background preloader

Le bonheur aujourd'huis

Facebook Twitter

Affaire Vincent Lambert : plus de trois ans de procédures. CHRONOLOGIE - Depuis l'accident de la circulation qui a plongé Vincent Lambert dans un état de « conscience minimale » en 2008, sa famille se déchire pour savoir s'il faut le laisser mourir.

Affaire Vincent Lambert : plus de trois ans de procédures

Depuis plus de trois ans, l'affaire Vincent Lambert est devenu un ping-pong judiciaire et un feuilleton médiatique, ponctués de multiples rebondissements. Au centre: la vie d'un homme en état pauci-relationnel, dont les proches se disputent pour savoir s'il doit rester en vie. Derrière cette tragédie familiale et personnelle, c'est le débat sur la fin de vie qui est à chaque fois relancé. • 29 septembre 2008: victime d'un accident de voiture, Vincent Lambert, 32 ans, infirmier en psychiatrie, est plongé dans un état de coma profond.

Il est hospitalisé au service de réanimation du Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne. . • 23 juin 2009: sept mois après son accident, après un séjour au centre d'éveil de Berck-sur-mer, Vincent Lambert est transféré au CHU de Reims. Première greffe du visage complet à Barcelone - 24 avril 2010. L'hôpital de Barcelone Vall d'Hebron a déclaré, vendredi 23 avril, avoir réalisé la première greffe complète du visage.

Première greffe du visage complet à Barcelone - 24 avril 2010

Certains spécialistes préféraient toutefois parler d'une greffe quasi-totale. Une opération inédite L'hôpital précise que le patient, un homme jeune, avait reçu un nouveau visage, avec la peau, les mâchoires, le menton, le nez, les joues, les dents et les muscles. L'opération s'est déroulée pendant 24 heures fin mars, avec une équipe de 30 personnes. D'après l'hôpital espagnol, le patient avait perdu son visage dans un accident il y a cinq ans. Le patient dispose désormais d'un nouveau visage de la naissance des cheveux à la base du cou, avec une seule cicatrice visible sur le cou ressemblant à une ride, explique le Dr. L'opération a consisté à retirer ce qui restait du visage originel du jeune homme, pour y substituer un visage de remplacement "en une pièce". Sciences et Technologies : La première greffe complète du visage réalisée en Espagne.

Cinq ans après la première greffe partielle de la face en France, une équipe de chirurgiens espagnols a passé le cap de la transplantation totale d'un visage.

Sciences et Technologies : La première greffe complète du visage réalisée en Espagne

C'est une première mondiale. Un Espagnol a reçu une greffe totale du visage au mois de mars, a annoncé jeudi le responsable du service de l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone qui a mené l'opération. L'homme, un agriculteur trentenaire, avait le visage déformé depuis cinq ans, après s'être accidentellement tiré dessus. Sa bouche et son nez ayant laissé place à un trou béant, il était incapable de respirer seul, d'avaler ou de parler normalement. Il aura fallu plus de vingt heures d'intervention pour lui rendre visage humain.

Le patient est satisfait La première greffe de visage, partielle, avait été réalisée par une équipe française, en 2005. Une semaine après l'intervention, le jeune Espagnol a demandé à se regarder dans un miroir. » Première greffe mondiale de la face et des mains. Le progrès technique nous permet-il d'accéder au bonheur. Sujets / La culture / La technique / Un début de problématisation ...

le progrès technique nous permet-il d'accéder au bonheur

Le progrès technique nous permet-il d'accéder au bonheur ? Nous vivons dans une époque où les « marchands de bonheur » sont les rois du marchés : recettes du bonheur, fin du vieillissement, guérisseurs officiels ou non de tous nos « mal de vivre », bien souvent l’accès au bonheur se vend, les recettes du bonheur sont des produits de consommation. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - L'innovation, clé du bien-être ? CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Sisyphe, triste champion de l'immortalité. Le progrès technique est-il la condition du bonheur ? I. le progrès technique (c’est-à-dire le perfectionnement des outils et des savoir-faire) est la condition de notre bien être matériel et source de plaisirs.

Le progrès technique est-il la condition du bonheur ?

D’où l’idée d’un millénarisme technologique dès le XVIIème siècle : Descartes ou Bacon avec l’utopie techno-scientifique de la Nouvelle Atlantide 1. on peut penser qu’il y a des conditions objectives (santé) et minimales pour bien vivre. Ces conditions font que le monde répond à nos besoins naturels, s’accordent avec eux. Le progrès technique facilite cela, nous met à l’abri du besoin et nous libère en quelque sorte des nécessités naturelles et du travail qu’elles exigent. 2. il nous permet de jeter sur le futur un regard moins inquiet, il rassure et en un sens permet une paix de l’âme, l’homme est « comme maître et possesseur de la nature » et de sa vie. 3. II. 1. si le progrès facilite la satisfaction de certains désirs, il nous fait aussi entrer dans une sorte de servitude. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Psychotropes : le bonheur sur ordonnance ? Entretien avec Hervé Chneiweiss.

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Est-ce que c'était mieux avant ? CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE LYCEE INTERNATIONAL - Heinz Wismann et Axel Kahn : repenser le progrès dans une perspective humaniste. Accueil Im@gine et vous Pédagogie Administration + d'images Contact Train à crémaillère Cliquez sur l'image pour la télécharger en haute définitionPropriétaire : FLORENCE JANY - Année : 2010 Description de l'image : train à crémaillère de Nuria.

Mots-clés : transport / Catalogne / Espagne / technique / Cette image est sous licence Creative Commons.