background preloader

Shakespeare

Facebook Twitter

Enterrement de Richard III en Angleterre, cinq siècles après sa mort. Le roi Richard III d'Angleterre a finalement droit à des funérailles royales.

Enterrement de Richard III en Angleterre, cinq siècles après sa mort

Cinq siècles après sa mort et au terme de cinq jours de cérémonies auxquelles ont assisté des milliers de personnes, la dépouille du roi, dont le squelette a été découvert par hasard en 2012 lors de la construction d'un parking municipal, sera inhumée dignement, jeudi 26 mars, en la cathédrale de Leicester, dans le centre de l'Angleterre. Seront présents, le chef de l'Église anglicane, l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, la comtesse de Wessex, Sophie, belle-fille d'Elizabeth II, ainsi que le prince Richard, duc de Gloucester, patron de l'association Richard III et descendant du roi. La tombe sera dévoilée vendredi et visible pour les curieux dès samedi. Réputation de tyran Lire : Richard III : un « cold case » résolu par l’ADN Lire aussi : Ce que révèle l'autopsie de Richard III. Richard III : un « cold case » résolu par l’ADN. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Il n’y a plus guère de doute.

Richard III : un « cold case » résolu par l’ADN

Le squelette exhumé en septembre 2012 à Leicester (Angleterre) lors de la construction d’un parking est bien celui du roi Richard III d’Angleterre, concluent des chercheurs à l’issue d’une série d’analyses génétiques et généalogiques. L'équipe internationale dirigée par Turi King (département de génétique de l’université de Leicester) publie ses derniers résultats dans la revue Nature Communication datée du 2 décembre. Selon elle, il s’agit du plus ancien personnage célèbre identifié par son ADN. Dernier souverain britannique tué sur un champ de bataille, Richard III avait succombé à Bosworth le 22 août 1485 à l’âge de 32 ans, après seulement deux ans de règne. Scoliose et blessures à la tête Ce n’est qu’en septembre 2012 qu’une équipe de scientifiques a mis au jour, sur le présumé site de Greyfriars, des ossements pouvant être attribués à Richard III, selon des critères radiologiques et de datation. Au Théâtre du Soleil, le crime de Macbeth défigure le monde - Page 1.

Bibliographie Henry VI - Maison Jean Vilar. Macbeth1_total.pdf. Henry VI / Thomas Jolly. Théâtre : trop attendu "Hamlet" Parcours europeens » Shakespeare. L’auteur Le paradoxe de William Shakespeare est qu’il est sans doute à la fois l’un des auteurs les plus célèbres de la littérature mondiale et en même temps l’un des moins connus.

parcours europeens » Shakespeare

Il plane depuis des décennies un mystère autour de sa personne qui a permis les hypothèses les plus folles quant à son identité. On a pensé que ses œuvres avait été écrites par un personnage important, un noble qui se devait de rester anonyme. Chaque période a produit une nouvelle piste : Shakespeare fut ainsi, tour à tour, le nom d’un collectif de poètes, une femme voire un poète oriental. En fait, tout concorde à entretenir l’énigme Shakespeare : nous ne possédons de lui, aucun manuscrit, aucune lettre. Toutefois, un grand nombre d’informations semble avéré et confirmé par les chercheurs qui se sont penché sur la vie du grand dramaturge. William Shakespeare est né en 1564 à Stratford-sur-Avon (Stratford upon Avon) dans une famille ancienne du Warwickshire. On attribue trente-cinq pièces à Shakespeare.

Denis Podalydès : être Hamlet ou ne pas être. Denis Podalydès interviewé par Elise Lucet sur le plateau du 13 heures de France 2 le 28 octobre 2013 Pour un acteur, jouer Hamlet, c’est comme atteindre l’Everest.

Denis Podalydès : être Hamlet ou ne pas être

Il n’y a rien au-dessus. C‘est dire si, dans une vie d’acteur, le rôle est attendu, espéré, rêvé. D’autant que la pièce de Shakespeare offre au couple metteur en scène - acteur la magie de pouvoir la transposer à n’importe quelle époque en préservant sa densité, sans lui enlever de sens. Tout dépend évidemment de la mise en scène… Théâtre : Denis Podalydès interprète un Hamlet nouvelle version. Hamlet : Robert Cantarella. Création au Théâtre de Gennevilliers Traduction André Markowicz Mise en scène Robert Cantarella Assistant à la mise en scène Catherine Bernard Scénographie Philippe Quesne Eclairages Jean-François Touchard Costumes Laurence Forbin Avec Romain Bonnin • Christophe Brault • Jean-Paul Dias • Florence Giorgetti • Frédéric Klein • Jacek Maka • Jacques Pielller • Anne Rejony • Emilien Tessier • Emmanuel Texeraud • Philippe Vieux A la fin était l’image.

Hamlet : Robert Cantarella

Je souhaite revenir, insister, sur l’écartement entre la langue et l’image telles qu’il se dé-montre dans Hamlet. Au cœur de la pièce, en son centre même le prince avance son projet, son piège en ses termes : « le théâtre est l’endroit où je perdrai la conscience du roi ». Cette chasse à la conscience ouverte par Hamlet à ce moment-là ouvre l’autre face de la pièce. Lorsque le piège est déposé au centre de l’autre scène, il est à double détente, à double prise. L’image puis la langue. Le roi ne voit pas. L’image tranquillement nous aveugle. Retour. Enquête sur Hamlet. Macbeth (Ariane Mnouchkine) Hamlet _ ostermeier 1.