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Interfaces

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Version Kinect prPC. Computational Design Lab. SideBySide Disney. Disney Research, Pittsburgh SideBySide is a novel interactive system that allows multiple people to play and work together using handheld projectors at anytime and anyplace. The system is immediate and simple: users simply project onto a surface and their projection becomes aware and responsive to other projections nearby. Interaction can range from projector-based games, such as boxing with projected characters, to everyday tasks such as exchanging contact information by ‘dragging and dropping’ onto another user’s projection.

Importantly, SideBySide does not require any fixed sensing in the environment and can be used anywhere: at home, at the office, or even inside the car during long road trips. The system consists of a hybrid mobile projector that outputs both visible and invisible projections at the same time. Research Paper SideBySide: Ad-hoc Multi-user Interaction with Handheld Projectors Willis, K. Awards Best Paper Award at UIST 2011 Best Demo Award at UIST 2011 Team and Credits.

Tactile haptique. Tactile surface (credit: EPFL) A new user interface with tactile surfaces — users can feel actual raised keys under their fingertips — has been developed by researchers at the Integrated Actuators Laboratory (LAI) of the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). The technology could be used to enrich online texts, drawing the reader’s attention to certain elements on the page, or to make video games even more entertaining, by adding an additional sensory dimension.

And for the visually impaired, it could open up access to smartphones and other electronic devices. To obtain this tactile effect, the scientists used a piezoelectric material that vibrates when a voltage is applied to it. Peau sensitive en nanotubes. Des chercheurs de l’Université de Stanford viennent de mettre au point une sorte de peau transparente artificielle qui doté de capteurs capacitifs.

Ce produit pourrait ainsi rendre tactile des surfaces non planes. Le système est assez simple au niveau du fonctionnement, un réseau de nanotube de carbone en ressort est incorporé en ligne et en matrice sur deux couches séparées par une couche de silicium. Dès que l’on presse un endroit de cette surface, il facile de déduire l’impact en mesurant la capacité entre deux lignes de nanotubes de carbone, la pression rapprochant les deux lignes en seul point.

Et il même possible de mesurer la pression exercée toujours grâce à cet effet capacitif. Les nanotubes de carbones étant relativement très petit et la couche de silicium étant transparente, on obtient ainsi un substrat totalement transparent et très souple de par la nature des nanotubes en ressort et les propriétés du silicium. Skinput : picproj/ultrason. Skinput est un système électronique qui se fixe sur le bras de l’utilisateur et qui capte tous les ultrasons transmit au travers de celui-ci. Il donc possible en analysant ces ultrasons d’identifier la provenance de certains impacts sur l’avant bars ou la main afin d’établir une réelle interface tactile. Le principe est vraiment simple, en sachant le son se propage pas de la même façon à travers le corps, il facile d’établir des profils audio-numériques en fonction de la zone d’impacts et donc de pouvoir affecter une localisation réelle à un son capté.

Ajouté à ce système une rétroprojection à l’aide d’un pico projecteur et vous obtenez une interface complète qui peut piloter votre baladeur MP3, ou encore votre téléphone. Dans la démonstration en vidéo qui suit on peut même voir que l’on peut jouer à Tétris dans le creux de sa main en pilotant les pièces d’un simple appui sur le bout des doigt. source : newscientist.com.

HoloDesk : obj virt/Kinect. Comateux com pr la pensée. Le résultat des recherches de cette équipe des universités de Cambridge en Grande-Bretagne et de Liège en Belgique, est publié dans la dernière édition du "New England Journal of Medicine". Un homme considéré pendant cinq ans comme étant en état végétatif a réussi à répondre par "oui" et "non", uniquement par sa pensée, à des médecins utilisant l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Cette découverte va "changer la prise en charge du patient, affiner notre diagnostic et éviter l'acharnement thérapeutique" a expliqué jeudi l'une des chercheuses impliquée dans les travaux, la neuropsychologue belge Audrey Vanhaudenhuyse. Stimuler des zones du cerveau Depuis un accident de voiture il y a cinq ans, le patient, âgé de 22 ans, avait été considéré comme étant dans un état végétatif, c'est-à-dire qu'il ne répondait à aucun stimulus extérieur.

Lorsque l'équipe de chercheurs a examiné le patient, "nous nous sommes rendus compte qu'il n'était pas en état végétatif. Afp/cht. Pranav Mistry 6thSens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pranav Mistry Compléments Pranav Mistry est un chercheur (ingénieur, inventeur et designer) né en 1981 à Palanpur, dans le nord du Gujarat en Inde. Il vit et travaille aujourd'hui aux États-Unis où il finit un doctorat et travaille actuellement en tant qu'assistant de recherche et doctorant au Media lab du MIT. Domaines d'étude[modifier | modifier le code] Pranav Mistry s'est spécialisé en informatique ubiquitaire et dans certaines approches transdisciplinaires de l'informatique. Il s'est surtout fait connaitre[2],[3] pour une invention (ordinateur et interface dématérialisés) dite « SixthSense » ("6ème sens" en français), parfois aussi dénommée WUW (pour « Wear Ur World » [4]).

Philosophie[modifier | modifier le code] À la fois intéressé par le design, l'art, l'architecture, la technologie et la psychologie ou le Web sémantique, il explique sur sa page personnelle[5] qu'il « aime voir la technologie du point de vue design et vice-versa »".