background preloader

Rue89

Facebook Twitter

Remaniement

Terroirs. Tuerie. Cantona. Les dangers de la géolocalisation sur le Web. En uti­li­sant des sites tels que YouTube, Twitter ou Craigslist, des cher­cheurs ont été en mesure de croi­ser des infor­ma­tions incluses dans des conte­nus acces­sibles à tous en ligne pour déter­mi­ner avec pré­ci­sion les adresses pos­tales de vic­times poten­tielles, dont celles d’individus ayant publié leurs conte­nus de façon ano­nyme.

Les dangers de la géolocalisation sur le Web

L’expérience n’a pas duré des semaines, ni même quelques jours ou quelques heures : les adresses ont toutes été obte­nues avec une pré­ci­sion redou­table en quelques minutes. Elle a été conduite par des chercheurs de l’International Computer Science Institute (ICSI), une orga­ni­sa­tion sans but lucra­tif rat­ta­chée à l’université de Berkeley en Californie, qui devrait publier sous peu ses der­niers tra­vaux concer­nant le « cyber­ca­sing », un terme uti­lisé par les cher­cheurs pour dési­gner la façon dont les textes, pho­tos et vidéos contenant des don­nées de géo­lo­ca­li­sa­tion peuvent être uti­li­sées à des fins criminelles. Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Le démographe revient sur les manifestations de l’automne et décrit une gauche trop « molle » pour contrer une droite qui se radicalise.

Emmanuel Todd : "Notre classe dirigeante n'est pas au niveau"

Emmanuel Todd dans l’ascenseur de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Le mouvement contre les retraites a réjoui l’historien Emmanuel Todd : selon lui, c’est le signe que « la France est toujours là » , un peuple capable de dire à sa classe dirigeante qu’elle se trompe en entretenant une machine à broyer les couches populaires, mais aussi, désormais, les classes moyennes. Le pays a besoin d’une gauche plus dure, estime ce « modéré qui parle brutalement ». Emmanuel Todd est un historien qui étudie l’avenir : il a écrit sur la décomposition de l’Union soviétique (« La Chute finale », 1976), sur le déclin des Etats-Unis (« Après l’empire », 2002). A 59 ans, il se projette dans les trente prochaines années en démographe déprimé par une société vieillissante, cédant aux sirènes du sarkozysme (« Après la démocratie », 2008). Non, ce n’est pas une jacquerie. Non.

Non. Les officiers de police sont en colère. Et pour marquer le coup, ils demandent leur intégration dans la gendarmerie nationale !

Les officiers de police sont en colère

Bon nombre seront demain dans les manifs. Il faut dire que leurs représentants syndicaux sont sortis très fâchés d'une récente réunion au ministère de l'Intérieur. Parmi les sujets à l'ordre du jour, figurait l'ISSP (indemnité de sujétions spéciales police), une prime faite pour compenser les risques et les contraintes du métier de policier. C'était, en 1948, le plat de lentilles offert en échange du renoncement au droit de grève. Après avoir obtenu la promesse d'une parité dans les rémunérations, ils espéraient en effet obtenir les mêmes avantages que les officiers de gendarmerie.

On es t loin du compte. Bilan des courses : il manque vingt millions d'euros. Les officiers de police sont tellement remontés que le syndicat majoritaire, le SNOP (syndicat national des officiers de police), a tendu la main à son concurrent direct, Synergie-Officiers, pour envisager une action commune. Il s'agit. Les Moulouderies de Charles. Charles Mouloud (et Cie) à l'assaut du marché de Neuilly. Ci-devant envoyé vraiment spécial de Rue89 aux Trans Musicales de Rennes, Charles Mouloud a quitté sa Bretagne chérie pour monter à la capitale, visiter son comparse, un autre riverain émérite, Brogilo.

Charles Mouloud (et Cie) à l'assaut du marché de Neuilly

Il en a profité pour mener l’enquête sur le marché de Neuilly. Que cachent donc les guerres internes de l’UMP dans la ville du Président ? Attention, choc des cultures. La mairie de Neuilly (Charles Mouloud & Brogilo). Magellan, Cartier, de Bougainville, au secours ! Neuilly est une île, auréolée d’un ciel bleu roi. Quelques messagers nous ont fait part de diverses tensions claniques. L’équipement : un havane et des lunettes de soleil Sérieux, on avait les « pouettes » !

Ballon offert par Charles Mouloud à la rédaction de Rue89 (DR). Cap sur le centre du monde ! Espoir ancré 1 : Y rencontrer quelques caciques. Arrrgh ! Je lui conseille quand même de surveiller la courbe des températures, la méthode Ogino semblant être à préconiser dans ces contrées fécondes en enfants dans le dos.