background preloader

E3.1 - La croissance est-elle compatible avec l'environnement ?

Facebook Twitter

La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
<b>Notions</b> : Capital naturel, physique, humain, institutionnel, biens communs, soutenabilité, réglementation, taxation, marché de quotas d'émission.

Obligation verte : Paris peut-elle prendre la tête de la finance climat en Europe ? « La Place a été agréablement surprise par le succès de l'obligation souveraine » affirme Caroline Delerable, associée France chez EY, cabinet reconnu vérificateur auprès du Climate Bond Initiative (CBI).

Obligation verte : Paris peut-elle prendre la tête de la finance climat en Europe ?

Alors qu'un premier objectif de 6 milliards avait semblé un poil trop optimiste, l'obligation verte souveraine émise par l'Etat français en janvier a non seulement permis de lever les 7 milliards d'euros qu'elle visait, mais elle a été largement sursouscrite, avec une demande qui a dépassé 22 milliards. Avec des prévisions de 206 milliards de dollars pour 2017, à comparer avec 93,4 milliards en 2016 et 42,4 milliards en 2015, le marché des obligations vertes est en plein essor.

Economie circulaire: 33 grandes entreprises affichent 100 engagements. Une trentaine de grandes entreprises de différents secteurs d'activité s'engagent à agir en faveur de l'économie circulaire via une centaine de mesures, dans un rapport remis mercredi à la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

Economie circulaire: 33 grandes entreprises affichent 100 engagements

Parmi ces 33 entreprises figurent Air France, Bouygues, Carrefour, Danone, Engie, Veolia, Total, Suez, Michelin... "Vous avez un rôle crucial à jouer pour relever les défis industriels de la croissance verte et entraîner toutes les entreprises dans la transition vers l'économie circulaire", a déclaré Mme Royal en recevant le rapport de l'Association française des entreprises privées (Afep) lors d'un colloque sur l'économie circulaire au ministère.

L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Iran : la mort programmée du lac d'Ourmia. Celui qui était il y a vingt ans le sixième plus grand lac salé du monde est en train de disparaître.

Iran : la mort programmée du lac d'Ourmia

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans. La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF.

La moitié des vertébrés a disparu en quarante ans

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Partout, les écosystèmes sont menacés, et rien ne semble pouvoir enrayer la tendance. Climat: après la COP21, de grandes attentes pour la COP22. Cinq mois après la conférence de l'ONU en France, "les délégués ne sont plus sous les projecteurs, mais ils ont réalisé des progrès importants" au cours de ces dix jours à Bonn, seule réunion avant la COP22 de novembre, estimait David Waskow, du think tank World Resources Institute.

Climat: après la COP21, de grandes attentes pour la COP22

Après un démarrage poussif, pas loin de la gueule de bois que certains redoutaient, les négociateurs se sont finalement accordés sur un programme de travail, et ont aussi pu avoir de premiers échanges "positifs" sur les sujets épineux restant à trancher pour la mise en oeuvre de l'accord de Paris. "Nous avons largement dépassé les désaccords habituels", soulignait la négociatrice de l'UE Elina Bardram. "Un esprit plus positif a remplacé les manoeuvres et la mauvaise volonté qui avaient tant ralenti les réunions avant Paris", constatait Greenpeace. À la une ce vendredi 22 avril... Sacs plastiques jetables: les industriels satisfaits de la nouvelle réglementation.

"Nous attendions depuis dix ans qu'une mesure de ce type soit appliquée en France", a déclaré Christophe Doukhi de Boissoudy, président du Club Bioplastique, rassemblant les industriels de toute la filière (agriculteurs, transformateurs, producteurs, etc.), lors d'une conférence de presse jeudi.

Sacs plastiques jetables: les industriels satisfaits de la nouvelle réglementation

"Nous espérons pouvoir développer enfin cette filière", a-t-il ajouté, alors que les industriels ont investi "sans retour" depuis des années. A partir du 1er juillet, les sacs d'épaisseur inférieure à 50 micromètres ne pourront plus être distribués aux caisses des commerces. Puis, au 1er janvier 2017, seront prohibés les sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires. Climat: la banque JPMorgan arrête de financer les projets liés au charbon. Cette décision intervient moins de trois mois après l'accord de Paris sur le climat.

