background preloader

La presse et l'agroalimentaire

Facebook Twitter

Agroalimentaire : la Bretagne brûle-t-elle vraiment ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Moïna Fauchier-Delavigne Une journée de mobilisation coup de poing, un comité interministériel et, pour finir, l'annonce d'un "plan d'avenir Bretagne" par Jean-Marc Ayrault.

Agroalimentaire : la Bretagne brûle-t-elle vraiment ?

Filière poulet export : la France obtient 15 millions d'euros d'aides européennes - Agroalimentaire. La France va dégager 15 millions d'euros d'aides européennes afin d'aider la filière "poulet export" à gérer la fin de subventions européennes, a annoncé vendredi le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Filière poulet export : la France obtient 15 millions d'euros d'aides européennes - Agroalimentaire

Le ministre de l'Agricultre a fait savoir ce vendredi 22 novembre que la France allait dégager 15 millions d'euros d'aides européennes afin d'aider la filière "poulet export" à gérer la fin de subventions européennes. Stéphane Le Foll a précisé qu'il avait reçu l'aval du commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, avec lequel il venait de s'entretenir à la tête d'une délégation de représentants de la filière et des groupes volaillers bretons Doux et Tilly-Sabco.

Une enveloppe débloquée en 2014. Europe Snacks réinvestit 20 millions d’euros en Vendée - Agroalimentaire. Le spécialiste des biscuits apéritifs de Saint-Denis-La-Chevasse (Vendée), Europe Snack, se dote notamment d’une cinquième ligne de tuiles et d’une ligne de coffrets.

Europe Snacks réinvestit 20 millions d’euros en Vendée - Agroalimentaire

Pour rester le leader français des biscuits apéritifs sous marque de distributeur et devenir le leader européen, Europe Snacks lance une nouvelle salve d’investissements pour la période 2014/2017 après ceux consentis en 2013 (17 millions d’euros). Le fabricant vendéen de tuiles et de snacks, concurrent frontal dans les rayons français de Belin, prévoit une enveloppe de 20 millions d’euros pour accroître sa production, améliorer sa compétitivité et ses recettes et envisager une opération de croissance externe dès 2014.

"Le Smic allemand peut réduire les distorsions de concurrence avec les abattoirs français", selon les industriels des viandes - Agroalimentaire. ENTRETIEN L’Allemagne va instaurer un Smic généralisé à 8,5 euros de l'heure en 2015, selon l'accord signé entre la chancelière, Angela Merkel, et le SPD, ce mercredi 27 novembre.

"Le Smic allemand peut réduire les distorsions de concurrence avec les abattoirs français", selon les industriels des viandes - Agroalimentaire

Depuis longtemps, les industriels français des viandes dénoncent des distorsions de concurrence sur les salaires dans les abattoirs. Si l’annonce allemande est un "signe positif" pour le directeur général du Syndicat des industries des viandes (Sniv-SNCP), Pierre Halliez ne veut pas lâcher la pression. Euralis dément les accusations sur ses foies gras - Agroalimentaire. Accusé de tromperies sur la fabrication de ses foies gras, le groupe palois se défend et souligne que l’affaire, qui vient d’être classée sans suite par le Parquet de Pau, date d’il y a un an.

Euralis dément les accusations sur ses foies gras - Agroalimentaire

"Il n’y a absolument rien de nouveau dans cette affaire qui date d’il y a un an ! ", se défend-on chez Euralis. Le groupe coopératif palois, connu pour ses marques de foie gras Montfort et Rougié, est accusé depuis avril 2012, par cinq anciens gaveurs, de tromperies dans les méthodes de production et de contournement du label IGP. Une affaire exhumée subitement hier, jeudi 2 mai, par France Bleu Gascogne et reprise en boucle depuis sur France Info. Le groupe agroalimentaire reconnaît qu’une procédure a été lancée il y a un an, suite à un dépôt de plainte, mais parle "d’accusations infondées". "Des canards à gaver déjà malades" "L’administration d’antibiotiques reste exceptionnelle et ne se fait qu’après intervention vétérinaire et délivrance d’une ordonnance. Adrien Cahuzac.

