background preloader

Physique

Facebook Twitter

Astronomie

LHC. Mémoire de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire de l'eau

La mémoire de l’eau est le nom donné en 1988[1], au cours d'une controverse médiatique, à une hypothèse du chercheur Jacques Benveniste selon laquelle l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celle-ci alors même qu'elle ne s’y trouve statistiquement plus[Note 1]. Le résultat d'une série d'expériences réalisées pour valider cette hypothèse est alors présenté par les tenants de l'homéopathie (qui pratique une dilution très importante des principes actifs) comme une validation scientifique de celle-ci.

La reproduction de l'expérience par des chercheurs anglais ayant donné un résultat négatif[2], et aucune explication satisfaisante n'ayant été proposée, les chimistes estiment que le concept de mémoire de l'eau n'est qu'un artefact expérimental. La publication dans Nature[modifier | modifier le code] Étienne Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Étienne Klein est un physicien français né le . Il est ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences et il a obtenu une habilitation à diriger des recherches (HDR). Occupations[modifier | modifier le code] Étienne Klein est directeur de recherche au CEA. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris, et est actuellement professeur de philosophie des sciences.

Il anime tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le monde selon Étienne Klein. Étienne Klein pratique l’alpinisme[3] et d'autres sports d’endurance[4] . Médiagraphie[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] Conférences, entrevues et interventions télévisées[modifier | modifier le code] Erik Verlinde - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erik Verlinde - Wikipédia

Erik Peter Verlinde en décembre 2009 Erik Peter Verlinde (21 janvier 1962 à Woudenberg, Pays-Bas) est un physicien théorique néerlandais spécialisé dans la théorie des supercordes. La formule de Verlinde, importante en théorie conforme des champs et en théorie des champs quantiques topologiques, est nommée en son honneur. Ses recherches se concentrent sur la théorie des supercordes, la gravitation, les trous noirs et la cosmologie. En 2010, il travaille à l’Institute for Theoretical Physics de l'Université d'Amsterdam. Biographie[modifier | modifier le code] Erik Verlinde et son frère jumeau Hermann Verlind ont tous deux obtenu un doctorat en physique théorique à l'Université d'Utrecht en 1988[1].

Travaux[modifier | modifier le code] Lors d'un symposium tenu au Spinoza-instituut le 8 décembre 2009, il a introduit une théorie d'où découlent les formules « classiques » de la mécanique newtonienne. John Wheeler - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Wheeler - Wikipédia

Pour les articles homonymes, voir Wheeler. John Wheeler Biographie[modifier | modifier le code] On lui doit de nombreux travaux en physique théorique, notamment en fission nucléaire, dont il fut le premier à mettre au point le modèle, en collaboration avec Niels Bohr en 1939, qui leur valurent la Médaille Franklin en 1969. Faisant partie des derniers collaborateurs d'Einstein, Wheeler essaya de terminer le projet de théorie unifiée de ce dernier. On doit à Wheeler l'équation de Harrison-Wheeler qui décrit la matière nucléaire à haute densité (à l'intérieur des étoiles à neutrons par exemple). Nommé professeur à Princeton dans les années 1930, il y enseignera jusqu'en 1978 à l'exception de la période 1941-1945 où il participe au projet Manhattan[1] de mise au point de la bombe atomique. Il dirigea également la thèse d'Everett qui introduisit l'interprétation de la mécanique quantique connue sous le nom des « univers multiples ».

Théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes

Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.