background preloader

S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?

Facebook Twitter

Comment analyser la structure sociale ?
<b>Notions</b> : Inégalités économiques, inégalités sociales, classes sociales, groupes de statut, catégories socioprofessionnelles.

Eurostat : pauvreté. Oxfam fustige la concentration "indécente" de la richesse dans le monde. Libération.fr – Egalité femmes-hommes, le gros hic du fric. Institut national de la santé et de la recherche médicale. Pourquoi les Islandaises ont arrêté de travailler à 14 h 38 lundi. A l’appel de syndicats et d’organisations féministes, des femmes ont cessé leur journée de travail pour dénoncer les inégalités de salaires entre hommes et femmes.

Pourquoi les Islandaises ont arrêté de travailler à 14 h 38 lundi

Partout en Islande, des femmes ont quitté leur travail à 14 h 38 lundi 24 octobre, a rapporté Iceland Review. Pourquoi ? Parce que, comparativement aux hommes, les femmes islandaises travaillent sans être payées après cette heure précise (sur une journée de travail de huit heures). Ce mouvement, à l’appel des syndicats et des organisations féministes, vise à dénoncer les inégalités de salaires entre hommes et femmes. En Islande, une femme gagne en moyenne 18 % de moins qu’un homme. Egalité prévue pour 2068 Sur l’île, le 24 octobre est un jour spécial pour les femmes. En 1975, les femmes avaient quitté leur travail à 14 h 8. En France, 14 % des SDF francophones ont suivi des études supérieures. Californie : des dizaines de milliers d'étudiants SDF.

Près de 50.000 étudiants en Californie n'ont pas de domicile fixe et beaucoup plus ont faim, d'après une étude du réseau d'université Cal State qui fait l'objet de discussions publiques cette semaine.

Californie : des dizaines de milliers d'étudiants SDF

La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles. D'après le rapport, la "pauvreté relative" dans l'UE - part de la population dont le revenu est inférieur à 60% de la médiane du revenu disponible équivalent - est resté assez stable (autour de 16,5% de 2005 à 2008).

La pauvreté a légèrement progressé dans l'Union européenne - L'Express Styles

"Depuis, ce taux a tendance à augmenter", passant de 16,8% en 2012 à 17,2% en 2014, expliquent les experts de l'OIT. Sur la même période (entre 2012 et 2014) ce taux est resté stable aux Etats-Unis, tandis qu'il a très légèrement augmenté au Japon. Inégalités : le syndrome du cordon de velours rouge. L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol.

Cette plateforme propose un ensemble de documents sonores et filmés (archives INA..) analysés et mis en perspective par des entretiens d'universitaires et de grands témoins.

L'émancipation des femmes en France depuis 1945 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront les utiliser aussi bien dans leurs cours d'histoire que dans des séances d'EMC consacrées par exemple au thème de l'égalité. Ces archives et ressources documentaires sont organisées autour de cinq thèmes : Actualité à exploiter avec : Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence» Le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que la rémunération de Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime».

Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence»

Le président du directoire du constructeur a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente. Laurent Berger est monté au créneau ce dimanche à propos de la rétribution des dirigeants. Invité de l'émission BFM Politique, le secrétaire général de la CFDT a estimé que la rémunération de Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». Le dirigeant du groupe automobile français a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente, selon des documents publiés vendredi. Les inégalités se creusent en France. En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Insee révèle, dans une étude publiée mercredi 23 décembre, que le taux de pauvreté a légèrement augmenté en 2014, passant de 14 % l’année précédente, à 14,2% des ménages français qui vivent donc avec des ressources ne dépassant pas 1 002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation*.

En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014

La pauvreté touche donc, aujourd’hui, en France, 4 millions de ménages, familles monoparentales en tête, soit 9 millions de personnes. Elle avait beaucoup empiré, entre 2008 et 2011, passant de 13 % à 14,4 % des 28 millions de ménages, puis régressé légèrement, en 2012 (14,3 %) et 2013 (14 %). Publications - Indicateurs d’inégalités sociales. Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ».

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales

Banque mondiale : l'extrême pauvreté passe sous la barre des 10 % de la population. Automobile Volkswagen : l’avenir du groupe en danger En France, le Parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête pour tromperie aggravée.

Banque mondiale : l'extrême pauvreté passe sous la barre des 10 % de la population

Le groupe allemand a mis en ligne un site à destination des clients, sans... Tourisme - Transport. Inégalités, pauvreté: où en est-on. Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises. Les femmes sont largement minoritaires parmi les dirigeants salariés d’entreprises et les indépendants, n’en représentant qu’un tiers, et elles gagnent nettement moins que leurs homologues masculins, selon une étude de l’Insee publiée mardi 28 juillet. « Fin 2012, en France, 900 000 femmes sont indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises, contre 1 800 000 hommes (hors agriculture) », indique l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises

Davantage représentées dans les services aux particuliers Elles représentent 40 % des autoentrepreneurs, un statut qui « offre des facilités pour exercer une activité à une échelle plus modeste, en particulier en complément d’une activité principale ». En revanche, elles sont sous-représentées (25 %) parmi les gérants de sociétés à responsabilité limitée (SARL) et encore plus minoritaires (17 %) parmi les dirigeants de sociétés hors SARL.

