background preloader

Journaliste

Facebook Twitter

Afrique

Dominique Leglu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Leglu

Dominique Leglu est une scientifique et une journaliste. Après avoir obtenu un doctorat en physique nucléaire et physique des particules (1978), Dominique Leglu a suivi une formation au Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ, promotion 1980). Collaboratrice de la production télévisuelle Téléimages en 2000-2001, elle est l'auteur d'une mini-série à caractère scientifique pour France 2 Parlez-moi d'amours et d'émissions spatiales pour France 3. Elle est rédactrice en chef de la revue Ciel et Espace d'octobre 2002 à août 2003 Elle est directrice de rédaction du mensuel scientifique Sciences et Avenir depuis septembre 2003. Elle collabore aussi chez Laffont. Bibliographie[modifier | modifier le code] La menace chimique et biologique, avec Meyer Claude (né en 1939), Ellipses, 2003La menace : bioterrorisme, la guerre à venir, R.

Lien externe[modifier | modifier le code] Science pour vous et moi, blog de Dominique Leglu. Hervé Kempf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Kempf

Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009). Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2].

Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. À la suite du succès de cet ouvrage traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, coréen, japonais, grec, portugais), il a approfondi sa réflexion dans Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).

Olivier Cachin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Cachin

Carrière[modifier | modifier le code] En 1988, Olivier Cachin créé avec Franck Fatalot L'Affiche : Le Magazine des autres musiques. Il en devient le rédacteur en chef au septième numéro et le restera 12 ans, de 1988 à 2001. D’abord gratuit, L’Affiche devient payant en 1992 et s’impose comme le premier périodique français consacré au rap[réf. nécessaire] sous l’intitulé « le magazine des autres musiques ». Il crée l’émission de radio L’Affiche Radio Blaster, gravée sur CD pour les radios locales françaises (50 CDs édités). En 1993, Olivier Cachin se voit confier une émission hebdomadaire généraliste le mercredi après-midi, toujours sur M6 : il s'agit de Fax’O, magazine musical éclectique qui durant deux ans accueille aussi bien Jean-Jacques Goldman que NTM, les Last Poets, Bashung, Stephan Eicher et James Brown.

En 2009, il est jury de l’émission de télé-réalité musicale Pop Job sur Virgin 17 avec Jasmine Roy, Mathieu Gonnet et Redha. Le Phare - Blog LeMonde.fr.