background preloader

Cours community management

Facebook Twitter

Introduction au marketing | EDUlib. À propos de ce cours Les gens ont souvent une vision assez étroite du marketing. Plusieurs pensent par exemple que le marketing se limite à la vente ou à la publicité. Mais le marketing regroupe un éventail beaucoup plus large d’activités qui relient une organisation à son marché. Le marketing est également une philosophie managériale qui place le consommateur au cœur des préoccupations de l’entreprise. Avec une approche marketing, le succès de l’entreprise passe par la compréhension et la satisfaction des besoins du consommateur. Ce cours propose une exploration des fondements du marketing. Si vous aspirez à une carrière en marketing, ce cours vous permettra d’acquérir les bases dans le domaine et vous préparera à des séminaires plus spécialisés. Venez découvrir le marketing et comprendre son rôle dans la gestion des organisations.

Contenu Le cours présente les 6 modules suivants: Réseaux et Communautés de pratique : Définition, fonctionnement et besoin de l’animateur - Le blog de sforcadet-lienzo.over-blog.com. Aujourd’hui, tout le monde appartient à un réseau que cela soit d’anciens élèves, de sa ville, de son activité sportive ou de son métier. En entreprise, le réseau peut être plus formalisé et organisé de sorte à ce qu’elle gagne en compétitivité et en efficacité, on parle alors de Communautés de pratique. Le réseau est un lieu d’échange dans une logique de « Gagnant-Gagnant ». On fait partie d’un réseau car à un moment donné, nous avons vécu un moment fort, un projet avec d’autres personnes et que la confiance s’est instaurée. Le carnet d’adresse s’est rempli et il est quasiment le même que les autres membres du réseau.

Le réseau vit parce que les gens se connaissent et s’entraident au nom d’un événement passé ou à venir. Il y a encore quelques années, le réseau était souterrain et implicite. Le développement des nouvelles technologies et des sites de réseaux sociaux ont permis l’émergence, la formalisation des réseaux et leur montée en puissance. Les réseaux peuvent s’interconnecter. Social Analytics. Toutes les stats d’une url sur les réseaux sociaux. Social Analytics est une extension pour Google Chrome qui fournit d’un clic toutes les statistiques de n’importe quelle page web sur les réseaux sociaux. Ce petit outil de veille que l’on doit à Markus Zondler a le mérite de la simplicité. Il permet de mesurer d’un clic le niveau d’engagement de n’importe quelle page web sur les principaux réseaux sociaux. Un outil qui ne nécessite pas une longue description ni un mode d’emploi.

Il faut simplement installer l’extension sur votre navigateur Chrome. Une fois la chose faite, un petit icône apparait sur la barre de menu de votre browser. Lors de votre navigation sur le web et où que vous vous trouviez, il vous suffira de cliquer sur la petite icône pour voir les statistiques de partage de la page sur laquelle vous vous trouvez sur l’ensemble des réseaux sociaux. Référencement. Juin 2016 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.).

Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement. N'hésitez pas à suivre le compte @jeffpillou sur Twitter, pour une veille SEO en temps réel. Définition Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ; positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d'un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés ; Mots-clés SEMRush.com NetLinking.

SEO zéro euro : le référencement web en quatre étapes - Recherche éveillée. On ne présente plus Olivier Andrieu, « gourou » incontesté du référencement web, auteur du blog Abondance.com (lancé en 1998) et du best-seller « Réussir son référencement web ». Cet ouvrage, dont la 6ème édition est sortie en 2014, délivre (en 660 pages !) Une méthodologie pour garantir à un site internet une visibilité maximale sur le Web ; mais les aspects techniques qui y sont abordés en réservent la lecture aux seuls afficionados du SEO (Search Engine Optimization). Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent améliorer la visibilité de leur site ou de leur blog sans pour autant s’interroger sur le PageRank Modeling, les Sprites CSS ou le langage JavaScript : Olivier a conçu pour eux le guide « SEO zéro euro », qui se lit (presque) aussi facilement qu’un (bon) roman… Référencement web – étape 1 : la technique La première étape du référencement concerne la technique, à savoir la façon dont le site est créé.

Référencement web – étape 2 : le contenu textuel En guise de conclusion. 18 contenus imparables pour ramener du trafic sur votre blog. Je sais que cela vous obsède. Votre trafic. A chaque fois que vous écrivez un article, vous pensez que ce sera enfin le bon. L’article qui sera partagé, commenté, et qui vous amènera des vagues de visiteurs. Vous voulez que ce post vous propulse dans les sommets des résultats de Google. Vous voulez que 6 mois après sa publication, il vous apporte encore et encore de l’audience…. Alors vous vous appliquez. …rien. C’est très courant. Ce dont vous avez besoin, c’est de contenu que les gens adorent.

Les internautes ne sont pas captifs et ils sont submergés d’informations. Un blog qui marche, c’est d’abord un blog qui propose du contenu magnétique. « La popularité ? Je vais vous donner un sérieux coup de main. 1. C’est quoi : Probablement un des meilleurs aspirateurs à trafic. C’est applicable : vous aller montrer à vos lecteurs comment atteindre la solution, pas à pas. Comment faire : Cet exemple est un de mes préférés. 2. Vous avez lu un livre dans la thématique de votre blog. 3. 4. Write. Métier : Le community manager. Ne vous y trompez pas ! Voilà un métier chronophage où il est rarement coutume de compter ses heures… vous finissez votre travail au bureau, et vous le poursuivez à votre domicile ! C’est une image qui reflète régulièrement le quotidien de nombreux community managers. « Non passionné s’abstenir ! » Qu’est-ce qu’un community manager ? Le community manager ou gestionnaire de communauté, est un métier émergeant qui consiste en l’animation d’espaces communautaires, généralement hébergés au sein des réseaux sociaux.

Facebook étant le réseau social le plus connu, c’est aujourd’hui le terrain le plus approprié pour les marques qui y communiquent par l’intermédiaire d’un ou plusieurs community managers. On l’appelle communément le CM dans le milieu des internautes, il travaille généralement pour le compte de marques, de sociétés ou d’agences qui gèrent elles-mêmes plusieurs marques. Quelles sont les compétences requises pour être community manager ? En conclusion Ne vous y trompez pas ! Comment le Community Manager peut-il établir sa stratégie publicitaire ? Vous souhaitez tirer parti des fonctionnalités publicitaires des principaux réseaux sociaux du marché mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Parmi toutes les possibilités à votre disposition, quelles sont celles étant les plus pertinentes pour votre problématique business ?

Cet article a pour but de vous guider dans le choix et la compréhension des objectifs marketing que le Community Manager peut atteindre via la mise en place de campagnes publicitaires sur : – Facebook – LinkedIn – Twitter 1) Cibler par les données démographiques Si votre coeur de cible peut être atteint via des données telles que : – l’âge – le sexe – le lieu de vie – la langue Il est pertinent pour vous de vous intéresser aux campagnes publicitaires que le Community Manager peut mettre en place sur Facebook.

A) Pour quels objectifs marketing ? Objectifs à court termes – l’engagement sur une publication – le clic sur une publication – l’installation & l’engagement sur une application – l’offre spéciale.