background preloader

Le travail & la technique

Facebook Twitter

Alone in the Wilderness. Quand les machines (vraiment) domestiquées libèreront l’homme - Chroniques de l'Anthropocène. L’homme va-t-il devenir inutile ?

Quand les machines (vraiment) domestiquées libèreront l’homme - Chroniques de l'Anthropocène

[1] Les prouesses de l’intelligence artificielle, le déferlement des robots[2] dans les usines, mais aussi la baisse de la croissance et la perspective d’une « stagnation séculaire[3] » relancent un vieux débat[4]. La machine va-t-elle remplacer l’homme ? Une étude[5] universitaire parue en 2013 indique que la moitié des emplois actuels peuvent être informatisés (voir graphique ci-dessous). Si cela se confirmait, alors qu’il y a déjà en France plus de 5 millions de personnes au chômage (catégories A à D) et 12 millions en situation d’emploi inadéquat [6], comment allons-nous faire face socialement et économiquement au risque de paupérisation qui pourrait toucher toutes les professions ? Cette question est évidemment centrale dans le débat politique actuel et pour les élections de 2017. 1 Des machines (presque) partout.

Les machines nous entourent dans à peu près tous les compartiments de notre vie. Dans les champs Dans les usines Alain Grandjean [7] Voir. L’idéologie du travail (par Jacques Ellul) Il faut, avant toute recherche ou réflexion sur le travail dans notre société prendre conscience de ce que tout y est dominé par l’idéologie du travail.

L’idéologie du travail (par Jacques Ellul)

Dans la presque totalité des sociétés traditionnelles, le travail n’est considéré ni comme un bien ni comme l’activité principale. La valeur éminente du travail apparait dans le monde occidental, au XVIIème, en Angleterre, en Hollande puis en France et elle se développe dans ces trois pays au fur et à mesure de la croissance économique. Comment s’explique, d’abord la mutation mentale et morale qui consiste à passer du travail peine ou châtiment ou nécessité inévitable au travail valeur et bien ? Il faut constater que cette réinterprétation qui aboutit à l’idéologie du travail se produit lors de la rencontre de quatre faits qui modifient la société occidentale. Tout d’abord le travail devient de plus en plus pénible, avec le développement industriel, et apparemment plus inhumain. Et voici de beaux textes de Marx lui-même : Jacques Ellul. Technique et culture, Philippe TOUCHET - vidéo Dailymotion. Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE.

Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) Conférence de Jean-François CourtineHeidegger, l’art, la techniqueRésumé de la première séance(lundi 3 février 2014) Dans cette première séance, il s’est agi de montrer en quoi la pensée de Heidegger sur l'essence de la technique était redevable aux deux essais de Ernst Jünger sur la « totale Mobilmachung » (La Mobilisation totale 1930, traduit par Marc Buhot de Launay dans L'État universel, TEL, Gallimard, 1990) et sur la figure du travailleur (Le Travailleur, 1932, traduit par Julien Hervier, Christian Bourgois, 1989).

Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE

Ces essais témoignent de l'acuité du regard de l'écrivain allemand sur le monde moderne dominé par la technique. Jünger – alors auteur connu pour ses célèbres récits de guerre, Les orages d'acier, Le Boqueteau 125 etc. – y met en lumière certains traits de la technique moderne qu’il analyse sous l’angle de la « mobilisation du monde par la figure du Travailleur ». Bac Philo 2015, 2ème session (3/4) : Dissertation : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins !

Bac Philo 2015, 2ème session (3/4) : Dissertation : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?"

Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, un sujet de dissertation proposé par Eric Trelut, professeur au lycée de la Sauque à La Brède (Gironde) : "Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ? " Eric Trelut et Adèle Van Reeth AR © Radio France Références musicales: - Dj shadow, Mongrel meets his maker - Dixie Hayseed, The final countdown.