Hlc

Facebook Twitter

Google et la neutralité du réseau. Tout d’abord, précisons ce qu’est la « neutralité du Net » (Net neutrality en anglais).

Google et la neutralité du réseau

Il ne s’agit ni du fait de permettre toutes les expressions (liberté d’expression), ni de privilégier un regard distancié faisant de l’équilibre des idées sa marque principale (le « principe de neutralité » tel qu’il est appliqué dans Wikipédia). Le neutralité du réseau découle du principe fondateur de l’Internet selon lequel chaque « paquet d’information », quels qu’en soient la source et le destinataire, est traité de façon égale par les nœuds du réseau, les routeurs. De ce principe découlent à la fois des risques pour l’équilibre global du réseau (les embouteillages de nos routes physiques deviennent la « congestion » de l’Internet) et des garanties pour les acteurs du réseau (lecteurs, serveurs et entreprises se lançant dans la sphère économique du numérique). Le poids des monopoles, le choc des vidéos. Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre Hervé Le Crosnier Pratiques de lectures à l'ère de l'ubiquité, de la communication et du partage de la connaissance Aujourd'hui quand on parle du livre électronique, on a tendance à se focaliser sur l'aspect proprement technique, et à oublier que nous sommes en face d'une véritable métamorphose du livre, au sens biologique d'un changement radical autour duquel va se réorganiser toute la chaîne du livre.

Agence régionale du livre

Quelle sera la relation entre la personne qui crée les oeuvres et le livre lui-même ? En droit français, on considère que l'oeuvre est une extension de la personne de l'auteur ; avec les nouveaux modes de production, de diffusion et de lecture numériques, on risque de perdre la notion même de ce qu'est un auteur.