background preloader

France_culture

Facebook Twitter

Masse critique. Bibliographie. Transe est connaissance. Un chamane nommé Combas | éditions Autrement « Si Robert Combas dispose d’un ancêtre dans l’histoire de l’art, c’est bien l’artiste anonyme qui dessine et peint des odyssées dans les cavernes préhistoriques à la lumière jaune des torches et aux parfums sauvages de lampes à graisse animale. Il suffit de voir l’homme se détournant de son chevalet, ecce homo, et l’on imagine sans [...] Le réel n’a pas eu lieu. Broché. Le magnétisme des solstices Dans ce volume, le philosophe évoque les penseurs qui l’ont influencé, de Diogène à Derrida. Le canari du nazi. Fictifs ou réels, intimes ou spectaculaires, les monstres sont partout, changeants et immortels. La raison des sortilèges. Michel Onfray, avec Jean-Yves Clément. “Contre-histoire de la philosophie” tome 9 : Les consciences réfractaires | éd. . « Contre-histoire de la philosophie » tome 8 : Les freudiens hérétiques | éd.

Abrégé hédoniste Extraits du «Manifeste hédoniste» où sont développées des valeurs chères à M. Regards sur France Culture. Olivier Poivre d'Arvor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olivier Poivre d'Arvor en 2008. Olivier Poivre d'Arvor, né Olivier Poivre à Reims le 30 juillet 1958, est un écrivain et diplomate français et directeur de la radio France Culture depuis 2010. Il est le frère du journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Biographie[modifier | modifier le code] Après un DEA de philosophie, il occupe les fonctions de conseiller littéraire auprès des éditions Albin Michel (1980-1982), puis aux éditions Balland (1982-1984).

Avant de créer, avec Philippe Thureau-Dangin, l'hebdomadaire TEL (Temps, Économie, Littérature/1984-1985), il publie dans différents journaux (Art Press, Le Matin de Paris...). Tout en travaillant avec le metteur en scène Alain Knapp, il fonde sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre du Lion, installée en Normandie (1984-1987) et présente, comme acteur principalement, des textes de Calderon de la Barca, Beckett, Cocteau.

Il est membre permanent du jury du Prix des prix littéraires depuis 2011. Jean Birnbaum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Birnbaum, né en 1974, est un journaliste français. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de l’universitaire Pierre Birnbaum, il débute sa carrière en 1997 sur France Culture, où il collabore au magazine quotidien « Staccato », avant de réaliser diverses émissions. En 1999, il commence sa collaboration au Monde. En 2009 il occupe la fonction de chef adjoint au Monde des livres, en charge de la « non fiction » et de l’équipe sciences humaines. Entre 2009 et 2011, il tient la chronique « Pop’ Philosophie » dans le Monde magazine. Par ailleurs, il coanime « Les rencontres de Pétrarque », qui se déroulent à Montpellier pendant une semaine.

Depuis 2007, il coordonne et anime également le Forum Philo Le Monde – Le Mans, forum crée en 1989. Ce forum, diffusé sur France Culture, donne également lieu à la parution d’un numéro spécial du Monde des livres ainsi qu’à la publication d’un volume d’actes dans la collection Folio chez Gallimard. France Culture. La Fabrique de l'histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fabrique de l’histoire est une émission radiophonique historique sur les usages politiques et sociaux du passé. Elle est diffusée sur France Culture depuis septembre 1999, présentée par Emmanuel Laurentin. L’émission[modifier | modifier le code] Le titre de l’émission est tirée de La Fabrique des héros[1]. L’émission s’articule autour de témoignages, documentaires, archives sonores, analyses et débats, explorant chaque semaine un thème en allant du particulier au général, du récit d’un seul au décorticage des historiens.

Elle est d’abord conçue sur une durée de deux heures et demie et inclut dans les premiers temps le Salon noir, émission d’archéologie de Vincent Charpentier. Au printemps 2008, une série documentaire donne lieu à un livre de Séverine Liatard, Les Femmes politiques en France de 1945 à nos jours aux éd. L’équipe de La Fabrique[modifier | modifier le code] Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

La Philosophie des sciences actuelle - Sciences.