background preloader

Attentats du 13 novembre : ressources pour en parler en classe

Facebook Twitter

Theconversation. Trouver les mots justes ?

theconversation

Changer les codes ? Les élections aux USA n’ont pas grand chose en commun avec les événements terroristes à Paris, et pourtant… ils laissent sans voix, sidérés. Et l’on se demande comment parler aux jeunes générations de la société qui se dessine pour leur avenir. Derrière la peur ou la panique qui saisit, derrière les déclarations fracassantes relayées par la presse, il y a des valeurs qui ont pris le large, que l’on n’a plus assez dites et contextualisées dans le quotidien, qui deviennent l’occasion de contradictions et laissent place aux individualismes. Avant de « trouver les mots justes », l’école doit réinterroger le sens et réinventer les mots eux-mêmes, au nom de la liberté : « sur les murs de l’école, j’écris ton nom, Liberté ».

(Un an après la première publication du texte ci-dessous, le dessinateur Rémi Malingrey a porté un regard graphique et personnel sur cet article) Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Après les attentats, des livres pour parler aux enfants Chaque semaine dans Les pages jeunes, « Libération » passe en revue l’actualité de la littérature jeunesse. En ce jour d’hommage national, la rédaction a établi une sélection d’ouvrages pour tous les âges traitant de ces questions. Découvrir : cliquer ici. #educattentats Les attentats de Paris ne nous réduiront pas au silence. Les ressources d’Eduscol : Le communiqué de presse ministériel : Comprendre : Ressources pour les élèves : Dossier spécial après les attentats de Paris : accès à plusieurs vidéos :

#educattentats Les attentats de Paris ne nous réduiront pas au silence

Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée. Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves.

Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée

Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange. Espagnol: Parler des attentats. Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe.

Espagnol: Parler des attentats

Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité. Weblettres - Aborder les attentats terroristes. Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ?

Weblettres - Aborder les attentats terroristes

» « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ? Que pouvons-nous réussir ? Comment retrouver notre place de maître alors que nous ne savons pas quoi dire et que l’impuissance nous submerge ? Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée. Ressources pour les attentats autour d'un poème mis en musique. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources pour les attentats autour d'un poème mis en musique

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France. Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis.

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis

L’ensemble des services de l’Éducation nationale est mobilisé sur tout le territoire. La ministre a communiqué aux recteurs les consignes suivantes : Les écoles, établissements scolaires et universitaires, fermés ce week-end dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, seront rouverts ce lundi. Des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement.

Une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. ESPE Clermont-Auvergne. Vous êtes ici : Accueil > Informations et outils pour tous les usagers de (...) Informations et outils pour tous les usagers de l’ESPE Informations ministérielles À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s’adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi.

École : parler des attentats. Après les attentats du vendredi 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis l’école et la communauté éducative ont à l’égard des élèves une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer. Afin d’accompagner au mieux les étudiants de l’ESPE intervenant en classe, la Bibliothèque Universitaire propose sur cette page une sélection de ressources et de sites pour accueillir la parole des élèves. Ministère de l’Éducation nationale La Ministre de l’Éducation nationale s’est adressée à la communauté éducative dans deux messages, le premier destiné aux personnels de l’Éducation nationale et le second aux personnels et étudiants du supérieur. Elle y a notamment rappelé le rôle des institutions éducatives suite aux événements : « L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect.

Ressources du CDI du collège Georges Méliès. Un bilan déplorable ce vendredi 13 novembre 2015 fait état de nombreux morts et blessés au coeur de Paris et au stade de France. Pour répondre aux interrogations de nos élèves, voici des ressources vérifiées et fiables permettant d' appréhender la reprise prochaine des cours en ce lundi 16 novembre 2015. Dans la classe C'est quoi le Djihad ? Djihad, c’est un mot qui fait peur. Les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et un magasin juif ont dit qu'ils faisaient le djihad. Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes.

Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ?

Quels sont les principes cadres à appliquer pour aborder une actualité violente avec les élèves ? Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ? Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015 1. Les fiches du Petit Quotidien : La République Française et ses valeurs expliquées aux enfants. Attentats : Des pistes pour le primaire. Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines. Editions spéciales de Playbac presse à télécharger gratuitement.

Libération.fr – Le P'tit Libé. Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise. Les attentats du 13 novembre vus par les dessins des enfants. Comment expliquer les attentats aux enfants : "Les Maternelles" de France 5 donnent des éléments de réponse. L'école face aux attentats.

Les attentats expliqués à l'école : "C'est notre devoir de rassurer nos élèves" Par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le "Maîtresse, comment tu fais pour ne pas avoir peur toi ? " C'est l'une des questions auxquelles Eleonore, enseignante, a dû faire face, lundi 16 novembre, trois jours après les attentats à Paris.

Dans son école parisienne, comme dans les autres établissements scolaires français, les élèves ont été invités à participer à une minute de silence en mémoire des victimes. Dans les rangs au moment de l'hommage, deux élèves ont fondu en larmes, évoquant leur "peur" de voir les terroristes venir. Impossible donc de ne pas évoquer ces événements tragiques. "Certains enfants avaient passé leur week-end à regarder les informations, confirme Renaud*, qui enseigne lui aussi à Paris. Même les petits loulous de ma classe qui a priori passent pour des caïds ont dit qu'ils avaient peur. Même loin de la capitale et de ses évènements tragiques, c'est ce sentiment qui prédomine. QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ?

Pourquoi nous avons besoin d’écouter les enfants après les attentats. La parole d’enfants est de plus en plus médiatisée. Et les enfants alors ? Il faut parler de "guerre" aux enfants. Cacher la vérité est une erreur. Ressources du Centre national de la littérature pour la jeunesse. Attentats du 13 novembre 2015. Attentats : comment en parler aux plus jeunes ? Comment parler des images violentes aux enfants ? Quels mots pour parler des attentats avec les enfants, à l’école ou à la maison ?

Les hommages dessinés de nos lecteurs. Sylvain Connac : Réagir de manière éducative en tant qu’éducateur. François Dubet : " Le rôle des enseignants c'est de résister" Serge Tisseron : Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Marcel Rufo : "Il faut dire aux enfants qu'on les protège" Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs.

L’importance de l’éducation aux médias et à l’information. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. Une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens. Des théories du complot à la désinformation (Version 2) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Info ou intox ? LES IMAGINAIRES DU COMPLOT. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Démêler l'info de l'intox sur Internet.

On te manipule : site du gouvernement sur la théorie du complot. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux