background preloader

Applications

Facebook Twitter

La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques. La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La Trousse à Projet, A quoi ça sert ? Encourager la dynamique de projets et valoriser les initiatives de terrain Les enseignants initient chaque année plus de 100 000 projets complémentaires des programmes, pour accompagner les jeunes dans leurs apprentissages scolaires et encourager leur responsabilisation. Accompagner la communauté éducative dans le montage des projets Relier tous ceux qui veulent aider l'Ecole Cette plate-forme permet d'élargir le cercle des soutiens, d'améliorer la communication auprès des parents, et d'associer la communauté locale à la dynamique de l'Ecole. Pixlr Express : la retouche en ligne. Besoin de rogner une image ou de lui donner un peu plus de contraste ?

Pixlr Express : la retouche en ligne

C'est possible en quelques clics avec Pixlr Express. L'éditeur d'images propose quelques fonctions essentielles en ligne, en chargeant simplement une photo à retoucher. Un petit outil pratique pour quelques menues modifications, qui méritait bien une découverte du jour ! Recadrer, redimensionner... ou ajouter des effets Bonne nouvelle pour les frileux de l'inscription, Pixlr Express ne demande aucune démarche pour accéder à l'ensemble de ses fonctionnalités.

Une fois l'image importée, en avant les modifications ! Les images retouchées peuvent être exportées au format jpeg. Pixlr Express en ligne. Un Mooc pour intégrer les TICE dans sa classe. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Plus de 100 apps pour vos classes. La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation.

Plus de 100 apps pour vos classes

Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. . * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones. Tutoriel : utiliser les applications sur Google Chrome.

Le navigateur Google Chrome proposé par Google permet d’intégrer des applications aux fonctionnalités identiques à celles installées sur son ordinateur.

Tutoriel : utiliser les applications sur Google Chrome

Créer des documents bureautiques, retoucher ses photos ou écouter de la musique peut s’effectuer directement dans le navigateur et sans installation sur un ordinateur. Icône des applications Google Vous devez disposer d’un compte Google pour installer des applications web. Accédez ensuite au portail Chrome Web Store pour afficher les applications disponibles : Le portail propose les applications classées par genre. Chrome web store Cliquez sur l’application de votre choix pour obtenir des informations complémentaires et accéder à son installation. La fiche de présentation propose un descriptif de l’application avec le nombre d’utilisateurs. Cliquez sur le bouton Gratuit pour procéder à l’installation.

Installer une application. Annuaire de logiciels libres. Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions Les fondements du mouvement du logiciel libre sont les mêmes que ceux qui sont à la base du développement scientifique, à savoir la mise en commun des idées et découvertes pour faire progresser la recherche et le savoir collectif. Le terme logiciel libre (en anglais free software) désigne tout logiciel garantissant à l'utilisateur 4 libertés fondamentales (numérotées de 0 à 3) : Il ne faut pas confondre logiciel libre avec logiciel gratuit (freeware, gratuiciel), et il y a aussi une nuance à faire par rapport à la dénomination logiciel open source : Carte conceptuelle du logiciel libre © GFDL René Mérou V.6 2014-07-05 (de 2.

Notes : 3. 4.