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02-Présentation pratique du jeu serieux

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Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants. Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème. Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006).

En Europe, une enquête de l’Union européenne en éducation des médias (2006) dresse le constat d’un réel fossé entre les usages d’Internet à la maison et à l’école. Contexte Actuellement, des millions d’étudiants investissent une quantité phénoménale de temps à jouer sur l’ordinateur, sur Internet et sur les jeux. Ces jeunes, forts en techno, sont des mordus des jeux d’adresse. Tableau 1. Un Serious Game couplé à une plate-forme d'e-Learning pour apprendre les tables de multiplication. Suite au succès de sa méthode « Le Secret des Tables de Multiplications », vendue dans tous les départements y compris ceux d’outre-mer et plus de 20 pays, les Editions HAPPYPARENTS, proposent un Serious Game s’appuyant sur la méthode permettant à l’enfant d’être autonome dans cet apprentissage.

Pourquoi un tel investissement sur cet apprentissage ? Contrairement à ce que l’on croit avec l’autorisation de l’utilisation des calculatrices à l’école, l’assimilation des tables de multiplication reste indispensable pour la réussite en mathématique au collège. Les tables non sues sont une des causes d’échec au collège et au lycée. Nos stages de remise à niveau confirment cette conviction à chaque fois. Nous effectuons une évaluation de l’ensemble des notions y compris les tables de multiplication en début de stage. Plus d’un enfant sur deux, en difficulté mathématique, y compris en classe de seconde, a des lacunes sur ses tables. Le nouveau jeu « Qui veut être champion des multiplications ? Majobaventure.fr utilisé en classe de terminale. En effet, il est utilisé depuis peu par Jonathan Kerleau, du Lycée Le Grand Chênois à Montbéliard qui a décidé de découvrir, avec sa classe de Terminale, la gestion des resssources humaines et le droit du travail à travers le jeu « MaJobAvenure ».

Petit rappel sur le jeu : Imaginez un jeu vidéo, dans lequel vous êtes salarié d’une PME familiale aéronautique (Aérotaf) et êtes confronté à de nombreux problèmes pour lesquels vous devrez faire les bons choix. Pour que votre exploration se passe bien, vous devrez répondre à une série de questions sur la GRH et le droit du travail : conditions de travail, style de leadership, évolution de carrière, rémunération… Tout y passe. Et selon votre rapidité et le choix de votre réponse, votre score augmentera ou diminuera ! MaJobAventure est donc un jeu de parcours qui permet de tester vos connaissances sur les droits et devoirs au travail. Il vous faudra franchir les 3 niveaux pour devenir « Champion Job Aventurier » ! Lu : 2006 fois. Site Web DIC9340 (UQAM)

Criteres de sélection

Etudes. Liste de jeux sérieux. Jeux testés. Classement et répertoriage des jeux serieux. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ? Le 7 décembre, deux enseignantes du GREID lettres sont venues travailler sur la question de l’apprentissage de la langue française à l’aide de jeux vidéo. A partir d’un court rapport préliminaire, présenté ci-dessous, utilisé pour ouvrir un débat et fournir quelques réflexions concernant l’utilisation des jeux dans leur cadre pédagogique, plusieurs pistes ont été explorées. Deux d’entre elles ont notamment émergé : La première concerne le versant « création » (adaptation, réinterprétation de textes existants, comme des contes, des fables, … avec des logiciels de création de fiction interactive).La seconde concerne le versant « rédaction » (tenir un journal de bord, rédiger une autobiographie, en se basant sur son expérience au sein du jeu).

La suite du travail va s’organiser autour d’une veille des jeux à potentiel pédagogique, et par le suivi des expérimentations sur ces thématiques. Sommaire Premièrement, les jeux sérieux sont majoritairement des jeux de science. Free Rice John Breen Myst. Les jeux sérieux.