Climat: la banque JPMorgan arrête de financer les projets liés au charbon

Désormais, JPMorgan, première banque américaine en termes d'actifs, estime que le charbon fait partie au même titre que le travail des enfants de sa liste des "transactions interdites", selon une version actualisée de sa politique sociale et environnementale mise en ligne lundi. Le changement climatique aura un impact mortel. Lire aussi : Le Changement climatique menace la sécurité alimentaire La production agricole et l’offre alimentaire disponible ont en effet aussi un impact sur la composition des repas. « Notre étude montre qu’une baisse, même modeste de la nourriture disponible par personne, peut entraîner d’importantes modifications dans l’équilibre des régimes alimentaires et avoir de fortes répercussions sur la santé des gens », souligne le Dr Marco Springmann qui a dirigé l’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude.

Le changement climatique aura un impact mortel

Ainsi sans mesures immédiates de réductions des gaz à effet de serre, le changement climatique pourrait entraîner, en moyenne, une baisse de la disponibilité alimentaire de 3,2 % par personne soit de 99 kcal par jour. Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo « Quand on voit notre voisin agriculteur sur son tracteur traiter ses pommiers sans protection particulière, on se dit que ça va.

Les riverains des champs sont exposés à un cocktail de pesticides

Mais quand il arrive en tenue de cosmonaute, on se dépêche de faire rentrer les enfants ! » C’est ainsi que Marie Pasquier résume la cohabitation quotidienne de sa famille avec les arboriculteurs du Rhône, au sud de Lyon, dont les vergers les plus proches sont à cinq mètres de ses fenêtres. Elle dénombre « 20 épandages par saison, entre mars à septembre », qui la dissuadent d’avoir son propre jardin, car « ce n’est pas la peine d’essayer de cultiver des légumes bio par ici. » Elle ne sait pas quelle est la teneur des pulvérisations qui laissent un dépôt jaune sur sa terrasse. Les États-Unis commencent à changer la façon de gérer leurs ressources charbonnières. L’ère du charbon n’est pas encore révolue aux États-Unis, mais les temps sont en train de changer.

Les États-Unis commencent à changer la façon de gérer leurs ressources charbonnières

En témoigne la décision de l’administration américaine, vendredi 15 janvier, de revoir les modalités pour ouvrir de nouvelles mines sur les terres fédérales. Conformément à ce qu’avait annoncé Barack Obama dans son discours sur l’état de l’Union, le président veut changer la façon dont le gouvernement gère ses ressources d’énergies fossiles. En l’espèce, les autorisations d’exploitation ne seront plus accordées sans un examen complet des frais facturés aux compagnies minières en fonction de l’impact qu’a l’extraction du charbon sur l’environnement.

Il s’agit d’un changement majeur dans la mesure où les terres appartenant à l’Etat représentent environ 40 % du charbon produit aux États-Unis. Cette réforme « est dans l’intérêt des contribuables, estime Tom Sanzillo, directeur financier de l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA). Hydrocarbures conventionnels : plus de permis de recherches en France (Royal) Toute nouvelle demande de permis de recherches d'hydrocarbures conventionnels sera refusée en France, en accord avec la loi de transition énergétique qui prévoit une baisse de la consommation des énergies fossiles, a déclaré mardi soir lors d'un débat parlementaire la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal. Promulguée en août 2015, la loi de transition énergétique prévoit notamment une réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050, par rapport à 2012, et une réduction de la consommation primaire des énergies fossiles de 30% en 2030.

"C'est à la lumière de ces nouveaux choix, consolidés par la loi de transition énergétique, que le ministère met en place un système de refus de toute nouvelle demande d'autorisation de recherches d'hydrocarbures conventionnels", a déclaré Mme Royal, interrogée à l'Assemblée nationale par le député socialiste Yves Blein. Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...). Dans le cadre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'IGN « s’inscrit comme un acteur engagé, fédérateur des meilleures innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique », ce qui se traduit par la conduite de projets et autres actions comme l'IGNfab ainsi que la mise en ligne de publications à caractère pédagogique.

L'espace Presse (onglet > Institut) donne ainsi accès à plusieurs ressources intéressantes en matière d'éducation au développement durable en lien avec les actions de l'IGN. Sources et références complémentaires. Une faille dans le protocole de Kyoto. Un dispositif mondial conçu pour maintenir sous contrôle le niveau des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère a abouti, selon des chercheurs... à l'émission d'environ 600 millions de tonnes supplémentaires. Les scientifiques incriminent une faille dans le mécanisme de «Mise en oeuvre conjointe» (MOC) prévu dans le protocole de Kyoto, qui a permis à des pays de gagner et de vendre des crédits carbone en échange de réductions d'émissions qui n'étaient "pas réelles". La Russie et l'Ukraine ont été les principaux contrevenants, indiquent Lambert Schneider et Anja Kollmuss, du Stockholm Environment Institute (SEI), auteurs d'un mémoire publié par cet institut.