Continentale Nutrition est placée en redressement judiciaire - Agroalimentaire. Le groupe de surgelé McCain Foods rachète la marque Lutosa - Agroalimentaire. Pékin met l’agroalimentaire européen sous pression - Boissons. A deux jours d’intervalle, les autorités chinoises ouvrent deux enquêtes sur deux produits stratégiques, les vins et le lait infantile.

Pékin met l’agroalimentaire européen sous pression - Boissons

Difficile de n’y voir qu’une coïncidence. A deux jours d’intervalles, les autorités chinoises ont ouvert deux enquêtes sur les produits agroalimentaires européens, la première sur les vins, la seconde sur le lait infantile. Deux produits où les exportations à destination de la Chine sont en pleine expansion. La Chine est ainsi le troisième marché pour les vins français et sera bientôt le second marché en valeur, selon les organisateurs du salon Vinexpo.

La Chine est également devenue l’un des principaux marchés mondiaux pour les laits infantiles, et les marques européennes y ont acquis une part de marché significative, de l’ordre de 50 %, après l’affaire du lait mélaminé en 2008. Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent une loi de Consommation au rabais - Agroalimentaire. L’Ania et Coop de France craignent que le projet de loi de Consommation, en seconde lecture à l’Assemblée nationale, vienne fragiliser l’industrie agroalimentaire française.

Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent une loi de Consommation au rabais - Agroalimentaire

Selon eux, le secteur devrait enregistrer un recul de sa balance commerciale et de ses investissements en 2013. Vent de révolte chez les industriels de l’agroalimentaire ! Au moment où le projet de loi de Consommation, voulu par le ministre Benoit Hamon, entame sa deuxième lecture à l’Assemblée générale, les entreprises du secteur ont tenu à témoigner de leur "ras-le-bol" sur la politique du gouvernement qui pénalise leurs productions. "Nous avions préparé un certain nombre d’amendements, empêchant des interprétations abusives, qui n’ont pas été repris", a souligné Philippe Mangin, le président de Coop de France, reprochant au gouvernement et aux députés de rester sourds aux revendications de la filière. Les coopératives échapperaient au CICE Adrien Cahuzac. L'agroalimentaire dans la tourmente en Bretagne. VIDÉO - Une réunion de crise est organisée mercredi à Paris après les suppressions d'emploi chez Gad.

L'agroalimentaire dans la tourmente en Bretagne

Depuis deux ans, l'addition est lourde pour l'industrie agroalimentaire bretonne. Les manifestants ne se sont pas trompés d'endroit: lundi matin, ils se sont allongés sur le tarmac de l'aéroport de Brest, symbole d'une Bretagne loin des grands marchés mais qui a su construire une filière agroalimentaire solide. Plus tard dans la matinée, ces salariés ont rejoint la RN12 pour une opération escargot à hauteur du pont de Morlaix. Le secteur agroalimentaire va perdre 5000 emplois en 2013. Les défaillances des entreprises d'agroalimentaire continuent à augmenter selon les chiffres de l'ANIA, qui en attend 320 en 2013.

Le secteur agroalimentaire va perdre 5000 emplois en 2013

Le secteur de la viande est le plus touché. Le secteur de l'agroalimentaire souffre. Depuis le début de l'année, 202 entreprises ont fait faillite selon les données de l'Association nationale des Industries alimentaires (Ania). Un chiffre qui confirme la tendance générale, en hausse constante depuis 2011. En 2012, 297 entreprises du secteur on mis la clé sous la porte, et l'Ania anticipe 320 défauts en 2013, soit une hausse de plus de 7 %. Le secteur de la viande est le plus touché, à l'image des difficultés des abattoirs Gad. «Nous espérons que le pire est derrière nous, mais il reste beaucoup d'inconnues pour aborder l'année qui vient: est-ce que la stabilité fiscale sera effective, est-ce nous aurons vraiment une embellie économique?»