background preloader

Journaux

Facebook Twitter

Investig’Action. La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale. La Chine est devenue, ces dernières années, une très grosse consommatrice mondiale de ressources naturelles. Le fer, le cuivre, le pétrole, le soja, le blé… Pour soutenir son énorme croissance et les nouveaux besoins et désirs de sa population, elle sécurise ses approvisionnements et tente d’en obtenir de nouveaux.

Mais elle est loin d’être la seule. En 1950, la population mondiale ne dépassait pas 2,5 milliards d'habitants. L’année dernière, elle a dépassé les 7 milliards, et certaines projections la font atteindre les 10 milliards en 2050. "Vu autrement, explique Dambisa Moyo, écrivaine et économiste, dans son livre « Winner take all », dans moins de 20 ans, nous verrons l’émergence d’une classe moyenne de la même taille que la population actuelle de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe réunies. " Née en Zambie de parents économistes, elle obtient ses diplômes à Harvard et Oxford, puis travaille pour la Banque mondiale et Goldman Sachs et publie ses premiers livres. OEIL D'AFRIQUE - L'actualité africaine avec un autre regardOEIL D'AFRIQUE.

Services patrimoniaux.

Syndicats

RDC: Malgré 7% de croissance la République Démocratique du Congo ne parvient pas à résoudre de nombreuses difficultés structurelles - Info Afrique Les nouvelles informations et actualités en Afrique. Malgré ses ressources incroyables et une croissance de 7,1 %, le pays peine à décoller véritablement. Pour remédier à cette situation, la priorité doit être donnée à la sécurité, aux infrastructures et, surtout, à la gouvernance. Pas un visiteur ne quitte Kinshasa sans être impressionné par le potentiel économique de la RD Congo. Pourtant, malgré ses 77 millions d’habitants, sa position centrale, ses 80 millions d’hectares de terres arables, son sous-sol riche en minerais et l’énergie hydraulique disponible, le pays reste un géant qui sommeille : 71 % des Congolais vivent avec moins de 1 dollar par jour. « Notre histoire économique est lourde à porter. La zaïrianisation [nationalisations sous Mobutu, NDLR] a détruit le secteur agricole et une partie du secteur minier à partir de 1973 : 4 000 exploitations ont été réduites à néant, la production de cuivre et de diamant a été divisée par dix.

Depuis, le pays n’attire guère les investisseurs. Billet vert Harcèlement « Le FMI dit deux choses. Slate | Magazine. Slate Afrique. Street Télé Virtuelle | La chaîne sans chaîne. Groupe de Presse Le Potentiel. Afrique – La Chine a fait son choix. Porté à la tête de la première puissance démographique mondiale – et peut-être très bientôt première puissance économique du monde -, le président chinois, Xi Jinping, entame dans quelques jours son premier voyage en Afrique.

D’ores et déjà, il a fixé ses préférences. Trois pays africains, répartis dans trois régions de l’Afrique, feront partie de son agenda. Il s’agit de la Tanzanie pour l’Afrique de l’Est, le Congo/Brazzaville pour l’Afrique centrale et l’Afrique du Sud pour l’Afrique australe. Pas de traces de la République démocratique du Congo au calendrier du président chinois. Le contraire aurait étonné, commente-t-on dans certains milieux diplomatiques. Le projet minier Sicomines, qui devait appuyer la mise en oeuvre de tous les projets reconnus dans ces contrats, tarde aussi à se matérialiser. Peu importe ! En Afrique centrale, le Congo/Brazzaville a volé la vedette à l’Angola, pourtant réputé très proche de la Chine. ::::mediacongo.net::: (n°HS21) : Mouvements sociaux et démocratie. Des sociétés civiles en ébullition. American Trip: Au-delà du clivage entre méchants blancs et victimes noires.

Enfin nous partons rejoindre la côte Ouest. La ville magique de San Francisco nous attend! Il parait que ce joyau de l'Amérique prospère se conjugue avec le mystère du rêve américain. A vrai dire, j'ai toujours en tête Montgomery, cette ville du sud des Etats-Unis où le mouvement des droits civiques a connu une résonance si forte dans mon cœur. Je comprends plus qu'ailleurs que les Noirs y ont trouvé une cause pour leurs droits et les Blancs une remise en cause de leurs privilèges. Il est vrai que cette complexité du Sud me taraude. Mon obsession ne me quitte plus, à l'image de Berko, l'enquêteur cher à Michael Chabon : comprendre, toujours comprendre cette relation entre les Blancs et les Noirs. Je vous avais parlé de Washington où j'y avais trouvé ma place et une écoute sincère auprès de mes interlocuteurs. Au contact du Sud, je me rends compte que Washington est une ville sans identité et sans caractéristique singulière.

Le Sud ! Principes iniques. Le Sud est une contradiction. Le Monde diplomatique. Centre Tricontinental - CETRI. Le Yéti, voyageur à domicile. Les cheminots ont la parole! Rejoignez-nous sur: Le secteur Cheminots de la CGSP/ACOD a pris connaissance des articles de presse parus ce 1 juin 2012 concernant le renouveau du rail belge et annonçant une nouvelle structure à deux entités. Notre organisation rejette ce modèle même si la SNCB et Infrabel conservent certains services en commun. Apporter la précision que les travailleurs des ‘’ futurs ‘’SNCB et Infrabel restent dans la même commission paritaire ne rassure en rien notre organisation syndicale. Cette manœuvre à uniquement pour but de nous lancer de la poudre aux yeux.

Ce modèle à deux entités est une ouverture à la libéralisation accrue des chemins de fer telle qu’envisagée par les autorités européennes. Cette libéralisation imposerait la séparation totale entre le gestionnaire de l’infrastructure et l’opérateur. Il en résulterait une perspective de filialisation et une externalisation amplifiée des activités actuellement exercées par les cheminots statutaires. Pour la CGSP/ACOD, les choses sont claires. Actualité à la Une. Actu. Toute l'actualité en direct - photos et vidéos avec Libération.