background preloader

CIE Recherche

Facebook Twitter

Monter un fonds de jeux de rôle à la bibliothèque. Bienvenue dans cet article, où nous raconterons comment en l’espace de quelques mois j’ai réalisé un rêve de gosse, fait plus de bulles en plastifiant des documents que dans tout le reste de ma carrière, et fait l’expérience du « les lecteurs sont vraiment des gens bien, et encore plus quand ils se mobilisent tous ensemble pour leur bibliothèque ». Bref : nous allons vous raconter comment nous avons mis en place le fonds jeu de rôle de la bibliothèque, une histoire pleine d’intrigues, de mauvaises blagues et de solidarité. Et aussi d’allusion à un objet étrange, le D20 : Le D20, ou dés à 20 faces (ou icosaèdre, pour les plus radicaux d’entre nous), est un dé très fréquemment utilisé dans les jeux de rôle.

Objet de culte, bien des rôlistes lui doivent leurs meilleurs moments, mais aussi les pires… La bibliothèque avait depuis longtemps déjà une pratique du jeu, qu’il s’agisse de jeux de société ou de jeux vidéo. La chose semblait donc très mal engagée jusqu’à ce que le sort s’en mêle. Les jeux d’évasion pédagogiques. Comme le précise l’à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective » à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Depuis cette même page d’à propos, on accède au plan de navigation qui s’organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Suite et plus d’infos sur cet article : eduscol.education.fr/numerique Source : éduscol. Escape Game en bibliothèque.