background preloader

Giffard

Facebook Twitter

Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre Alain Giffard La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ?

Agence régionale du livre

La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique – j'entends ici la lecture du texte imprimé, telle qu'on l'apprend à l'école ? Est-il possible, concevable de lire à l'écran ? Mais aussi, cette lecture numérique remplit-elle tous les éléments du cahier des charges cognitif et culturel de la lecture classique, et sinon, comment ces deux lectures peuvent-elles s'articuler ? Les métamorphoses numériques du livre à Aix. Présentation des rencontres "Les métamorphoses numériques du livre" (Aix, 30/11 et 01/12) La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années.

Les métamorphoses numériques du livre à Aix

Elle a connu plusieurs paliers: l'informatisation de l'imprimerie, la transformation de l'ordinateur en médium, l'apparition, avec le web, des premiers «écrits d'écran» et des premières pratiques de lecture numérique, l'ascension des moteurs de recherche, la librairie sur internet, la numérisation des bibliothèques et des livres d'édition, le livre numérique. Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution. Divers objets – l'écran, l'ordinateur, les banques de données, les cédéroms, le livre électronique, l'internet, le web et ses différentes publications, le livre numérisé ou numérique, le téléphone et ses applications- ont pu être présentés comme autant de candidats à cette substitution au livre imprimé.

Agence régionale du livre.