background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Un guide de la classe inversée. Classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu. "L’avenir de notre système scolaire ne repose pas sur les fantasmes d’une transformation structurelle ou méthodologique radicale et miraculeuse mais sur la progression continue, laborieuse, collective des compétences professionnelles.

Classe inversée : Démontage par Paul Devin, secrétaire général des inspecteurs IEN de la Fsu

Il ne sert à rien de fustiger la réalité de l’école et d’en noircir les traits pour quelques mirages et enthousiasmes provisoires. Il sera toujours bien préférable, dans la diversité de pratiques libres et responsables, d’accompagner la réflexion déterminée qui anime les enseignants dans leur volonté d’agir pour la démocratisation de la réussite scolaire", écrit Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, le syndicat des inspecteurs de la Fsu. 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ?

8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ?

Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants.

Classe inversée, rapport Grosperrin, bac, collège, numérique : L’actualité de la semaine du 3 au 10 juillet 2015. Le rapport Grosperrin Sénat : Le rapport Grosperrin propose un virage rétrograde à l'Ecole Promis il n'y aura ni règle sur les doigts, ni fessée cul nu.

Classe inversée, rapport Grosperrin, bac, collège, numérique : L’actualité de la semaine du 3 au 10 juillet 2015

C'est à peu près la seule chose qui manque au rapport Grosperrin qui présente une exceptionnelle collection des idées les plus réactionnaires sur l'éducation. Adopté par la commission d'enquête sénatoriale "service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants", le rapport, publié le 8 juillet, imagine ce que pourrait être l'Ecole en 2017 si la droite et Jacques Grosperrin arrivaient au pouvoir. Problème : ce rapport très à droite est vivement soutenu par la présidente de la commission, sénatrice de gauche... Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent. "J'ai fait enlever mon bureau.

Marie Soulié : Avec la classe inversée, ce sont les élèves qui travaillent

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée. " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée".

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée

Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms).

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3].

Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage. La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec.

Pour une nouvelle classe inversée. "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ?

Pour une nouvelle classe inversée

Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves. "Les élèves ont changé.

Pour cela il faut une prise de conscience par l'élève de son apprentissage. Classe inversée, que dit la recherche ? MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. On distingue classiquement deux types de MOOCs : les xMOOCs, visant la transmission d’un savoir et les cMOOCs parfois qualifiés d’événements (9) issus d’un processus de co-création du savoir par une communauté d’apprenants. Classe inversée. Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant.

Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Méthode indispensable avant l’apparition de l’imprimerie, elle n’a plus de sens dès lors que les livres apparaissent et sont diffusés. Les enseignants continuent de répéter et répéter les méthodes, les règles, les procédures, les définitions, etc. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

«C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique.

Carte mentale sur la classe inversée. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

1. Youtube- pédagogie inversée- explication de l'enseignante. Pédagogie inversée diaporama méthode. Site de vidéos pédagogiques toutes matières. La classe inversée, une introduction.mp4.