background preloader

Sergiooo7

Facebook Twitter

SERGIO COBLAN

CHAT DE GROSSE TAILLE

CUMA

Technologies et lien social. Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social? » Sciences Le débat commence par le rappel de quelques grandes révolutions technologiques: l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet.

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social?

L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, c'est ce qu'on a appelé le Web 2.0 dont l'exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication. Cependant, malgré le fait que la plupart des foyers français soient équipés en nouvelles technologies, et notamment en technologies de communication, 1/3 des Français affirment ressentir un sentiment de solitude, au point que le gouvernement en a fait une Grande Cause Nationale en 2011.

Les nouvelles technologies généreraient aussi une certaine forme d'addiction. Internet et la nouvelle économie. Internet la nouvelle économie On parle beaucoup de la nouvelle économie, que faut-il en penser ?

Internet et la nouvelle économie

Il y a eu il y a quelques jours la fête d’Internet, on a beaucoup parlé de la nouvelle économie. On lui prête beaucoup : elle serait à l’origine de la forte et longue période de croissance américaine, elle serait à l’origine du retour de la croissance en Europe et, notamment, en France. Tout cela est excessif. Un peu de bon sens ramène les choses à leur juste mesure Cette économie reste encore, malgré tous les discours marginale. On nous dit qu’aux Etats-Unis on utilise Internet pour acheter des voitures. Reste à expliquer cette croissance On peut évoquer d’autres mécanismes, comme le changement de politique des autorités monétaires qui ont mis fin au système de stop and go qui créait régulièrement des mini-récessions. Pourquoi lui prête-t-on tant ? Des perspectives impressionnantes pour plein de monde.

Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous.

Dangers d'internet

Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprise et ceux pour les utilisateurs. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Les années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la guerre froide. 1989 : Un chercheur du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève met au point un nouveau mode de communication permettant de faire des liens hypertextes. Fin novembre 1999 : Manifestation anti-mondialisation à Seattle. 20 novembre 2000 : Condamnation de Yahoo !

23 avril 2005 : En France, le rapport annexé à la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit que le B2i (Brevet informatique et internet), créé par l’Éducation nationale en novembre 2000, soit intégré au brevet et au baccalauréat. Quelques pistes de réflexion Exemple concret. Le travail social s’ouvre-t-il à la mondialisation ? Thèmes : Travail social.

Le travail social s’ouvre-t-il à la mondialisation ?

Des initiatives naissent pour comparer les méthodes, échanger les savoirs, élargir les compétences entre les pays. Quelques associations gèrent ainsi activement des séjours de travailleurs sociaux à l’étranger. Enquête sur les pionniers d’un mouvement international Méconnues en France, quelques associations organisent des échanges de travailleurs sociaux avec l’étranger ; le Council of international fellowship (CIF) 1 , pour sa part, est une fédération internationale comptant des représentants dans quatre-vingts pays. Il a été fondé en 1962 « avec l’objectif de promouvoir le perfectionnement professionnel des intervenants du champ social à travers des stages et des conférences, tout en favorisant les échanges entre les différents pays ». New York, Tokyo et Paris : l’exemple d’un échange international Joël Plantet. Dangers d'internet.