background preloader

Transformisme

Facebook Twitter

D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

D'Arcy Wentworth Thompson (1860-1948)

D'Arcy Wentworth Thompson, souvent appelé D'Arcy Thompson, est un biologiste et mathématicien écossais, né le 2 mai 1860 à Édimbourg, mort le 21 juin 1948 à St Andrews (Écosse). Il est l'auteur de On Growth and Form (1917) traduit en français sous le titre Forme et croissance, qui fit de lui le premier biomathématicien. Il a notamment montré qu'on pouvait passer d'une forme d'une espèce à la forme d'une espèce proche par certaines transformations géométriques. La thèse centrale de On Growth and Form est que les biologistes de cette époque surestimaient le rôle de l'évolution (en insistant sur la sélection naturelle) et sous-estimaient le rôle de la physique et de la mécanique dans la constitution de la forme et de la structure des organismes vivants.

Thompson donna un certain nombre d'exemples de corrélation entre des formes biologiques et des phénomènes mécaniques. Clifford Dobell (1949). Luc de Brabandere. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc de Brabandere

Luc de Brabandere, né en mai 1948[1], est un mathématicien belge ayant un goût prononcé pour la philosophie. Son travail est aujourd’hui connu dans le monde de la philosophie[réf. nécessaire], du management ainsi que dans la gestion d’entreprise par les livres qu’il a écrits ou coécrits. Il organise également des séminaires où il expose ses différentes théories. Sa vie[modifier | modifier le code] A l’âge de 10 ans, Luc de Brabandere devra faire face à la poliomyélite, qu'il contractera dû à la déficience d’un vaccin. Son parcours professionnel[modifier | modifier le code] Il a alors 41 ans quand il se retrouve directeur général de la bourse de Bruxelles où il mène une réforme des marchés des capitaux sous l'impulsion du ministre des Finances. Il sera diplômé en philosophie au terme de l'année 2003. Aujourd’hui, Luc de Brabandere est Fellow au Boston Consulting Group.

Sa pensée[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code] Michel Broué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Broué

Michel Broué Michel Broué, né le , est un mathématicien français. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] Influencé par les travaux de Claude Chevalley et de Jean-Pierre Serre, il est spécialiste d'algèbre, et plus particulièrement de la théorie des groupes (groupes finis d'abord, puis groupes algébriques, groupes de réflexions (en), groupe de tresses) et de leurs représentations, auteur de nombreux articles dans les revues spécialisées, et de très nombreuses communications dans les conférences et séminaires internationaux.

Parmi ses élèves : Serge Bouc, Marc Cabanes (chercheurs au CNRS), David Bessis (chercheur au CNRS et chef d'entreprise), Raphaël Rouquier (en) (professeur à Oxford, puis à UCLA). Tout au long de sa carrière, il a défendu la coopération scientifique internationale et s'est insurgé par voie de presse contre les entraves qui y sont périodiquement mises.