background preloader

Site internet pour ressources pédagogiques, actualités, outils..

Facebook Twitter

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Réseau École et Nature. Le GRAINE LR. Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard. Ça suffit le gâchis - ADEME. Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé.

En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Retrouvez plus d'informations pour les :

La Campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » Le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable et l'ADEME ont lancé le 10 octobre 2005 la première campagne nationale de mobilisation sur la réduction des quantités de déchets ménagers intitulée " Réduisons vite nos déchets ça déborde "

La Campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde »

Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. ALIMEN'TERRE, l'empreinte écologique de notre alimentation. Ce jeu de plateau (pour 6 joueurs) a été conçu par Les Scouts ASBL pour sensibiliser à l'alimentation durable.

ALIMEN'TERRE, l'empreinte écologique de notre alimentation

Suite au jeu et à son debriefing, les scouts (et les autres !) Sont capables de comprendre ce qu'est l'empreinte écologique. L'empreinte écologique est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consomation, et ses besoins d'absorption de déchets. A ce titre, l'impact de nos choix alimentaires est évalué, plus ou moins, à un tiers de notre empreinte écologique globale. Les concepteurs du jeu ont pris le partie de retenir 4 catégories qui peuvent influencer l'impact alimentaire : le lieu de vente (grande surface, commerce de quartier, producteur local), le transport (acheminement des aliments vers le lieu de vente), l'énergie (nécessaire à la transformation et/ ou à l'emballage), les matières premières (ressources nécessaires à la production). La Kolok.

Quatre axes pour aborder la question du gaspillage alimentaire La mini-exposition se structure autour de quatre axes abordant chacun un thème spécifique du gaspillage alimentaire : « introduction au gaspillage alimentaire », « acheter malin », « cuisiner les restes », « le coût réel du gaspillage alimentaire».

La Kolok

Chaque axe comprend deux affiches, une “informative”, qui apporte notions de bases et chiffres-clés, et une “illustrative”, qui repose davantage sur une approche visuelle. Un jeu pour les scolaires et le grand public Initialement destiné aux lycéens, ce Kit peut-être utilisé au sein d’établissements scolaires, dans une classe, au CDI ou à la cantine, mais aussi lors d’événements publics autour du gaspillage alimentaire. En effet, la feuille de route peut facilement servir de support de participation à un jeu-concours.

Vous trouverez toutes les indications nécessaires à l’organisation d’un tel concours au sein du livret pédagogique. Développement durable, réchauffement planétaire, changements climatiques, environnement - Informations culturelles. Un annuaire des outils pédagogiques sur le gaspillage alimentaire. La lutte contre le gaspillage alimentaire s’enrichit d’un annuaire recensant différents outils pédagogiques.

Un annuaire des outils pédagogiques sur le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du Plan Régional de Réduction des Déchets en Île-de-France (PREDIF), le GRAINE Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France ont souhaité répondre au besoin d’identifier les outils pédagogiques liés au gaspillage alimentaire. Cet annuaire présente une vingtaine d’outils pédagogiques pour sensibiliser et agir en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sélectionnés par un groupe de structures publiques et privées (ville et maison de l'environnement d'Aulnay-sous-Bois, SYCTOM, VEOLIA et ECO-PSE) intervenant sur la prévention des déchets en Île-de-France et animé par le GRAINE Île-de-France, ces outils s’adressent à tout acteur souhaitant mettre en place des actions pédagogiques de lutte contre le gaspillage alimentaire avec des publics variés.

Actualités du CFEEDD. Bienvenue sur le site du CFEEDD Dernière mise à jour : 15 décembre 2015 Cahier d'acteur "Climat" de l'Espace national de Concertation EEDD Vous trouverez ci-joint le cahier d'acteur de l'ENC, que le CFEEDD co-anime. A télécharger ici. En cette année de COP 21, les actions de sensibilisation et d'éducation axées sur les enjeux liés au climat sont riches et nombreuses. Petit tour d'horizon des actions conduites par les membres du CFEEDD !