background preloader

Owni

Facebook Twitter

Humanisme

Le Datajournalisme notre religion. Depuis la fin des années 90, les expériences concluantes de Data-journalism représentent une nouvelle jeunesse pour les métiers de la presse, longtemps dominée par les règles de la presse d'opinion.

Le Datajournalisme notre religion

En voici les principes fondateurs. Que défend OWNI. À l’opposé des intentions de la presse d’opinion, celle qui dicte une manière de penser le monde, une nouvelle presse émerge, désireuse de transmettre toutes les données susceptibles de lire le monde différemment, de nourrir toutes les pensées critiques, sans tenter d’en imposer une. Pour cette presse-là, le journalisme de données (ou Data Journalism à l’anglo-saxonne) s’apparente à une nouvelle profession de foi.

Pirhoo est l’un de ces apôtres. Ce texte représente un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises du Data Journalism, ou journalisme de données. 1. On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. 2. 3. 4. 5. Le support change, oui. Trouver un jeu de mot avec “iPad”, en guise de titre. La tablette d'Apple est une révolution car elle inaugure la fin officielle de l’Informatique, c'est-à-dire l'ordinateur-outil de travail pour introduire la vie numérique, explique rafi Haladjian, nouveau venu sur la soucoupe.

Trouver un jeu de mot avec “iPad”, en guise de titre

L'ordinateur, c'est bon pour le boulot. Photo CC Flickr bunchofpants Disons-le tout de suite : je n’aime pas Apple. Le culte aveugle, convenu et imbécile -comme tous les cultes- qu’on voue à Apple me gêne. Le regard à la fois détaché et supérieur de ceux qui arborent leur iBook avec sa glorieuse Pomme ostensible et lumineuse m’a toujours semblé grotesque. Personnellement je suis un pauvre type et je continue à m’accrocher à un ordinateur sous Windows XP perclus de rhumatismes mais qui depuis un certain temps me semble extraordinairement plus ouvert que le monde magico-carcéral d’Apple. Étant donné ce qui précède et, ne fusse que par pure mauvaise foi, j’aurais donc une tendance naturelle à dire du mal d’Apple et en particulier de l’iPad. Le sauvetage chilien, fiasco du journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism. Le journaliste américain Jeremy Littau critique la façon dont le sauvetage des mineurs a été couvert : c'est beaucoup d'argent dépensé, au détriment d'autres sujets vraiment importants.

Le sauvetage chilien, fiasco du journalisme » Article » OWNI, Digital Journalism

Comme d’habitude, Jay Rosen m’a devancé pour exprimer ce qu’il pensait de l’histoire du sauvetage des mineurs chiliens. C’est sans doute pour ça que je tweete plus que je ne blogue ; parfois vous le dites et y revenez plus tard, ce que j’ai essayé de faire ici, d’une certaine manière. Peu importe, Rosen : A big story and a great story, but does 1300 journalists covering the Chilean miners have anything to do with reality? Je ruminais ce billet depuis quelques jours et je me suis battu avec mon emploi du temps. Ce sauvetage est une formidable histoire de persévérance, de débrouillardise, d’esprit d’équipe et finalement de succès. À l’heure où les bureaux étrangers se ferment J’y vois pour ma part une histoire à propos du journalisme. Mille trois cents journalistes. Image CC Flickr hans.gerwitz. Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.