background preloader

SES

Facebook Twitter

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ? Le code du travail n'impose aucune obligation en matière de surface minimale, même s'il fixe des exigences de sécurité et d'hygiène, qui reviennent à réserver un espace minimum (en hauteur et en surface) permettant au salarié de disposer d'une liberté de mouvement suffisante.

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?

L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment au travers d'actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. La norme NF X 35-102 recommande de façon précise les dimensions des espaces de travail en bureau et un espace minimum de : 10 m² pour 1 personne seule,11 m² par personne dans un bureau collectif (soit 22 m² pour 2 personnes ou 33 m² pour 3, etc.),15 m² par personne dans un espace collectif bruyant (si les tâches nécessitent des communications téléphoniques par exemple). Licenciement pour faute : procédure. Octobre 2016 L'employeur peut prononcer un licenciement pour faute lorsqu'il veut se séparer d'un salarié.

Licenciement pour faute : procédure

Mais il doit impérativement justifier ce motif et respecter la procédure du Code du travail. Voici les règles à connaitre. Les conseils de droit-finances.net, avec Me Michel Godest, avocat à Paris Licenciement pour motif personnel Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un licenciement ne peut être prononcé que pour un motif « réel » et « sérieux ». Contrairement au licenciement économique où la responsabilité du salarié n'est pas engagée, la cause du licenciement pour motif personnel, est, comme son nom l'indique, intimement liée à la personne du salarié. Faute simple, grave ou lourde : quelles différences pour le salarié licencié ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Faute simple, grave ou lourde : quelles différences pour le salarié licencié ?

» sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Lesson7.pdf. CAP ODYSSEY. Economie de terminale (comprendre les cours) Comprendre les cours. Economie de première (comprendre les cours) Bibibliotèque virtuelle Jéco manifestation. Conférence organisée le 09/11/2012 Présentation de la conférence.

Bibibliotèque virtuelle Jéco manifestation

Annuaire. Des Vidéos pour les SES. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Comment un état peut-il faire faillite ? - Dessine-moi l’éco.

Terminale obligatoire

Première - Sciences économiques et sociales. Où vit-on le mieux en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Peut-on comparer le bien-être des populations entre différentes régions du monde et d'un même pays ?

Où vit-on le mieux en France ?

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tenté une nouvelle approche pour aller au-delà de la simple mesure du PIB ou encore de l'Indice de développement humain (IDH). En compilant des données liées aux revenus, à l'emploi, à la santé, au niveau d'éducation, la sécurité, le niveau de participation politique et l'accès à Internet à haut-débit, l'organisation propose une évaluation des régions où il fait bon vivre, qu'elle appelle l'indicateur du « vivre mieux ». A ces données s'ajouteront, en octobre, la dernière mesure de la qualité de l'air dans chaque région. Le fruit de cette étude est dans un premier temps publié sous la forme d'un site Internet, lancé fin juin, où l'organisme compare ces variables entre les régions des différents pays qui composent l'OCDE.

Notre méthode. Jeux sérieux. Economie.

Terminale spécialité

Ecodico. Comment le chômage a doublé en sept ans sans (presque) que vous vous en aperceviez. Entre les statistiques du ministère du Travail à partir des inscriptions à Pôle emploi et celles de l’Insee selon le BIT, il est difficile de s’y retrouver.

Comment le chômage a doublé en sept ans sans (presque) que vous vous en aperceviez

Plongée dans le labyrinthe des chiffres de l'emploi. Si l’on se réfère à la dernière enquête de l’Insee, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) sur le premier trimestre 2014 s’élève à 10,1% de la population active en France (y compris les DOM). Et en métropole, avec 2,8 millions de personnes sans emploi recensées, le taux de chômage atteindrait 9,7%, stable par rapport au quatrième trimestre 2013 et en baisse de 0,2 point sur un an. Voilà qui est bien différent des statistiques du ministère du Travail pour le mois de mai 2014 qui, toujours pour la seule métropole, portent sur plus de 5 millions de demandeurs d’emploi (catégorie A, B et C) sans aucun travail ou en situation précaire.

La normalité est-elle la nouvelle liberté. Pour la chercheuse Kate Crawford (@katecrawford) nous vivons désormais dans "les angoisses des Big Data" explique-t-elle dans le New Inquiry.

La normalité est-elle la nouvelle liberté

Pour expliquer de quelle angoisse les Big Data sont le symptôme, elle revient sur le programme Squeaky Dolphin, l'un des programmes de surveillance de masse du service de renseignement britannique qui surveille YouTube, Facebook et Twitter en temps réel, en convoquant pour cela la plupart des disciplines scientifiques (sociologie, anthropologie, science politique...). Pour la chercheuse, cette surveillance en temps réel et cette volonté de la comprendre dans sa totalité sont la marque d'une incroyable anxiété, celle du surveillant. ECONOMIE.

Secondes

Quelle France dans 10 ans ? - France Stratégie. Geoffrey Pleyers : l’enquête “Génération Quoi?” - EHESS. Geoffrey Pleyers : l’enquête “Génération Quoi?”

Geoffrey Pleyers : l’enquête “Génération Quoi?” - EHESS

L’enquête “Génération Quoi ?” De France Télévisions a été construite par deux sociologues spécialistes de la jeunesse Camille Peugny et Cécile Van de Velde respectivement maîtres de conférence à l’université Paris-VIII et à l’EHESS. Lancée à la mi-octobre 2013, 210 000 jeunes entre 18 et 34 ans y ont consacré une vingtaine de minutes et fourni ainsi près de 21 millions de réponses. Vous n'y connaissez rien en argent (ou pas grand-chose) - Une manifestation anti-capitalisme en Allemagne en septembre 2012, devant le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort.

Vous n'y connaissez rien en argent (ou pas grand-chose)

Peut-on forcer ses enfants à être de droite (ou de gauche)? Les études portant sur la transmission des idées politiques dans la famille peuvent se contredire sur certains points.

Peut-on forcer ses enfants à être de droite (ou de gauche)?

Reste que la famille reste le creuset des idéologies... dans un sens ou dans l'autre. «J'ai commencé à me battre par amour de mon père, et je continue à me battre par amour de la France.» Avec cette phrase, ou du moins sa première moitié, Marine Le Pen entérine l'idée selon laquelle on vote comme ses parents (les récents développements montrent également que, même en politique, on cherche à tuer le père. Ou c’est lui qui croit qu’on veut le tuer). Aux Etats-Unis, la longue tradition des dynasties politiques (Kennedy, Roosevelt, Bush) illustre très bien la manière dont des générations entières peuvent être formées sur le même moule.

Les contre-exemples sont aussi nombreux. Pourtant, selon une étude du Cevipof datant de 2007, une immense majorité de jeunes embrassent les idées politiques de leurs parents.