Gaz à effet de serre : des concentrations records en 2014. 16 Juil. 2015, 18h37 | MAJ : 16 Juil. 2015, 18h37 Les concentrations dans l'atmosphère de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote ont atteint des niveaux inégalés l'an passé.Illustration. AFP PHOTO / NASA - EARTHOBSERVATORY Les océans eux aussi ont connu l'an dernier des records de températures tandis que le niveau de la mer a atteint son plus haut niveau. Transition énergétique : les 5 mesures qui doivent changer votre vie. A moins de six mois de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), l'Assemblée nationale va adopter définitivement mercredi 22 juillet le projet de loi sur la transition énergétique, porté par Ségolène Royal et cher aux écologistes.

Ce texte traduit notamment une promesse de campagne de François Hollande sur la réduction du poids du nucléaire, mais prévoit également le développement des énergies renouvelables et des transports écologiques. Si elle fixe les grandes orientations de la France en matière d'énergie durable, la loi aurait aussi des conséquences concrètes sur votre quotidien. Taxe carbone : feu vert à de futures hausses - Les Echos. Accueil. Territoire - Développement durable.

La sixième extinction animale de masse est en cours. Climat: un 'avant-projet' avant fin octobre. Calculateur d'empreinte écologique. Taxer ce qui est nuisible, est-ce punitif. Renouvelables: l’Europe stagne, le reste du monde grimpe. Environnement: un désintéressement en hausse. Près d'un quart des Français se désintéressent des problématiques liées à l'environnement, un chiffre en nette hausse sur un an, indique une étude rendue publique aujourd'hui six mois avant la conférence sur le climat de Paris en décembre. Pour une société de décroissance, par Serge Latouche. En Inde, les routes fondent et l’indice UV dépasse les limites. Climat: 2015 toujours en tête. 2015vs2014+2010 Avec un mois d'avril presque au top, 2015 conserve sa pôle position dans le classement des années chaudes. Transition énergétique : le texte qui va changer notre quotidien.

« Il n’y a pas d’arbitrage entre climat et prospérité » Réchauffement climatique les experts du GIEC de plus en plus pessimistes Interview du 27/9/2013. Jean Jouzel - Réchauffement climatique : du constat à l'action ? Economie du développement durable : internaliser les externalités - Entretiens Enseignants-Entreprises 2012. Quiz Climat / Energie. Conférence climat COP21: seulement 33 pays annoncent leur contribution - Science. Les États-Unis s’attaquent à la réglementation de la fracturation hydraulique. L'énergie solaire connaît une croissance exponentielle. Quiz sur le climat. Energie: les rejets de CO2 ont stagné en 2014. Rôle Org° internationales climatologues : GIEC. 2015 : une année cruciale pour le climat. Désormais dotée de deux éoliennes, la Tour Eiffel a les pieds verts. Enseigner à produire autrement. La France devient la troisième surface agricole bio d'Europe. De plus en plus d’Etats veulent donner un prix au carbone.

Et si la baisse du prix du pétrole n’était pas une (trop) mauvaise nouvelle pour le climat ? Climat: il n'y a plus une minute à perdre - Science. Une année d’opportunités pour lutter contre le changement climatique… et transformer nos économies. Territoire - Vulnérabilité énergétique - Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget. Des ressources respectueuses de l'environnement.

Luc Ferry: Consommer rend-il heureux ? Le gouvernement prépare des tarifs «verts» pour les autoroutes. Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ? Salle de presse. Pourquoi les annonces américaines sont plus ambitieuses que celles de l’Europe. Les trois engagements du G20 : croissance, transparence fiscale et climat. Vive la croissance zéro  ! - Les Echos. Ecotaxe : un fiasco qui coûtera plus de deux milliards d'euros. Ségolène Royal confirme l'opposition du gouvernement au gaz de schiste. Émissions de CO2 en 2014: vers un record à 37 milliards de tonnes.

Les partisans des gaz de schiste remontent au créneau. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Jeux (développement durable) Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.

L'encyclopédie du développement durable. Changement climatique. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes. Les incertitudes climatiques pour débutants. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.