background preloader

Japon

Facebook Twitter

Quake

Dollar. Cérémonie. Air Liquide > Le centre de R&D de Tsukuba (Japon) célèbre ses 20. Air Liquide Laboratories, célèbre ses 20 ans d’existence ce 25 avril. Ce centre de Recherche et Développement d’Air Liquide est situé à Tsukuba (Japon), à 50 kilomètres au nord-est de Tokyo, dans un parc scientifique qui compte une cinquantaine de centres de hautes technologies.

Créé en 1986 pour soutenir le développement de l’industrie des semi-conducteurs sur le marché asiatique, Air Liquide Laboratories a permis de développer l’offre du Groupe en matière de gaz de très haute pureté, de gaz de spécialités, d’équipements et de technologies de mise en œuvre des gaz nécessaires dans le domaine de l’électronique. Aujourd’hui, Air Liquide Laboratories est à la pointe de l’électronique. François Jackow, Directeur Recherche & Technologies Avancées du groupe Air Liquide, a déclaré : « Nous sommes très heureux de célébrer les 20 ans de présence de notre recherche au Japon. Air Liquide Laboratories est un des 8 centres de recherche du groupe Air Liquide. Le communiqué de l'ambassade de France au Japon. 1. Pertes humaines Nouveau bilan provisoire : au moins 10.000 morts (source : police de Miyagi) 2. Points ressortissants : Sur les 137 ressortissants français présents dans la région Nord-Est, la plus touchée par le séisme, 116 ont pu être contactés et sont indemnes.

Miyagi : 77 personnes sur 93 recensées Iwate : 5 personnes sur 10 recensées Fukushima : 19/19 Aomori : 15 personnes sur 15 recensées La France envoie en ce moment une équipe de plus d'une centaine de personnes de la Sécurité civile au Japon, afin de prêter main forte aux autorités japonaises et de les aider dans leur travail de secours. 3.

Deux scénarios sont actuellement possibles : Une mise sous contrôle des centrales défectueuses : dans ce cas le risque reste celui d'une contamination résiduelle liée au relâchement contrôlé de gaz radioactifs, avec un risque négligeable pour l'agglomération de Tokyo. La période critique sera les trois à quatre jours à venir. 4. Service de Communication et d'Information (13 mars) La reconstruction après le séisme, un enjeu pour la mafia japonaise. Japon: Deux employés de Tepco retrouvés morts à la centrale de Fukushima. La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gestionnaire de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé ce dimanche le décès de deux de ses employés, qui étaient portés disparus depuis le séisme et le tsnuami qui a mis hors service les installations.

Juste après le tremblement de terre survenu le 11 mars, les deux hommes âgés de 21 et 24 ans étaient partis inspecter le bâtiment de la turbine du réacteur numéro 4. Ils sont morts de multiples blessures, a précisé Tepco. Longues opérations de décontamination Leurs corps ont été découverts mercredi dans un environnement radioactif et ont dû faire l'objet de longues opérations de décontamination, a précisé l'agence Kyodo. Le décès des deux hommes, vraisemblablement survenu le 11 mars, n'a été officiellement confirmé que samedi. Plus de trois semaines après l'arrêt des circuits de refroidissement de la centrale, le risque d'une catastrophe nucléaire n'est toujours pas écarté à Fukushima (nord-est du Japon). Accidents nucléaires de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?)

, également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. Il s'agit d'un accident nucléaire majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), compte tenu du volume important des rejets[5].

Effets du séisme[modifier | modifier le code]