Les femmes gagnent 31 % de moins que les hommes. Illustration. Protection sociale : les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres. Notre système social coûte cher, mais ses dépenses bénéficient en premier aux plus aisés qui reçoivent trois fois plus que les plus pauvres.

Protection sociale : les plus riches touchent trois fois plus que les plus pauvres

Les 10 % les plus riches ont perçu 56 milliards d’euros de revenus redistribués (17 % de l’ensemble), alors que 17 milliards (5 % de l’ensemble) sont allés aux 10 % les plus pauvres, selon nos calculs réalisés à partir des données 2011 de l’Insee sur les revenus fiscaux. C’est plus équitable que la répartition du revenu : même après impôts et prestations sociales, les 10 % du haut de la pyramide reçoivent sept fois plus que ceux du bas. Mais contrairement à une idée reçue, la protection sociale est loin de ne protéger que les plus pauvres… L’explication de cette situation est assez simple.

Notre modèle social redistribue un tiers du revenu disponible. La généralisation du CV anonyme attendra. Un groupe de travail doit rendre ses conclusions pour que les décrets de la loi de 2006 soient enfin publiés. La généralisation du CV anonyme dans les processus de recrutement risque d'attendre longtemps. Une loi votée le 31 mars 2006 rend pourtant obligatoire l' «anonymisation» des CV dans les entreprises de plus de 50 salariés… Problème, les décrets d'application n'ont jamais été publiés. Saisi par la Fédération nationale des Maisons des potes, une association de lutte contre le racisme, le Conseil d'État avait donné jusqu'au 9 janvier (autrement dit vendredi) au gouvernement pour publier les décrets.

Explicit cookie consent. La concentration des richesses dans le monde en graphiques. "Le capital au XXIe siècle" : résumé. Le livre de Thomas Piketty est devenu un best-seller international : plus de 150.000 ventes en France, 450.000 aux Etats-Unis. Sa thèse a ouvert un débat brûlant des deux côtés de l’Atlantique. S’appuyant sur une énorme batterie de statistiques, l'économiste français montre que le capitalisme est, par nature, une machine à fabriquer des inégalités de richesses exponentielles. Les conditions seraient de nouveau réunies pour ramener les sociétés occidentales là où elles étaient il y a un siècle : des ploutocraties où les héritiers l’emportent sur les entrepreneurs. Images sur l'inégalité des genres. Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans.

Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. OCDE : les inegalités. 09/12/2014 - Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE. Economie et Statistique n°472-473 - Patrimoine des ménages : nouveau contexte, nouveaux enjeux. Patrimoine et comportement d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 : comportements d'épargne, inégalités, retraite et cycle de vie, comportements face au risque Sommaire Introduction : Patrimoine et comportements d'épargne, les apports de l'enquête Patrimoine 2010 Jérome Accardo, Luc Arrondel et Pierre Lamarche La parution de ce numéro spécial d'Économie et Statistique sur le patrimoine intervient au moment où le succès du livre de T. Les femmes gagnent 18 % de moins que les hommes.

Un rapport de l'Organisation internationale du Travail pointe une «fracture nette» des salaires entre les hommes et les femmes dans 38 pays du monde. Pour les Français, certaines inégalités sont plus acceptables que d’autres. 211.000 «ultrariches» détiennent 13% de la richesse mondiale. Thomas Piketty : le "Capital au XXIème siècle" remporte le prix du meilleur ouvrage économique de l'année. L'égalité hommes-femmes au travail sera atteinte... en 2095. Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent rapidement en matière de santé et d’éducation, mais il faudra attendre... 2095 pour atteindre l’égalité sur le plan professionnel, selon un rapport publié mardi à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Femmes, échecs et maths. Les pays émergents offrent plus de pouvoir aux femmes que l'Occident. Thomas Piketty - capital21c.

En Allemagne aussi, « Le Capital » de Thomas Piketty fait débat. Pourquoi le livre de Piketty est-il un succès aux Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Le livre du Français Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle (Editions du Seuil, 2013) se classait encore, jeudi 24 avril, en tête des ventes aux Etats-Unis sur le site de distribution en ligne Amazon.

Publié l'an dernier en France (lire des extraits sur le site du Seuil), il n'est arrivé que cette année aux Etats-Unis. En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. Capture d’écran. Portrait des «1%» français. Wealth Inequality in America Explained in 60 Seconds. Wealth Inequality in America.