background preloader

Ressources : images

Facebook Twitter

Banques d'images libres de droits

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. De nombreuses initiatives sont à signaler en la matière : le versement sur la plateforme Flickr de plus d'un million d'images extraites du fonds de la British Library, la mise à disposition en ligne d'œuvres numérisées et téléchargeables sans restrictions ou dans un cadre pédagogique (Los Angeles County Museum of Art, Musée national de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, National Gallery of Art, Metropolitan Museum of Art, Musée des Arts et Métiers d’Hambourg, Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée des Augustins à Toulouse, Musée des Beaux Arts de Lyon).

Les œuvres du domaine public en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Les collections de la New York Public Library La bibliothèque new-yorkaise (NYPL) offre désormais aux internautes la possibilité de consulter et d'exploiter gratuitement plus de 180 000 images appartenant au domaine public, ce qui signifie concrètement que tout visiteur du site est en droit de réutiliser ce matériau visuel de manière quasi-illimitée, sans autorisation requise ni restrictions. Sources.

Recherche d'images libres : FindA.Photo. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. 25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS] Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images.

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS]

En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site. Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. 18 banques d’images gratuites, libres & sans inscription. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits. Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. À moins de savoir où chercher. Voici cinq sites qui vont sérieusement vous faciliter la tâche pour trouver des images avec une licence Creative Commons pour une utilisation libre de droits sur votre blog ou celui de vos étudiants. 1 – Morguefile. 2 – PhotoPin. 3 – EveryStockPhotos. 4 – Wikimedia Commons. 5 – Foter.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. Banques d'images libres de droit et gratuites. Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet.

Banques d'images libres de droit et gratuites

On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations. Les catalogues papier ont donc été remplacés par des banques d'images en ligne ; certaines d'entre elles sont commerciales, et on doit s'attendre à payer un montant d'argent pour télécharger les photographies.

En général, sur ces sites commerciaux, plus la photographie est en haute définition, plus le prix est élevé. D'images sont parfois faites par des individus qui mettent leurs oeuvres photographiques, documentaires ou artistiques, à disposition du grand public à des fins éducatives ou autres. 87 000 photos en téléchargement légal et gratuit. ***Banques d’images gratuites et libres de droit. 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS. Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires).

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS

Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. C’est normal puisque derrière chaque image, il y a un auteur, qui souhaite conserver ses droits. Images libres de droitMon cher Watson. B.I.L. (Banque d’Images Libres) L'IMAGE et LE DROIT. Le travail de synthèse juridique ci-après, est une présentation des différentes situations pouvant se poser en matière de droit d’image principalement au regard de la loi française et sous l’éclairage de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme consacrant le principe de la liberté d’expression.

L'IMAGE et LE DROIT

Les cas particuliers évoqués en atelier ne seront pas repris dans cette présentation, qui a l’ambition, non pas de fournir des solutions, qui ne peuvent être dégagées qu’au cas par cas, mais de mettre en perspective les relations conflictuelles et complexe du droit et de l’image. En droit français, le droit à l’image ne réalise son entrée en jurisprudence que dans la seconde moitié du XIXe siècle et ne sera jamais dissocié du droit au respect de la vie privée, puisque seuls les juges pérenniseront cette distinction. Cependant, ce n’est pas cette découverte qui va bousculer la jurisprudence.