background preloader

Seslfay

Facebook Twitter

Keynésianisme, effet multiplicateur : sur quoi s’appuie le programme économique de Mélenchon ? Le candidat de La France insoumise a détaillé sa politique économique, fondée sur la relance, et reprenant les théories de l’économiste Keynes.

Keynésianisme, effet multiplicateur : sur quoi s’appuie le programme économique de Mélenchon ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand « Relancer la machine », « injecter une masse [d’argent] suffisante qui remette en route l’activité » : tel est l’objectif du programme économique de Jean-Luc Mélenchon, détaillé dimanche 19 février dans une longue vidéo publiée en direct sur sa chaîne YouTube et sur son site de campagne. Le candidat à la présidentielle annonce 102 milliards d’euros d’investissement, financés par un emprunt, auxquels s’ajoute une hausse de 173 milliards d’euros de la dépense publique, destinés à stimuler l’activité. Cette orientation, à rebours des programmes d’austérité, est ouvertement keynésienne et s’appuie sur l’effet multiplicateur de la dépense publique. Thibaud Simphal : « Uber est prêt à participer à la protection sociale des chauffeurs »

Le directeur Europe de l’Ouest d’Uber, invité du Club de l’économie du « Monde » vendredi 24 février, s’explique sur le modèle de l’entreprise californienne et ses relations avec les chauffeurs.

Thibaud Simphal : « Uber est prêt à participer à la protection sociale des chauffeurs »

Invité du Club de l’économie du « Monde » vendredi 24 février, Thibaud Simphal, le directeur Europe de l’Ouest d’Uber, explique la volonté de l’entreprise de VTC de mieux financer la protection sociale de ses conducteurs. Vous avez longuement rencontré cette semaine les représentants de vos chauffeurs pour évoquer leurs conditions sociales et leurs revenus. Etes-vous tombés d’accord ? Non, nous n’y sommes pas parvenus, mais nous avons installé un dialogue.

Première

Terminale. Démarche et liens vers l'actualité.