background preloader

En aval

Facebook Twitter

Fiche repere Prelevements obligatoires. Quelles sont les dépenses de l'État ?  - Les dépenses de l'Etat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les dépenses de l'État ?  - Les dépenses de l'Etat Découverte des institutions

</p> Les dépenses de l’État sont présentées par mission, ce qui permet de mieux appréhender à quelle politique publique (ou mission) sont affectées les ressources. Pourquoi on paye des impôts ? Déficit public : L’histoire secrète du 3% C’est un témoignage direct d’un ex-haut fonctionnaire, qui raconte comment a été « inventé » le fameux critère des 3% de déficit en pourcentage du PIB.

Déficit public : L’histoire secrète du 3%

Un témoignage passionnant qui montre que ce critère des 3% est né au tout début des années 1980 et combien il est fort peu économique … (1) L’actualité la plus récente montre combien ce 3% est manipulé avec une certaine liberté ... Ceux qui veulent lui donner un sens économique fondé sur l’arithmétique se prennent facilement les pieds dans le tapis. Ainsi, Alain Juppé, jeudi soir sur France 2, a expliqué qu’"à partir de 3% de déficit, on réduit la dette". Charles Edouard : 3% - Toutes Taxes Comprises - TV - Play RTS. Index. Multiplicateur. QCM Action publique et régulation. Pauvreté et solidarité : entretien avec Serge Paugam. Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.

Pauvreté et solidarité : entretien avec Serge Paugam

Il a publié depuis le début des années 1990 de nombreux ouvrages et articles sur la pauvreté, la précarité et la solidarité, en France et en Europe. Entretien vidéo Version texte : html, pdf Version audio. Anatomie de la pauvreté en France - Décryptage éco. Yannick L'Horty, CNRS - Pauvreté et exclusion en France : état des lieux.