Jean Moulin. Date de publication : janvier 2015 Conservateur général, Directrice du Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et du Musée Jean Moulin (Paris Musées) Directeur de recherche à Paris 4 Lien copié Contexte historique Cette photographie de Jean Moulin (1899-1943) a contribué à nourrir la légende du héros de la Résistance.
Antérieure à l’Occupation, elle a été choisie par sa sœur, Laure Moulin, pour la cérémonie du transfert des cendres au Panthéon le 19 décembre 1964 et utilisée par elle, en 1969, en première de couverture de la biographie consacrée à son frère. D’aucuns l’ont datée postérieurement à sa tentative de suicide du 17 juin 1940 pour expliquer que son écharpe aurait dissimulé sa vilaine cicatrice. Venu passer quelques jours chez sa mère et sa sœur à Montpellier mi-février 1940, Jean Moulin est pris en photo par Marcel Bernard, son ami d’enfance, aux Arceaux, près de la promenade du Peyrou. Cette photographie est aussi l’histoire d’une amitié. Analyse des images.
Pour Memoire Jean Moulin 06. Centre Régional Résistance & Liberté - Ressources documentaires > Fiches thématiques > Biographies > Figures de la Résistance > Résistance Nationale : Jean Moulin (1899 - 1943) Jeunesse L’influence de l’héritage familial Né le 20 juin 1899 à Béziers, Jean Moulin grandit dans un environnement où laïcité, tolérance, justice sociale, démocratie et attachement à la République font partie des valeurs portées au quotidien par la famille.
Passionné d'Histoire et de débats politiques, il obtient sa licence de droit en 1921. Un jeune haut fonctionnaire moderne Directeur de cabinet du ministre de l’air Pierre Cot en 1936 (Front Populaire), il aide de son mieux les Républicains espagnols victime du franquisme. Tour à tour plus jeune sous-préfet (Albertville, Haute Savoie 1925) puis plus jeune préfet de France (Rodez, Aveyron 1937), Jean Moulin rompt avec l’image traditionnelle du notable de la IIIème République. Dans la Résistance Un homme de devoir En 1939, il est Préfet d’Eure-et-Loir. Le 10 mai 1940 c’est la percée du front de la Somme et de l’Aisne : de nombreux réfugiés arrivent à Chartres et Jean Moulin essaie d’organiser leur arrivée. Trait d’union de la Résistance. Biographie et actualités de Jean Moulin France Inter. Jean Moulin est né à Béziers le 20 juin 1899.
Il étudie le Droit à Montpellier (d'octobre 1917 à juillet 1921) tout en étant attaché au cabinet du préfet de l’Hérault. A l’issue de ses études, il sert pendant vingt-trois ans la République comme sous-préfet (Albertville en 1925, Châteaulin en 1930) et préfet (Aveyron en 1937, Eure-et-Loir en 1939) avec des passages dans les cabinets ministériels (sous-chef du Cabinet du ministère des affaires étrangères en 1932, chef de cabinet du ministère de l’Air en 1933 et en 1936).
Jean Moulin s'implique dans l'aide clandestine à l'Espagne républicaine, politique encouragée par le président du Conseil, Léon Blum. Il s'engage alors pleinement dans la lutte contre le totalitarisme.Au moment de l’invasion allemande, le Préfet de l’Eure-et-Loirrefuse, le 17 juin 1940, de signer un document établi par les Allemands accusant à tord les troupes sénégalaises de l'Armée française de massacres sur les civils . Et aussi : Daniel Cordier sur RTL : "Il faut s'engager pour la liberté, ça a un sens" À 97 ans, il est l'un des derniers compagnons de la Libération.
Au départ jeune d'extrême-droite, Daniel Cordier a été un des résistants de la première heure et secrétaire de Jean Moulin pendant onze mois. Sa vie se mêle à l'histoire de France. Début mai, l'entretien qu'il a accordé au journal Le Monde a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Pourtant, il ne souhaite pas être considéré comme un héros ou une figure tutélaire.
"Nous nous sommes tous battus pour être libre et quand j'ai quitté la France à cette époque-là, je n'avais pas 20 ans. Face au monde actuel, et à ses problématiques, Daniel Cordier tente de rester optimiste. Hélas, il faut dire que la liberté est toujours fragile Aujourd'hui, Daniel Cordier lance un vibrant plaidoyer à la jeunesse. Lire la suite.