background preloader

Serpentcosmique

Facebook Twitter

Marees. Installez BookWright. Log In. La Lune - satellite de la Terre. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre.

La Lune - satellite de la Terre

C'est le deuxième objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil. La Lune effectue une rotation autour de la Terre en 29.5 jours (Période synodique). La rotation de la Lune sur elle-même, qui est de 27,32 jours, est sensiblement la même que sa révolution autour de la Terre (révolution sidérale). De fait, elle présente toujours le même hémisphère (nommé donc " face visible de la Lune "). Regards sur la Lune – La Lune, du Mythe à la Réalité. Le satellite de la Terre attire l’attention de ses habitants depuis plusieurs millénaires.

Regards sur la Lune – La Lune, du Mythe à la Réalité

En effet, dès l’Antiquité, ceux-ci s’intéressent aux phases de la Lune et certains centrent même leur calendrier sur ses mouvements. Au fil du temps, les moyens de l’observer et l’image que la population en a ont beaucoup évolué, entraînant ainsi des possibilités d’accès à ce corps céleste. On peut alors se demander de quelle manière et dans quelles conditions c’est effectuée cette évolution, en en distinguant deux périodes majeures. De l’Antiquité au XVIIème siècle. LE CULTE LUNAIRE. Les peuples du Nord et les Germains avaient également divinisé la lune Les Gréco romains appelaient la Lune « Bombo » : une divinité malfaisante qui envoyait aux hommes de mauvais songes ou des fantômes et qui était la patronne des sorcières (Hécate).

LE CULTE LUNAIRE

(plus d'informations sur Hécate) Selon Origène, elle était invoquée en ces termes : « Viens, ô triple Bombo, Déesse infernale, et terrestre et céleste ; déesse des chemins et des carrefours ! Ennemie noctambule de la lumière et qui cependant nous apporte la lumière, amie et compagne de la nuit ! TPE #LaLune #L'Ennuie #L #U #N #E #Cours #OnVaFinirSousLesPonts #Moon. La COP22 a gardé le cap, malgré Donald Trump - LireLactu. COP22 à Marrakech: l'application de l'accord de Paris au menu.

Moins d'un an après son adoption à Paris, le premier accord engageant toute la communauté internationale contre le réchauffement entre symboliquement en vigueur vendredi, mais il reste du chemin à parcourir pour l'appliquer, à commencer par la COP22 à Marrakech qui débute lundi.

COP22 à Marrakech: l'application de l'accord de Paris au menu

A la veille du coup d'envoi de cette 22e conférence climat de l'ONU, sur 192 signataires du pacte de Paris et "après la ratification de l'Afrique du Sud mardi, ce sont 92 pays qui sont allés au bout du processus", s'est félicitée mercredi Ségolène Royal, la ministre française de l'Environnement et de l'Energie et présidente de la COP21. Les seuils de 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre requis pour l'entrée en vigueur ont ainsi été franchis plus tôt que tous les pronostics des experts. Parmi les très grands émetteurs, la Russie manque à l'appel et n'a pas donné d'indication sur une date de ratification. La COP22 fait chauffer la finance verte - LireLactu.