background preloader

Wiki

Facebook Twitter

@

Citoyens à vos mulots : un wiki de la langue française vient d'ouvrir ! Donner accès à un vocabulaire français clair et précis est un service rendu à chaque citoyen pour améliorer sa compréhension des réalités contemporaines.

Citoyens à vos mulots : un wiki de la langue française vient d'ouvrir !

La diffusion de la langue française dans le monde dépend aussi largement de sa capacité à désigner ces réalités. Dans de nombreux domaines spécialisés (audiovisuel, environnement, technologies numériques...), des experts sont chargés de proposer des termes répondant à des besoins d'expression très spécifiques (www.franceterme.fr). Pour certains termes relevant de ces domaines mais d'un usage plus courant, il paraît nécessaire de recueillir les propositions du plus grand nombre : le wikiLF répond à cet objectif.

Les internautes sont ainsi invités à proposer des termes nouveaux et à donner leur avis ou émettre des suggestions sur les termes examinés par les experts des commissions de terminologie. Meritocracy. Collimateur. Michel de Montaigne Dans l’un de ses Essais (T1, chap.

collimateur

XXXV), Montaigne écrit ces lignes, qui prennent une coloration particulière à la lumière de ce que nous connaissons des réseaux sociaux aujourd’hui :« Feu mon père, homme d’un jugement très juste, pour quelqu’un qui n’avait que l’aide de son expérience et de ses qualités naturelles, m’a dit autrefois qu’il avait désiré instaurer un usage dans les villes [à savoir] qu’il y eut un lieu déterminé et bien indiqué où ceux qui auraient besoin de quelque chose pussent se rendre et faire enregistrer leur affaire par quelque employé installé à cet effet, comme par exemple : « je cherche à vendre des perles, je cherche des perles à vendre.

Un tel cherche des compagnons de voyage pour aller à Paris ; un tel est à la recherche d’un serviteur ayant telle qualification ; un tel d’un maître ; un tel demande un ouvrier ; qui ceci, qui cela », chacun selon son besoin.