. Cette opposition est aujourd’hui complétée par de nombreux prolongements mais elle reste assez centrale pour que cet article tente de la présenter simplement. Pacte de responsabilité et de solidarité : "j'assume, car c'est le choix de la croissance et de l'emploi" 5 années de crise: L'Echo. La violence des riches - MESHS. Le webdocumentaire. La stupide décision française de ne pas inclure le trafic de drogue et la prostitution dans le PIB. Inculture2 "l'éducation nationale" Franck Lepage.

Fils d'archevêques - 1ère partie. Europe : 28 trucs pas trop pourris que Bruxelles a faits pour nous. Bourse du carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photo d'une centrale au charbon située à Datteln en Allemagne. À cause des coûts associés à la production de CO2, les installations de ce type pourraient cesser de fonctionner. Un tel marché peut exister à un niveau national, ou international si les droits attribués sont rigoureusement de même nature[1]. Un tel mécanisme est prévu par le protocole de Kyoto[2]. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Pour l'autorité, la bourse du carbone permet de réduire les coûts d'adaptation de son industrie à une limite à l'émission : sans bourse, une firme A en dessous de son quota ne fera plus aucun effort de réduction (même s'ils sont faciles et peu coûteux pour elle), alors qu'avec une bourse un effort de réduction pourra se monnayer ; en sens inverse, une industrie B qui dépasse son quota et pourrait difficilement (à grands frais) réduire ses émissions pourra acheter des quotas en plus.

Pourquoi la déflation est-elle tout sauf une bonne nouvelle ? Fiches concept - Sciences économiques et sociales. L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES.